La riposte de Kabila contre l’UE, les USA, Dokolo et Katumbi

Habitué au silence assourdissant, le président Joseph Kabila est sorti de ses retranchements samedi pour jeter un sérieux doute autour du processus électoral en République démocratique du Congo.
Joseph Kabila Kabange. DANIEL ETTER / DER SPIEGEL

En République démocratique du Congo, les sorties médiatiques du Président sont comparables à des ovnis. Tant elles sont rares et souvent effectuées de l’étranger. C’est dans ce contexte que l’interview de Jospeh Kabila à l’hebdomadaire allemand der Spiegel tombe comme un événement national.

Visiblement, celle-ci sonne comme une exacerbation du leader de la Majorité Présidentielle face aux multiples accusations des opposants et même de la Communauté internationale sur ses velléités à recourir au référendum pour se maintenir au pouvoir. « Je suis très clair là-dessus. Toute ce blabla sur un changement constitutionnel est un non-sens total », répond-t-il.

L’autre partie de l’entretien parait cependant comme une véritable riposte, en forme de déclaration de guerre. Joseph Kabila affirme en effet qu’il n’a jamais fait de promesse  au sujet de la tenue des élections cette année. « Je n’ai rien promis du tout ! Je souhaite organiser des élections aussi vite que possible« , a-t-il déclaré.

Publicité

Une sortie qui jette un véritable doute sur la tenue des élections avant la fin de l’année en cours comme l’exige l’accord signé le 31 décembre avec les opposants, mais qui coïncide étrangement à celle de l’opposant Moïse Katumbi, qui est allé jusqu’à porter plainte contre Kinshasa et professer le recours à l’insurrection – évoquant l’article 64 de la Constitution –  et celle de Sindika Dokolo, l’homme d’affaires congolais qui s’insurge systématiquement contre Kinshasa.

En effet, dans une longue interview parue au journal Le Point en France, le gendre du président angolais Edouardo Dos Santos a poursuivi sur sa lancée contre les autorités congolaises, allant jusqu’à réclamer que Kinshasa restitue les biens de son père, semble-t-il, spoliés.

A eux deux, ainsi que les sanctions de l’Union Européenne contre neuf nouvelles autorités congolaise et celles des Etats-Unis contre le général François Olenga, ont peut-être suffi pour radicaliser le Pouvoir congolais qui, désormais, risque d’annoncer le report des élections.

15 comments
    1. Vos insultes ne changera rien , apporte plutôt ta réflexion pour rebatir après Kabila ou constituer un groupe réflexion et association des idées pour la Rdc

  1. Nous Voulons L’alternance En Rdcongo Car Nous Avons Besoins Des Institutions Fortes Et Non Des Hommes Forts Car Les Hommes Passent Mais Les Institutions Restent.

  2. Article 64
    Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui
    prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la
    présente Constitution.
    Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction
    imprescriptible contre la nation et l’Etat. Elle est punie conformément à la loi. RDC

  3. Kabila defie tout le monde, il a reussi à aneantir l’opposition et se moque de la communauté tant nationale qu’internationale. Sera t-il un nouveau Mobutu dans l’ex Zaïre? Qui est derriere lui et l’opposition est – elle à court des stratégies pour renverser le Président dont le mandat est fini et depassé??

  4. Le peuple congolais est obligé de prendre les armes pour chasser j.kabile et ses frères ruandais. Le pays est occupe …. Nous allons prendre les armes pour chasser tous les occupants.

    1. non il n’est pas question de Jésus mais de nous mêmes. on est lâche. pourquoi aux pays du Maghreb les peuple se révolte? on est lâche. si nous croyons qu’en priant Jésus on résoudra notre situation on se trompe! Jésus a déjà fait son travail et nous a tout donné c’est à nous de briser d’abord notre égoïsme, cupidité et notre recherche d’intérêt personnel. nous unir, se lever et crier fort comme un seul homme. voilà comment on peut sauver ce pays de ce despotisme

  5. Ce qui est vrai est que toute chose a un début et une fin. Mais la question qu’il faut sr poser et que finir oui mais comment? Un jour on reviendra à la raison mais peut être tard. Que Dieu bénisse le Congo

  6. je me demande que disent les évêques qui sont humiliés,ils se sont montrés très hypocrites en critiquant les opposants c’est aujourd’hui Kabila ne reconnait même pas leur mérite ni leur foi. il fallait être un enfant pour comprend les gestes de ce petit voyou qui vient de nul part. OLENGA NKOY et sa bande ,je vous le disais , ont conduit ce pays au catastrophe. TSHIBALA si tu es sincère pour sauver ou épargner la vie de tes compatriotes démissionne pou qu’on trouve une personne consensuelle au sommet de l’État pour organiser les élections comme en HAITI,tu perdras toute ta famille entière voire ton clan. il ne parlais pas cette fois il vous a dits clairement il sait qu’il va mourir ,il n’a plus de vie après c’est clair .les fonctionnaires,les étudiants,les religieux,les musiciens,tout le monde, soulevez-vs par des grèves et autres moyens .

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading