PUBLICITÉ

Clément Kanku s’explique et accuse Evariste Boshab

Eclaboussé par la diffusion des enregistrements audios et des révélations du journal américain New York Times mettant clairement en cause son implication probable dans les massacres dans la région congolaise du Kasaï, Clément Kanku a finalement donné sa version des faits.

Dans une interview accordée au journal Belge La Libre, le député congolais dément vigoureusement son implication dans la milice Kamwina Nsapu, aux prises avec l’armée régulière dans cette région du centre de la République démocratique du Congo.

- Publicité-

«  Je tiens à préciser que je conteste de façon formelle l’intégrité et l’authenticité de la pièce audio brandie par le New York Times. J’ai été confronté à l’existence d’un élément sonore brandi par Monsieur Evariste Boshab, alors ministre de l’Intérieur, en présence  d’une vingtaine de personnes lors du Conseil National de Sécurité réuni à Kananga au mois d’août 2016, queqlques jours avant l’assassinat du chef Kamuina Nsapu. Cet élément sonore n’a jamais été authentifié. Toutes les autorités  disposaient de cet enregistrement », dément-il. 

Au sujet de la situation dans la région du Kasaï, dont la crise prend à présent des dimensions inquiétantes, le député congolais dit s’étonner « qu’une simple mésentente entre quelques individus peut entraîner des conséquences aussi néfastes pour la province, le pays et les Nations Unies », ajoute-t-il. 

Sur demande expresse du Premier ministre Matata, explique M. Kanku, une délégation parlementaire des élus kasaiens dont je faisais partie avait été dépêchée à Kananga du 9 au 12 août  2016 dans le cadre d’une mission de bons offices vu la tension qui régnait entre le grand chef coutumier Kamuina Nsapu et le ministre de l’Intérieur de l’époque, Monsieur Evariste Boshab. 

« Vous n’êtes pas sans savoir, qu’en échangeant avec la délégation parlementaire venue de Kinshasa dont je faisais partie, le grand chef Kamuina Nsapu avait émis le souhait de se rendre aux forces de la Monusco. Sa demande sera catégoriquement rejetée par M. Boshab qui a préféré agir autrement. L’élément sonore restituant cet échange avec le grand chef la veille de son assassinat existe », affirme-t-il. 

Sur le coup d’une enquête ouverte par Floribert Kabange Numbi, Procureur général de la République (PGR), Clément Kanku pointe néanmoins la responsabilité de l’ancien ministre Evariste Boshab. » Nous avons en tout cas vainement essayé de convaincre Monsieur Evariste Boshab d’accéder à la demande du chef Kamuina Nsapu qui voulait se rendre sous la protection de la Monusco. A ce jour, je suis persuadé que si le Ministre de l’Intérieur de l’époque, M. Boshab, avait accédé à la demande du grand Chef, les choses auraient évolué différemment », dit-il.

Et d’ajouter: « J’ai à plusieurs reprises prêché la paix, la réconciliation et une issue consensuelle à la crise entre le chef coutumier Kamuina Nsapu et Evariste Boshab mais je n’ai malheureusement pas été entendu. Pourquoi avoir assassiné le grand chef Kamuina Nsapu? Pourquoi avoir, à travers les réseaux sociaux, exposé publiquement son corps émasculé en profanant ainsi le pouvoir coutumier ? Était-ce nécessaire tout cela ? »

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

11 Commentaires

  1. nkaku tu connais cette probleme alors il denoce dire la verite sinon ce toi qui va porte le fardau, est qui est le commanditateur? nous voullons la verite rien que la verite avec cette bandes des criminels

  2. Je retiens ici pourquoi l’avoir assassine? Qui sont les commanditaires? Et pourquoi avoir exposé son corps inhumé, aux détriment des pouvoirs ancestraux!
    Evariste Boshab ne m’a pas écouté
    Donc les vies humaines en Rdc sont à la solde d’un crépuscule d’individus qui se la joue..! Le Chef Kamuina Nsapu a été assassine sauvagement, tous les coupables de près ou de loin doivent être punis sévèrement y compris Kanku.
    Boko Shimbama, mbano na bino ezo ya

  3. Le sang des innocents crié toujours. Et les autres seront confondus. Dieu venge le sang des innocents. Dans ce pays on aura tout vu

    • Curieusement, ce sont eux memes les Kasaiens qui sont complices de toutes ces tueries. Quelle genre de tribu ca? Meme sur le plan politique, ils sont les plus grands traitres qui collaborent avec le pouvoir des etrangers. Honte a vous tous!

      • Mwana Mboka pour ton information Les Kasaïens sont les premiers de tout les tributs de la RDC au complet à avoir contribuer pour la paix, la consolidation, l’indépendance, l’émergence de ce pays.
        de quel tribut que tu sois ton tribut n.arrive pas à la cheville des Kasaïens ; si tu a des doutes cites moi les œuvres de ton tribut et je vais cités ceux des Kasaïens même si je ne connais pas tout mais ce que j’ai lu dans l’histoire.
        les tribalistes viennent ouvrir grandement la gueule ici pour salir les autres animé d’un esprit diabolique, de leurs bouches ne sort que mensonges, injures, zizanies, divisions jamais la paix ni l’amour ne sort de leurs bouches maudites.
        je te lance le défis ici devant tout le monde dis nous qui de ton tribut a fait quelque chose pour la RDC relève le si tu es un homme.

    • Voila encore un Rwandans Tutsi. Bokotikaka mboka na biso te vraiment bino bandeko ya kamerhe na ba « R » ebele na ba kombo na bino. Mawa plein!

    • je t’ai lancé un défis mwana Mboka de nous dire qui de ton tribut a fait quelque chose pour la RDC et jusque là rien même pas un nom!
      facile d’être tribaliste et d’insulter d’autre tribut quand toi et les tiens vous faites rien pour le pays.
      ainsi voyez chers compatriotes ils sont parmi nous ces démoniaques qui ont pour mission de diviser; leurs bouches ne diffusent que les messages, de haine, de division, des insultes, des critiques; ils sont incapable d,annoncer un message de paix et d,amour.

  4. C.Kanku n’a encore rien dit. 130 éléments sonores en son nom!!! Sont ils tous montés??? Il en sait bcp. La vérité ne tardera pas à être connue.

  5. En ce moment Kanku est où en Belgique ? Et où sont les combattants ? Kaka Fally ou Koffi ? Il faut retrouver Kanku et lui poser des questions.

  6. Ce malheureux pour ce monsieur; tout ceci est le salaire de la traitrise, KANKU a trahi son peuple pour être ministre, aujourd’hui ta va porter le chapeau, il faut que les gens payes pour les crimes au Kasai, on sait que la liste est très longue. Mais toi KANKU tu sera le premier a payé parce que tu ne fais pas le poids de BOSHAB dans le pouvoir et donc tu sera sacrifié.
    Pour finir ceci est une leçon pour tous les autres traitres et aventuriers qui se croient malins.

Comments are closed.

spot_img

EN CONTINU