Intense lobbying de Kabila à Washington

Des lobbyistes du pouvoir congolais ont organisé un dîner au siège du Congrès des Etats-Unis, dans le but d’engranger de soutiens, renseigne la presse américaine.

Le président Joseph Kabila poursuit son lobbying auprès des autorités américaines, notamment des républicains, l’aile politique des Etats-Unis dont est issue le président Donald Trump. Mercredi, raconte le journal américain The Hill, un événement haut en couleur, a été organisé et dirigé par Bob Livingston, ancien député républicain de la Louisiane, dont l’entreprise a récemment signé un contrat de 45 000 $ pour représenter la RDC, au coeur même du pouvoir américain.

Selon l’invitation, reçue par ce journal américain, il s’agit d’un événement du Capitol Hill Club, dont les discussions ont tourné autour du processus électoral en RDC; mais aussi autour  du terrorisme, de la santé publique et la coopération économique avec entre la RDC et les États-Unis.

« Rejoignez-nous pour dîner avec des membres de la délégation de la République démocratique du Congo (RDC) aux États-Unis. La délégation comprend des responsables du gouvernement, ainsi que des conseillers du président Kabila « , renseigne l’invitation.

Publicité

«En mai, nous avons rencontré l’Envoyé spécial de la RDC et avons trouvé beaucoup des questions intéressantes entre nos deux pays. Le président Kabila reconnaît et comprend très bien l’expansion de l’islam radical en l’Afrique centrale et le rôle critique de la RDC en première ligne. Le président Kabila veut partager beaucoup d’informations avec les États-Unis et développer un effort de collaboration pour remédier à cette menace « , dit l’invitation, citée par The Hill.

« Le président Joseph Kabila apprécie également la nécessité de traiter les problèmes de droits de l’homme auxquels le gouvernement est confronté« , poursuit l’invitation.

« Tenir des réceptions de cocktail de fantaisie que les congolais payent semble très inapproprié lorsque le gouvernement n’a rempli aucun des critères de l’accord qu’il a signé avec l’opposition l’année dernière« , a répliqué Sasha Lezhnev, directrice associée de la Politique à Enough Project, une ONG internationale qui milite contre les conflits armés et la corruption en Afrique.

Plusieurs responsables du gouvernement congolais se trouvent à Washington pour tenir des réunions avec des organisations non-gouvernementales et des membres du gouvernement des États-Unis.

M. Lezhnev, qui a participé à une table ronde avec la délégation congolaise mercredi, a déclaré que les différents participants avaient une «bonne dose de scepticisme» à propos de la présentation de la délégation du président Joseph Kabila.

4 comments
  1. Aussi longtemps qu’il paie , Kabila aura des lobbyistes qui parleront pou lui. Oui, parler mais faut-il aussi convaincre. Là est le nerf de la guerre.

      1. Robert Muzuri certains trouvent qu’ils sont intelligent quand ils parlent pour ne rien dire.
        ce qui est triste ce que cette pratique est observé chez beaucoup de nos compatriotes qui pensent que même si tu ne comprend rien dis au moins quelque chose…un gars que je connais disait il faut créer un polémique, en démocratie il ne faut pas donner raison à quelqu’un, chacun est libre d,avoir son opinion c,est l’état de droit et la liberté d’expression… Je n’ais jamais compris ce qu’ils voulais dire!

  2. Voila un gaspillage de $5.6 Million des maigres fonds du Tresor que Raymond Tshibanda en concert avec autres jouisseurs kanambsites dont SheOkitundu et binKarubi larguent sur de lobbyistes et festins au champagne tandis que les cadavres des Congolais au Kasai et a travers la RDC pourissent dans des fosses communes, victimes de l’Assassin-au-sommet et ses Bana Mura.

    Cettte campagne de lobbying & charme n’a d’autre objectif que de jetter de la poudre aux yeux d’un Trump ignorant de ce qui se passe en RDC, et ainsi d’assurer a Kabila (comme a son nouveau mentor Al Sisi d’Egypte) une presidence-a-vie en recompense de sa pseudo-lutte contre le terrorisme en Afrique.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading