Douze militaires belges « bloqués » par les autorités à Kindu

Douze militaires belges sont coincés à Kindu (est de la République démocratique du Congo) depuis plusieurs semaines avec du matériel sensible que les autorités congolaises souhaiteraient conserver, rapporte la presse belge.
Selon la chaîne de télévision belge RTL TVI, les autorités refusent de leur délivrer un visa de sortie. « Nouuveau signe de la détérioration des relations bilatérales », commente l’Avenir, un autre média belge.

La coopération militaire belgo-congolaise avait été interrompue brutalement le 14 avril dernier par le régime de Kinshasa après des critiques du ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, sur le choix du nouveau Premier ministre congolais, Bruno Tshibala.

Selon des membres des familles des soldats qui se sont confiés à RTL, les autorités congolaises leur refusent l’autorisation de sortir du territoire. L’armée belge aurait tenté d’envoyer un avion français et espagnol pour les récupérer mais la RDC leur aurait interdit son espace aérien.

Au total, douze militaires, dont une infirmière, sont bloqués à Kindu, avec comme mission de «garder le matériel», selon l’expression du chef adjoint des opérations en cours à l’état-major de la Défense belge, le lieutenant-colonel Stefaan Schoenmaekers.

Publicité

L’armée belge maintient depuis des années une présence à Kindu, au sein du camp Kasuku, situé dans l’enceinte de l’aéroport de cette ville, chef-lieu de la province du Maniema. Il abrite un petit contingent déployé dans le cadre du Programme de Partenariat militaire (PPM) belgo-congolais et est équipé de quelques camions Unimog et de jeeps Iltis, ainsi que de matériel de transmission sophistiqué. Il leur reste environ quinze jours de ravitaillement, selon RTL.

10 comments
  1. Que dire d’une qui demande le divorce a un homme et cherche a garder les biens de ce dernier ? donc, elle a encore besoin de cet homme, et pour quoi nos politiciens nous trompent dans leurs discours ?

  2. Ce gouvernement s’adonne maintenant au prise d’otages, nous avons franchis la frontière de la criminalité avec ce gouvernement.

  3. Les belges interdissent les congolais de venir en Belgique par des Sanctions alors les congolais décide d’interdire des belges qui sont au Congo de rentrer en Belgique. Logique complètement folle, c’est la seule chose qu’il peuvent faire, Essayez toujours les mecs bonne chance.

  4. Pour quelle raison sont ils interdits de quitter le territoire congolais? on aurait bien souhaité savoir la cause, tout ça ressemble à une décision de gamins

    1. Nous considérons qu’il y aurait un détournement sur la logistique des nos forces loyalistes profité par la date de l’indépendance.
      c’est aberrant 12 militaires soient interdit de se mouvoir sans cause réelle dans leurs pays. IKO UTCHUNGU

  5. Nous voyons cependant un avion militaire sur le tarmac, est il cloué au sol ? A t-il aussi besoin d’autorisation ? Merci de vos éclaircissements

  6. La petite belgique ne vaut absolument rien sans le Congo.Voilà pourquoi ils nous collent au derrière depuis 1960 à travers des ONG et « aides » bidons.Le diamant fait vivre Anvers.Ils envient nos richesses que nos politiciens véreux vendent à vil prix pour leurs petits ventres.Nos frères congolais sont méprisés en belgique.Il faut donc renvoyer ces militaires bredouille et conserver tout l’arsenal qu’ils ont apportés

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading