Publicité

L’Ambassadeur de l’Angola en RDC remplacé!

Emílio José de Carvalho Guerra, ambassadeur de l’Angola en République Démocratique du Congo a été « remplacé » sur décision du président José Eduardo dos Santos, apprend POLITICO.CD ce vendredi.
Isabel dos Santos et Sindika Dokolo avec le Président et la Première Dame de l'Angola. CREDIT FB.

D’après un communiqué de la Maison Civile du Président de la République de l’Angola, cité par Angop, Edouardo Dos Santos, à peine de retour après un son long séjour médical à Barcelone en Espagne, a procédé au changement du représentant de son pays à Kinshasa, Emílio José de Carvalho Guerra.  Son compatriote José João Manuel jusque-là  ambassadeur en Serbie, le remplace.

Ces changements interviennent à un moment où les gestes du voisin congolais sont scrutés à la lettre, alors que l’Angola a plusieurs fois haussé le ton pour réclamer la fin de la crise politique et sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC).

L’Angola subit de plein fouet la crise dans la région du Kasaï. Des réfugiés qui traversent les frontières et l’envahissent se comptent par de milliers. Traditionnel allié du président Joseph Kabila, l’Angola a néanmoins condamné «la violence récurrente» en RDC,  tout en appelant les autorités à un « dialogue sérieux ».

Publicité

Depuis le 21 mai,  l’infanterie de l’armée angolaise accompagnée des tanks et une artillerie lourde sont déployés à la frontière ouest de la RDC avec l’Angola. Des mouvements de troupes de l’armée angolaise sont aussi signalés au nord-est de l’Angola. En décembre dernier, Luanda est même allée jusqu’à rappeler ses militaires du pays.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading