Les catholiques dans les rues à partir de ce dimanche

11
1059

« La Cenco lance ce dimanche, 02 juillet 2017 dans toutes les paroisses de la RDC, la campagne de sensibilisation pour les manifestations pacifiques! » annonce un tweet posté sur le compte de l’Église catholique.

Ce que la CENCO ne précise pas, c’est le déroulement de ces « manifestations pacifiques ». Des manifestations qui s’annoncent en série.

Les fidèles catholiques semblent, à en croire les réactions à cette publication, adhérer à cette démarche de la Ceno. Par contre, la Majorité présidentielle accuse la Ceno d’être partiale et de prendre parti pour une aile du Rassemblement, la fraction dirigée par le tandem Tshisekedi-Lumbi.

Réuni mercredi 28 juin 2017 sous la direction d’Aubin Minaku, le bureau politique de la MP a protesté, dans une déclaration publiéé dans la foulée de cette rencontre.

« Le bureau politique de la Majorité présidentielle et alliés appelle la Ceno à jouer adéquatement son rôle spirituel par la diffusion des messages de paix à l’endroit de la population et l’exhorte à rester dans la logique qui a prévalu lors que les évêques, au cours de la remise de leur rapport final au Chef de l’État, ont vivement recommandé celui-ci à agir conformément à ses prérogatives de garant de la nation pour sauver le processus en cours et la démocratie dans notre pays « , rappelle le texte de cette déclaration signée par 33 membres du Bureau politique dont le député national Henri-Thomas Lokondo.

Puis: « à la population congolaise de garder toute sa confiance aux institutions de la République et de ne pas céder aux manipulations des politiciens qui l’incitent à la violence« .

11 Commentaires

  1. Minaku de qui se moque-t-il ?
    Il est surpayé au parlement, à la MP, au PPRD…
    La confiance dont il parle aux institutions, de quelles institutions ?
    Honte !
    Le peuple ne vous écoute plus, c’est déjà trop tard.
    Minaku le minable.

  2. Nous allons fermement soutenir le courage de la cenco en travers la RDC.Que les dirigeant cessent de parler au nom de la population qu’ils ne parviennent même pas à respecter.

  3. On n’a plus confiance à ce gouvernement qui ne cesse de tuer jour et nuit, qui est spécialiste à bafouer la constitution et les accords signés par lui-même. La RDC est une nation appartenant à tous, ce n’est pas à Minaku d’apprendre à la Cenco et aux peuples Congolais la notion de la democratie car lui même Minaku n’est jamais arrivé à faire la part de chose entre democratie et sentiment au parlement.

  4. Vive la cenco, vive l’Église catholique. J’étais protestant, Je suis Catholique! Tout le peuple derrière les véritables hommes de Dieu. Les évêques comprennent bien que la voix du peuple c’est la voix de Dieu. Vive la liberté, No a la prise en otage de 80 million des personnes par un petit groupe des gloutons génocidaire. Nous serons dans la rue, Je serai la!

  5. Une passe en or donnée aux congolais et congolaises. Nous connaissons maintenant les noms de 33 aventuriers Afdeliens qui soutiennent l’usurpateur HK Joseph. Ils vont sûrement l’accompagner à la CPI. Dieu merci, ils se sont livrés eux-mêmes en pâture aux mains du peuple en signant ce communiqué.

    • soutenir la marche ce etre con …la cenco et il un partie politique ..pretre faite votre bulot d’escroquer le fidel et arrete svp d vouloir faire tue le peuple

    • soutenons la demarche de la cenco, mais ça soit vraiment un signe de l’avant évenement qui va faire partir cette monarchie du congo

Comments are closed.