Joseph Kabila jette un doute sur la tenue des élections cette année

5
839

Pour Joseph Kabila, il n’a jamais été question pour lui de vouloir briguer un troisième mandat. « Je suis très clair là-dessus. Toute ce blabla sur un changement constitutionnel est un non-sens total », dit-il à l’hebdomadaire der Spiegel.

« Jusqu’ici nous n’avons pas entamé du tout le débat » sur une éventuelle consultation populaire, affirme-t-il dans le magazine allemand. Mais interrogé à plusieurs reprises pour savoir s’il écartait définitivement un troisième mandat, le Président a répondu: « Cela dépend de ce qu’on entend vraiment par 3e mandat« .

« Nous n’avons en tous les cas pas l’intention de porter atteinte à la constitution. Et comment je pourrais avoir un 3e mandat sans porter atteinte à la constitution ? « , a ajouté le président congolais.

Par ailleurs, Joseph Kabila jette un flou sur la tenue des élections avant la fin de l’année en cours comme l’exige l’accord signé le 31 décemnbres. « Je n’ai rien promis du tout ! Je souhaite organiser des élections aussi vite que possible« , a-t-il déclaré  « Nous voulons des élections parfaites, pas seulement des élections« , a-t-il ajouté, expliquant que l’enrôlement des électeurs était en cours et « marche bien« .

 

5 Commentaires

  1. kabila est un menteur qui veut perenise au pouvoir ce criminel voleur d’origine ruandais au congo est un assassin sanguinaire un jour il sera arrete est il sera pendu en publique avec sa famille

  2. décidément ce petit voyou venu en bottes de pluie au congo se joue des congolais,il utilise la théorie de MACHIAVEL,basée principalement sur le mensonge et la manipulation, il sait ce qu’il veut et il brouille les pistes.tu vas dégager par l’article 64,c’est aussi simple que ca.tes accompagnateurs payeront très cher.

  3. Je n’ai rien promis du tout, Mende dira que c’est un homme de parole d’où la signature sous réserve.
    Je vais organiser les élections, l’organisation des élections relève de ses compétences ou à la CENI? Clissement
    Si vous organisez des élections chaotiques vous aurez le chaos il promet ça a qui? Il est arrivé à Kinshasa avec ses bottes de pluie il partira ainsi. Cet individu s’en fou des congolais, attendre 8 mois avant de se rendre aux Kasai pour constater le travail des ses alcooliques
    Dans tout çà Kinkey Mulumba ce Moyibicrate dira Kabila désire,

  4. qu’il continue à faire le têtu, en écoutant les Mobutistes qui tirent les ficelles au tour de lui, se croyant​ plus fort que ceux qui l’ont placés au pouvoir il y a 16 ans, il finira avec une balle dans la tête comme son soit disant père….

Comments are closed.