Le président Kabila appelle Corneille Nangaa à « rejeter toutes pressions extérieures »

Le président Joseph Kabila a appelé ce vendredi le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, à rejeter toutes pressions extérieures.

Le Chef de l’Etat congolais dirigeait un conseil des ministres en début de soirée à Kinshasa, dont le but était d’évaluer le processus électoral. Convié à cette rencontre, le président de la CENI, Corneille Nangaa, s’est vu félicité par Joseph Kabila pour le travail abattu notamment au sujet de la révision du fichier électoral.

« Après avoir félicité la CENI pour le travail abattu et présenté ses condoléances à son Bureau pour ses membres assassinés par les bandes criminelles dans l’espace Kasaïen, le Président de la République a réitéré le caractère national des élections et a rejeté fermement toute ingérence étrangère dans l’organisation des scrutins en RDC« , dit un communiqué publié par le ministre Lambert Mende, Porte-parole du gouvernement.

Toujours selon ce communiqué, le Président a appelé le Gouvernement et la CENI à « agir en toute responsabilité et à rejeter toutes les pressions extérieures de qui que ce soit en ce qui concerne les questions électorales qui relèvent strictement de la souveraineté nationale. »

Publicité

La rencontre intervient alors que la pression monte pour réclamer la publication du calendrier électoral pour les élections censées se tenir avant la fin de l’année en cours.

4 comments
  1. Corneille Nangaa ne demande pas mieux que de « se faire graisser les pattes ». Les Elections « parfaites » attendront la fin du Monde, te ce aussi longtemps que le mentor de Nagaa « n’aura rien promis »…

    Les Congolais n’ont qu’a se debarasser de leur peur legendaire et pour chasser cet Imposteur. Sinon, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer.

    Un adage Anglo-Saxon dit ceci: Un Peuple (lache) a toujours des dirigeants (voyous) qu’il merite…!

  2. Voilà l’appel d’un irresponsable et mal éduqué. Est-ce tu connais les frontières de notre pays et ceux qui les ont définies?

  3. Oui, il faut refuser toutes sortes de pressions extérieures et intérieures,car la CENI est un organe technique.

  4. Non la CENI est une institution d’appui à la démocratie et indépendante des autres institutions, la CENI doit dire non aux pressions extérieures d’accord, mais elle a aussi l’obligation par son indépendance de dire non aux pressions internes. Donc KABILA n’organise pas les élections , c’est la CENI , il ne peut pas donner des ordres à la CENI.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading