Alexis Thambwe interdit de quitter la Belgique?

A Bruxelles depuis plusieurs jours, le ministre congolais aurait une interdiction de quitter le territoire belge, après l’ouverture d’une enquête à son encontre, pour crime contre l’humanité. 

La justice belge a ouvert une enquête contre l’actuel ministre congolais de la Justice et garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, suite à une plainte déposée par plusieurs familles de victimes de ce qui peut être regardé comme un acte terroriste perpétré en 1998 par la rébellion du Rassemblement des  Congolais pour la Démocratie (RCD).

De Bruxelles où se trouve, le ministre congolais aurait été interdit de quitter le territoire de l’ancienne puissance coloniale. C’est en tout cas ce que rapportent des sources indépendantes et concordantes.

Joint au téléphone par POLITICO.CD, le Parquet du Procureur du Roi francophone de Bruxelles, qui reconnaît l’existence de la plainte contre M. Thambwe, a cependant refusé de démentir ni de confirmer l’information.

Publicité

« En ce qui concerne ce dossier, le Parquet se refuse à tout commentaire à la presse« , a dit le responsable du service de presse à POLITICO.CD. « Désolé, je ne peux pas non plus dire quoi que ce soit au sujet de cette information [Ndlr: de l’interdiction de sortie du ministre Thambwe]« , ajoute-t-il.

Les autorités congolaises ont toutes aussi refusé de commenter l’information, tout comme le ministère belge des Affaires étrangères, joint également au téléphone ce mercredi.

18 comments
  1. Quelle bonne nouvelle !
    Ils doivent tous périr. Ils doivent chercher d’autres qui sont encore ici.
    Des bandits de grands chemins.

  2. En tant que congolais je salue cette initiative en l’accueillant avec une immense joie.Ces anti-valeurs ont fait couler bcp de sang de nos confrère.Merci à la justice Belge de ‘occuper du sort de ces criminels en espérant que les autres racailles gédéon,kabila,kalev,mende … subissent le même sort

    1. Babwili pe na Bruxelles-Capitale ya ba noko ndenge kaka babwilaki Jean Pierre Bemba na 2007. Soki nacomprendre bien ministre ya injustice rd congolais amoni déjà nzela ya La Haye. Lentement mais surement ti na ba Lambert mbendre, Nki Nkye Kin Kiese, Mokale Kalev Mutond Tondolo, bref bango tous quoi na kati système Kabose ba kadogo na ba rcd bayebela quoi! Ye moko satan hypolite avec excès ya bisimba simba akomi lokola zundu, face ya démonologie complète esi ebimi. Nionso wana kaka kowela eloko ya makasi DRC ? Bango penza bamonaka kaka bamema Rdc na mokongo, kasi moyen te, eloko ango eleki makasi bazokoka te. Botika nabino pe balingi te. Mawa na bango baya mbango baleka. Batanga Macky Sall batanga pe mwana ndeke? Suka na bango ekomi. Bakolela na kinyarwanda, ba hirondelles rwandaises ya polo kanga mende bakoseka bango. Tout ce qui a eu un commencement doit arriver à sa fin. Il y a un temps pour chaque chose. Satana azalaka na masta te, ata obomeli ya ba millions ya ba congolais lolenge Hitler abomelaki yd 6 millions des juifs, na suka akolia yo moko penza. Po na régime kabila, il n’aura pas de miséricorde. À bon entendeur salut!

    2. le congo not est pas une province de la Belgique donc la puissance de last belgique n est leur donne pas le droit de faire tous qu elle veut. …… les belges qui avaient tuer Lumumba prkoi sont ils libre jusque aujourd hui et enfin combien des congolais sont pendant le colonialisme Belge ki en est responsable ? prkoi veulent il user de leur petit pouvoir. …… nous congolais reflechissons un peux

  3. Ingeta Ingeta il qu’il soit suspendus non seulement cette actes et le deternoument de l’argent de la republique au Congo il faut les arreter tous cette gouvernement d’occupation

  4. Tout se paie ici bas!
    Étant sujet belge il aura minimum 50 ans puis la CPI va le récupérer pour la perpétuité. Ainsi cet individu sera réduit à sa plus simple expression
    Mende vient d’annuler son voyage en Afrique du Sud car dit craindre pour sa vie face aux combattants

  5. Mais Pourquoi Laisser L’ Ex Président Du RCD GOMA AZARIAS RUBERWA Tous Doivent Subir La Riguer De La Loi Si Non La Justice Serait Partisanne Même Les Anciens Mobutistes Répondront Un Jour

  6. Il semble que l’information sur l’interdiction de quitter la Belgique touchant le ministre Tambwe serait erroné.

  7. Que tout les restes des commanditaires de cette rébellion soient traduit tous en justice, car bon nombre de citoyens congolais souffrent encore aujourd’hui de plais qu’il ont causés, mais sont toujours protégés par le régime en place.
    La vérité finira par amenée chacun à répondre de ses actes dans ce Pays.

  8. Je sais qu’il y a un temps pour chaque chose, un temps pour assujettir et un temps pour libérer. Nous en avons mare de la Charte de l’iimpérialisme et de la CPI de la Haye qui sont un esclavagisme intellectuel et barbare, alors que la colonisation et la traite des noirs ont été en son temps un esclavagisme cruel et sauvage. Excellence Monsieur le Ministre, nous sommes ensemble avec vous et avec tout le Gouvernement de la République. Nous les jeunes du Katanga réiterons notre soutien indéfectible au Président Joseph KABILA KABANGE.

  9. Il est grand temps que chacun d’eux réponde de tous les actes horribles commis sur le Peuple Congolais.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading