jeudi, octobre 28, 2021
DRC
57,470
Personnes infectées
Updated on 28 October 2021 à 14:31 14 h 31 min
DRC
5,449
Personnes en soins
Updated on 28 October 2021 à 14:31 14 h 31 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 28 October 2021 à 14:31 14 h 31 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 28 October 2021 à 14:31 14 h 31 min

l'info en continu

Aux noms des victimes du RCD!

- Publicité-

Je n’ai jamais connu la guerre. Ma mère oui. Celle de la rébellion paysanne de Pierre Mulele. Elle avait alors 6 ans. C’est à travers elle que, pour la première, je percevais un témoignage de manière si proche des ravages d’un conflit armé. Le ‎4 mars 2012, la fenêtre de mon appartement à Kinshasa saute, secouée par l’ondulation des explosions d’obus depuis Brazzaville. A la première détonation, je me voyais déjà sous mon lit: c’est à ce seul moment que j’ai physiquement été bercé par les armes à feu.

Néanmoins, la guerre, je l’ai vécue autrement, à travers des personnes qui me sont proches, dans mon intimité-même. L’une d’elle, la mère de la fille, ne s’en remettra jamais psychologiquement. Dès l’âge de six ans, elle a survécu aux atrocités du génocide au Rwanda. En 1998, à l’âge de dix ans, son père et son oncle sont tués devant ses yeux à Goma, dans une guerre qui aura tant pris des vies humaines, que terrasser les survivants.

- Publicité-

La deuxième guerre du Congo, l’un des plus grands conflits vingt-et-unième siècle, aura coûté la vie à plus de 6 millions de congolais; certains diront 12 millions… moi je retiens que cette guerre aura été si destructrice que personne n’aura été capable de compter les victimes.

Elle prit officiellement fin 30 juin 2003. Néanmoins de ses forfaits, personne ne répondra. Les acteurs clés sont même au pouvoir. Parmi eux, l’actuel ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe, qui semble être rattrapé par ce passé trouble à ce jour. Aussi étrange que cela paraisse, je faisais le portrait du garde des sceaux congolais en mai dernier, à l’occasion du 20ème anniversaire de la chute de l’ancien président Mobutu. « Alexis Thambwe: Mobutiste un jour, Kabiliste pour toujours« , tel en était le titre. J’y rappelais pourtant sa participation présumée à ces crimes, aux côté du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD). Personne alors ne s’en indignait outre mesure.

Je ne vais pas pour autant accabler la nation. A ce jour où tous les projecteurs sont braqués sur M. Thambwe, nous avons décidé nous aussi, POLITICO.CD, de revenir sur ce mouvement rebelle, issu d’alliance contre-nature entre des anciens Mobutistes, les Rwandais, les Ougandais et des compatriotes congolais.

Dossier à lire tout au long de la semaine prochaine.

« Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre« , disait Karl Marx. Qui était qui, qui a fait quoi, pourquoi, quand et comment ! Toute la semaine prochaine, POLITICO.CD consacre ses efforts à rappeler à chacun de nous cet épisode difficile et odieux, dominé par l’impunité. Loin d’une charge partisane ou personnelle, nous allons, une fois de plus, porter la plume de la plaie, au nom de la vérité. Aux noms des toutes les victimes de ces massacres qui continuent toujours de ravager notre pays à ce jour.

Litsani Choukran,
Le Fondé.

- Publicité -

12 Commentaires

  1. Il serait mieux de commencer par l’ AFDL et de nous aider à comprendre comment Le RCD Goma tombeur de M’ Zée Kabila peut aujourd’ hui se retrouver à l’ avant plan dans ce régime censé être le prolongwment de la révolution de 1997.

    • En effet tu mets ici ton doight sur la plus grande escroquerie politique dans l’histoire de notre Pays.

      Le conglomerat d’aventuriers AFDL se porte tres bien en RDC car il ne fait que se metamorphoser a travers slogans creux, corruption et achat de traitres dont les Thambwe, KinKiey et Mende, allant de AFDL, en RCD-Goma, PPRD, et finalement MP pour nous pondre un vulgaire tueur et voleur, aujourd’hui se bombant la poitrine a Kingakati en revant d’une presidence-a-vie.

  2. Je Souhaiterai Qu’on Commence Même à poursuivre les anciens Mobutistes Avec Leurs Enrichissement Ilicités Quand Ils Etaient Au Pouvoir

  3. La liste est encore longue car je ne vois pas le nom e Norbert Basengezi Katintima qui etait gouverneur du RCD au Sud Kivu et qui m,avait mis aux arret (4cachots en un seul jour)rien que pour me faire disparaitre.C,est grace a l,eglise catholique que j,ai eu la vie sauve et fuire jusqu,au Kenya et me retrouve aujourd’huit au Canada.Mais il est aujourd’huit le no 2 de la CENI au pays.

    • Merci à tous pour les réactions. En réalité, cette liste correspond au bureau politique du RCD le jour où l’avion a été abattu à Kindu. Donc il y a un dossier qui arrive dans la journée de dimanche pour vous aider à comprendre. Il ne s’agit donc pas de la liste des de tous ceux qui ont fait partie du RCD, mais seulement en octobre 1998.

  4. Nous avons hâtes de revivre les atrocités commises à travers vos écrits par ceux qui nous dirigent aujourd’hui par défis et les armes et qui semblent être parfait aux yeux des congolais en se maintenant au pouvoir par illégalité.

    • Ne t’en fais pas cher compatriote. Tour en remerciant POLITICO-CD pour ses excellents reportages sur ce chapitre macabre, ce n’est que le debut de la traque de tous ces criminels sanguinaires qui paieront tres cher, meme apres 50 ans comme les adeptes d’Adolf Hitler continuent a payer.

      Et comme le souhaitent nos compatriotes reagissant ci-dessus, cette traque devra aussi inclure la bande d’ex-maquisards & tueurs AFDL et leurs rejettons Rwando-Tanzaniens se la coulant douce au Sommet.

  5. Très bonne idée.
    C’est mieux de commencer par les tout premiers début. Lors LDK était porte parole de l’AFDL et ne faisait que rapport les actions du feu général Ngandu et autres ; qu’il a lui mêmefait tué afin de se trouver une place confortable sous le soleil.

Comments are closed.

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :