Lambert Mende accuse Didier Reynders d’être derrière la plainte contre Alexis Thambwe

28
947
Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias le 07/09/2013 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La justice belge a ouvert une enquête contre l’actuel ministre congolais de la Justice et garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, suite à une plainte déposée par plusieurs familles de victimes de ce qui peut être regardé comme un acte terroriste perpétré en 1998 par la rébellion du Rassemblement des  Congolais pour la Démocratie (RCD).

Invité de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF), Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais a ouvertement pointé du doigt le chef de la diplomatie belge d’être à la manoeuvre dans cette plainte pour crime contre l’humanité déposée en Belgique.

« Nous savons que dans le parti de Monsieur Reynders, il y a beaucoup de gens, dont Monsieur Reynders lui-même, qui semblent avoir des problèmes avec un Congo autonome et avec un peuple congolais autodéterminée au point qu’ils appellent des Congolais à venir en Belgique pour se constituer en parti politique« , a-t-til dit.

Lambert Mende a par ailleurs défendu le ministre Thambwe, faisant remarquer que ce dernier n’a jamais été à la tête d’un mouvement rebelle. Le traitement de ce dossier par la justice belge est teinté d’une « politisation qui se ressent à mille lieues« , estime le porte-parole du gouvernement. « J’ai étudié un peu le droit, et je me demande comment cette victime a pu attendre tout ce temps, depuis 1999 jusqu’à ce moment où nos relations sont si tendues avec la Belgique libérale (…) avec les libéraux belges » ajoute M. Mende.

Lambert Mende a encore dénoncé des sanctions européennes pour « nous humilier, nous ridiculiser » dans le but « de soutenir l’opposition congolaise ou du moins un certaine opposition congolaise« .

28 Commentaires

    • Voulez-vous savoir où ils se trouvent les anciens rebelles du RCD ? Qui a tiré le missile sur l’avion ? Qui est le donneur des orders ? Alexis Thambwe n’était pas chef de la rebellion. Il était plutôt le chef de département de Affaires étrangères de la rébéllion. Ni Azarias ou ni Karaha, ni Ondekane ou Onusumba, Lunda Bululu, Sessanga, et toute la clique, ne peuvent répondre de cette affaire de l’avion de la CAL. La hargne contre Kabila peut-elle être si aveuglante. Qui a bloqué ce contentieux que le gouvernement de l’époque avait porté aux instances de la justice international et comment le propriétaire de l’avion José Endundo s’est-il fait payer ? Interessant feuilleton qui va éventrer le boa de la guerre de rectification. Serez les ceintures, les milieux politiques belges risquent d’en être éclaboussés. Une petite qui va entrainer une avalanche. Je doute fort que le clan Kabila ne s’en saisisse pour faire chanter à son tour les milieux belges à travers une nouvelle mission de clarification et obtenir la reculade de ces derniers. Wait and see !

  1. Si le voleur est aussi victime d’un vol;et bien je pense qu’il va certainement crier à haute voix;oubliant ce que lui a fait aux autres;à mon humble avis mende aurait plutot dit ceci:je ne trouve pas du mal à ce que la justice belge puisse juger un citoyen belge pour les crimes commit!!!!!;tout se paie ici bat

    • Monsieur Mende est un vrai idiot quand il prétends faire le droit en déclarant que « comment ses victimes ont pu attendre tout ce temps depuis 1998 pour venir porter plainte qu’aujourd’hui»
      Malheur à toi Mende, l’homme de la courte mémoire, mais aussi le soit disant victime de Moise Katumbi a t il entendu tout ce temps pour venir porter plainte aujourd’hui contre Moise Katumbi pour son immeuble?

    • C’est bien qu’il soutienne son compete d’attaque (RCD) dans les tueries en RDC.
      Merci a lui de nous rappeler qu’ils avaient un commanditaire, qui sera lui aussi poursuivi pour Le meme griefe….bands d’assassins!

  2. Allo M. le ministre, porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, j’espère que votre altesse ivresse du lait touche à sa fin. Les vrais compatriotes ne sont plus de votre côté. Il ne vous reste que vos yeux pour pleurer les miettes qui vous seront bientôt coupées. Qui a dit que votre groupe des aventuriers Afdeliens pouvait voir aussi loin que le bout de vos nez?

  3. j’encourage la justice belge à faire son travail, et j’appel la cpi de commencer son enquête pour les crimes contre l’humanités ,dans la capitale de kinshasa :les fosses communes de maluku ,à kananga 42 fosses communes ,et 2 experts onusiens tué ,que la justice internationale soit faite en rdc ,nos dirigeants sont des criminels

  4. Accusez Reynders comme vous voulez, sachez que vous n’avez aucun appui de la population, à titre d’exemple, les sanctions infligées par l’UE aux dirigeants Congolais ne cessent de rejouir le peuple, cela parrait comme si l’Eternel Dieu a repondu aux prières de la population. Vous étes partant partant, aprés la naissance, il y a aussi ume mort, il y a le haut et le bas dans une vie normal, c’est la loi de contraste, c’est injuste que vous vous accrochiez à vie au pouvoir, vous ne pouvez jamais l’exemple d’une loi Divine. Bye bye

  5. Mr Mende, this changes nothing; the guy does not deny making the phone call; he is a murderer and guilty like hell; how can you defend this ? How many squeleton have you got yourself in the cupboard? It’s pathetic, feel ashamed of yourself

  6. C’est hallucinant. Il y a un acte terroriste commis sur un aéronef civil par un groupe dont Tambwe et Mende étaient des membres actifs. Dans un enregistrement audio Tambwe revendique même l’acte. Cependant, aucune repentance, aucun remords, aucun regret de la part de Tambwe et même de Mende. Tout de suite, on pense à une manipulation. Vous êtes vraiment irrécupérables. Ce sont comme par hasard des gens dont leur épouse prie beaucoup, je peux le dire aisément pour celle de Tambwe que j’ai rencontré plus d’une fois en partance pour Fatima au Portugal.

    • Bien dit. Il s’agit d’un ramassis de criminels entourant leur petit chef ex-maquisard et tueur de carriere. Ajourd’hui eblouis par le butin des vols des avoirs de l’Etat, ces criminels de la bande MP-PPRD inclu des vagabonds ex-Mobutistes, ex-Kagamistes et neo-Kanambistes comme les Thambwe, Mende et KinKiey s’enveloppent dans des habits de faux-nationalistes, a l’instar de leur chef ex-chauffeur venu de Dar-es-Salaam, afin de se cramponner au pouvoir et continuer de jouir, et aussi de se retrancher de la vraie Jusitice et la CPI qui les attend au tournant.

      La Belgique n’y est pour rien. C’est nous Congolais de nous debarrasser de cette pourriture au sommet !

  7. Hey toi peroquet de katakokombe tais toi. Espece des menteurs a la 7eme puissance, l’opposition au congo c’est tout les people. Pas Un groupe des gents.you are the next one to be catch in few days. Leave Didier Reynder in peace. Remember, yesterday was the Kabilies today is we (Congolese people ), Nzambe asala noki ekoma tour na yo. Peroquet de katakokombe.

  8. Comment le grec a attendu que Moise Katumbi démissionne pour l’accuser d’avoir spolier sa maison.
    Tout se paye ici bas Myster Lamber

  9. Ah Mende, les nazi ont ete juges 70 ans apres leurs crimes, ce dont on accuse ton cher collegue ministre et rebelle ne date que 1998. Ne faut pas croire que les congolais sont des idiots comme le pense ton collegue rebelle Tambwe…ce qui nous manque c’est une justice juste c’est pourquoi les gens preferent se referer aux justices etrangeres…et bientot le dossier Chebeya va suivre…

  10. Pourquoi Alexis thambwe mwamba a t-il attendu que katumbi quitte le pprd pour inventer l’histoire de 600 mercenaires? Ce sont les signes de la fin d’un régime !

  11. Boyoki yango ya bien ! Accusez tout le monde, mais votre heure est arrivée. Vous avez fait couler trop de sang, exploité vos frères, fait reculer le pays, détruit le reste d’infrastructures… Ceci n’est que le début de grincements de dents. Pleurera bien qui pleurera le dernier.

  12. Cet ex-Terroriste du RCD-Goma, et aujourd’hui Perroquet de l’imposteur de Kingakati, tente desesperemment de brouiller les cartes et defendre son ex-collegue rebelle-Kagamiste Thambwe Mwamba. Alors que les victimes et evidences de leurs crimes existent partout. Pas de Bouclier de Souverainete pourcriminels en RDC ou Belgique.

  13. Congolais, bâtissons notre pays en nous projetant vers l’avenir. Cessons de déterrer certaines histoires; car quel est le politicien Congolais qui serait saint????? Tout le monde a un passé sombre ( opposition comme ceux du pouvoir)
    Alors, on amènera tout le monde chez Didier Reynders en Belgique et à la commission des droits de l’homme……
    La complaisance n’est pas bonne non plus, Katumbi doit commencer par exemple par reconnaître que ce fameux dossier existe bel et bien depuis 2010. Quand Muyambo a été arrête pour la même affaire avant que Moise ne démissionne et ne devienne candidat, pourquoi n’avait-il défendu ce dernier.

    • Donc dans ta logique boiteuse, nous devrions tous « oublier » le CV des criminels sanguinaires de l’acabit d’un Kabila, Kalev, Kanyama, Boshab, Thambwe, Mende, et autres bandits dont les dossiers des massacres de Flory Chebeya, de fosses communes a Maluku, Kasai et a travers la RDC sont sans suite…?

      Nous supposons que tu nous demandes plutot de celebrer de tueurs tels qu’un John Numbi qui se regalent en « heros » de leur commanditaire de Kingakati…?

    • Vous etes pour l’impunite ? Il n’y a pas de prescription de ce genre de crime. On voit bien qu’il n’y avait aucun membre de votre famille dans l’avion !

  14. Mon cher Mende tu as peur, laisse la justice faire son travail, tu ne pas l’avocat de tueur Tambwe Alexis, ton tour aussi vient….

  15. Si Mende affirme connaître un peu de droit comme il le prétend, il aurait le déclaré aussi à mon avis, au sujet du dossier de Katumbi sur la spoliation d’un immeuble à Lubumbashi. Je lui repose la même question : Comment le soi-disant sujet grec qu’ils ont soutenu a aussi attendu pendant longtemps jusqu’au moment où Katumbi ne faisait plus partie de leur famille politique pour revendiquer cela? Je comprends seulement qu’ils vous ont remis ce que vous faites aux autres congolais… Mende ne t’alarme pas, ton tour est proche… Un dossier sur toi ne manquera pas, ils n’attendent que le bon moment pour le brandir.

  16. Monsieur Mende ,j’ai étudié un peu la politique africaine des occidentaux et j’ai compris que vous n’avez rien retenu des erreurs du passé des Mobutistes car vous avez refait la meme chose que Mobutu et ces occidentaux se comportent de la meme façon qu’ils font avec leurs nègres de service que vous etes .Vous n’avez qu’à vous en prendre à vous meme surtout que vous avez humilié votre population .Oleli ,oleli olela yo na nani ?

Comments are closed.