Tête-à-tête entre le président Kabila et le président de la CENO

Le président Joseph Kabila s’est entretenu avec Monseigneur Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), lors de son passage à Kisangani, sur fond de tension entre l’Eglise catholique et le pouvoir congolais.

La rencontre a eu lieu le mercredi 5 juillet dans la capitale de la Tshopo, au nord de la République démocratique du Congo, où le président a également reçu plusieurs autorités provinciales.  Selon des sources concordantes, Joseph Kabila et Marce Utembi ont parlé « des élections.
 »

«Nous avons parlé élections. Les élections auront lieu. Ce n’est un secret pour personne. Tout le monde parle élections. Et je crois que le président de la République, à son niveau aussi, n’a cessé de dire qu’il y aura les élections », a déclaré Monseigneur Utembi, au micro de Digital Congo, après sa rencontre avec Joseph Kabila.

Sur les autres questions abordées avec le chef de l’Etat, Monseigneur Utembi a fait savoir qu’elles ne pouvaient pas « être révélées maintenant ».

Publicité

« Nous avons traité des questions qui ne peuvent pas être révélées maintenant parce que c’est une affaire entre deux autorités importantes : le président de la République et le président de la CENCO. Vous savez que la CENCO a dû conduire la médiation des négociations directes pendant trois mois. Et c’est tout à fait normal qu’il y ait le suivi par rapport à la mise en œuvre de ce document important », a indiqué le président de la CENCO, faisant allusion à l’accord du 31 décembre 2016 signé par le pouvoir et l’opposition.

Cette rencontre intervient sur fond de tension entre l’Eglise et les autorités. Les catholiques ont en effet, initié une série d’actions de mobilisation, appelant la population à se lever pour réclamer la tenue des élections; chose que le Pouvoir n’a pas du tout apprécié.

6 comments
  1. La CENCO doit etre claire et cesser de nous souffler le chaud et le froid comme elle l’avait fait jadis avant le 19 Decembre. Son comportement equivoque et les negociations qui s’en suivirent ont fini par permettre l’Imposture de Kabila de se taper une Transition aux limites tres elastiques avec l’apport des traitres.

    En bref, la CENCO devrait faire attention et eviter de se faire rouler encore dans la farine par ce fepon-felin, et de perdre la confiance des Congplais.

    1. Je crois qu’il y a risque de ne pas faire trop confiance aux prélats catholiques dans la mesure où ils soufflent le chaud et le froid au même moment.
      La même erreur stratégique faite par le cardinal Mosengwo avec Mobutu à l’époque de CNS est la même que celle que la CENCO vient de faire avec le président Kabila et certains Eveques dans toutes leur consciences les savent et ils cherchent à corriger quoiqu’en retard sinon à se rattraper ; dommage le bureau d’etude de l’AMP semble être un peu plus visionnaire que les autres.
      Gomino

  2. Hélas, hélas, Mgr Utembi et ses pairs en bons ‘hommes d’Eglise’ continuent à croire en la bonne foi, au sens de responsabilité et à l’honnêteté de leurs interlocuteurs ; les déboires qu’ils leur ont fait subir ne semblent pas les avoir mis suffisamment aux aguets…
    Dommage, vraiment dommage d’autant que leur dernière charge contre ce pouvoir a tout le potentiel de sa sérieuse déstabilisation si ces Congolais fatigués trouvaient encore la force et l’opportunité de suivre leur ‘appel à la mobilisation’ ; j’entends encore certains qui cherchent leur plan B, alors qu’il est là devant eux, faire directement appel au peuple sans plus passer par les politiques…
    Osons espérer qu’au sein de la Cenco tous ne sont pas aussi ‘angéliques’ que nous le sermonne Mgr Utembi ou que celui-ci n’a usé en public que d’une ‘parole trop diplomatique’ et que la Cenco ne va pas une fois de plus succomber au piège de ‘JK’ et va continuer son plan de ‘mobilisation de la population pour le retour et le respect de l’Accord de la St Sylvestre’ étant entendu qu’où que l’on aille, d’où qu’on regarde la situation du pays, il n’y a point doute : « ‘JK’ est notre ‘problème’, notre ‘solution’ n’est aujourd’hui envisageable qu’avec son ‘élimination’ de son gré ou de force par nous » et celle-ci commence en le bousculant sérieusement, en changeant significativement si pas le rapport des forces, le camp de la peur…!

  3. Mgr Utembi est un homme d’église et il ne peut pas refuser de rencontre le chef de l’Etat sans mandats mais l’effet de la rencontre ne veut être naïf au point de croire à sa sincérité , pas du tout , la CENCO est l’une structure de la société civile la plus organisée . Je pense que le plus bête de deux , ce n’est celui qu’on croit.

  4. Mgr Utembi n’a pas peur de se faire de nouveau rouler dans la farine par le boulanger national. Mgr Utembi doit savoir que si Joseph Kabila a cherché à lui parler c’est tout simplement pour gagner du temps.

  5. Que le president utembi et l’eglise ne se laisse pas rouler encore une fois par le gouvernement et kabila.si il faut la force pour que kabila et sa bande quitte le pouvoir,nous sommes prêt.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading