Enquête dans le Kasaï: l’ONU donne un ultimatum de deux jours à Kinshasa

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a indiqué mardi attendre d’ici deux jours des engagements de la République démocratique du Congo sur des investigations sur les violences dans la province du Kasaï, brandissant la menace d’une enquête internationale.

« A moins que je reçoive d’ici le 8 juin des réponses appropriées du gouvernement concernant une enquête conjointe, j’insisterai sur la création d’un mécanisme d’enquête international pour le Kasaï« , a déclaré le Haut-Commissaire, Zeid Ra’ad Al Hussein. Zeid Ra’ad Al Hussein.

En effet, des enquêteurs du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme ont annoncé la découverte de 17 nouvelles fosses communes dans cette région fin avril, accusant ouvertement les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’en être responsables. Pour Lambert Mende, le Porte-parole du gouvernement congolais, cette « publicité » des officiels onusiens est une tentative d’interférer dans l’action de la Justice militaire, qui ne nie pas l’existence de ces fosses communes.

Publicité

« Plusieurs fosses communes ont été découvertes. Et la Justice militaire a ouvert des actions à ce sujet. A ma connaissance, cette dernière a lancé un appel à tout le monde de pourvoir lui apporter tout élément susceptible d’aider à l’aboutissement de ses enquêtes » explique le porte-parole du gouvernement congolais. Au total 40 fosses communes ont été découvertes dans la région.

Depuis septembre, la région du Kasaï est secouée par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué en août 2016 lors d’une opération militaire après s’être révolté contre les autorités de Kinshasa. Selon l’ONU, ces violences ont fait plus de 400 morts et causé le déplacement de 1,3 million de personnes. Le Conseil de sécurité de l’ONU a affirmé, dans un communiqué publié le 05 mai dernier, que les fosses communes du Kasaï pourraient constituer de crimes de guerre.

7 comments
  1. vous L’ONU vous ete aucourant que le comanditateur de cette massacre ce kabila, il faut arrete cet criminel assassin voleur au congo, qui veut reste au pouvoir pour tue encore les congolais avec sont regime de terreur

    1. L’ONU est une institution qui respecte le droit des États membres, de ce fait elle doit aller étape par étape . Si la rdc refuse d’obtempérer alors le risque les autorités congolaises soient taxées de crime contre l’Humanité avec toutes les conséquences que l’on sait.
      .

  2. Toi Célestin,tu doit être très idiot ou tarée,l’ONU était Angola, ici Congo résultats la mort de Lumumba Angola ils ont été chasser comme de voleur . alors que au pays des idiots ont penser que le salut viendras de l’ONU

    1. Alex qui de toi ou célestin et idiot relis un peut ce que tu a écris !
      tu a écris un texte qui n’a aucun sens logique, mais tu es le premier a insulter!
      tu es incapable de tenir une conversation ni d,avoir un raisonnement logique ni rationnel; tout tes arguments ne sont que insultes, et tes analyses sont des ramassis des cabarets de lotoko.
      qui traite tu de idiot ton père surement nous avons des Congolaises et Congolais qui occupent des postes importantes en dehors du pays, des professeurs reconnu et respecter sur le plan internationale et toi tu réduis tout le monde au niveau de ton père un buveur de lotoko?
      franchement un de retenu et du respect pour les filles et fils de ce pays qui se dévouent a sortir ce pays du marasme; toi tu fais quoi d,abord pour la RDC avec ton demis français ?

  3. Vous les natons unies, il vous faut un dessin ou portrait pour comprendre que vos experts ont perdu la vie à cause du gouvernement congolais.
    Allez plus vite avec cette décision

  4. Guerre ONU contre FARDC(Forces Armées Rwandaises Déployées au Congo). Difficile cohabitation entre casques bleus et armées Rwandaises ,FARDC (Forces Armées Rwandaises Déployées au Congo) après assassinat de 2 enquêteurs onusiens par les FARDC

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading