Report des élections: le Rassemblement prépare sa riposte

Le Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi et plusieurs plateformes de l’opposition se concertent pour répondre à l’annonce du président de la CENI, concernant l’impossibilité de tenir les élections avant la fin de l’année en cours. 

Il ne s’agit pas vraiment d’une surprise en République démocratique du Congo. A moins de six mois de la fin de l’année en cours, personne ne croyait vraiment à la tenue de ces élections, comme l’exige l’accord signé le 31 décembre. Néanmoins, Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a presque officialisé le report, en affirmant qu’il était impossible de voir ces élections avoir lieu en 2017.

Si des personnalités de l’opposition ont tout  de suite fustiger cette annonce, y compris Félix Tshisekedi, qui a est à la tête de la principale coalition qui s’oppose à ce report et au président Joseph Kabila, les opposants n’ont pour l’instant pas exactement dit ce qu’ils vont faire.

Dans les coulisses, comme apprend POLITICO.CD ce matin, le Rassemblement et ses alliés s’organisent. L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) annonce un meeting cet après-midi, qui sera présidé par Félix Tshisekedi. Des sources proches de ce parti parlent même d’un appel à la désobéissance civile qui pourrait être envisagé.

Publicité

Du côté du G7, coalition membre du Rassemblement et qui soutient l’opposant Moïse Kautmbi, on ne semble pas étonné par l’annonce du report. Toutefois, son président Pierre Lumbi a annoncé en juin dernier que sa coalition allait appeler à la désobéissance si un calendrier électoral n’est pas publié au 31 décembre de l’année en cours.

 

7 comments
  1. Le jour que j’avais a pris que corneille est devenu président ça ça vraiment étonné pcq je connais bien ce pauvre quand il soutenait son frère Christophe nangaa

  2. Il est plus que temps que le (vrai) RASSOP se debarasse de sa molesse et signifie a l’imposteur de Kinagakati qu’il paiera tres cher pour sa roublardise.

    Il est inacceptable qu’un « President » illegitime, voleur et sanguinaire puisse avec l’aide d’un ramassis des traitres manipuler 80 Million des Congolais et rouler toute la classe politique inclu le RASSOP et la CENCO pour se taper une Transition elastique sans limites dans ses pouvoirs, ni dans le temps; et ce malgre le faux Accord que ses traitres signerent en Avril.

    Bref, Kabila et son pion Nangaa se moquent non seulement de la Constitution, Lois et Accords, mais du Souverain, vrai proprietaire du Pouvoir en RDC !

    Mais comme au Burkina, le Peuple meurtri dira son dernier mot a ce Voyou et ses bandits inclu Nangaa

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading