Les pays africains, dont l’Angola, appelés à faire pression sur Kabila

10
826

« Les dirigeants régionaux devraient exercer des pressions sur le gouvernement de Kabila pour qu’il mette fin aux abus et organise d’urgence des élections crédibles » à la fin de cette année, a déclaré à l’AFP dans un email Ida Sawyer, directrice pour l’Afrique centrale à HRW.

« Nous parlons des dirigeants de l’Union africaine et aussi de l’Afrique centrale et de la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe), notamment l’Angola« , a-t-elle précisé.

Ces pressions peuvent « inclure des déclarations publiques et/ou des conséquences dans leurs relations bilatérales avec la RDC« .

Mme Sawyer a également salué les sanctions infligées lundi par l’Union européenne (UE) à huit responsables de l’appareil sécuritaire congolais et à un ex-chef rebelle accusé d’atteintes aux droits de l’homme. « Les nouvelles sanctions ciblées de l’UE et des États-Unis à l’encontre de hauts responsables congolais et d’intérêts commerciaux, envoient un message puissant : la répression violente menée par le gouvernement à l’encontre d’activistes, de journalistes et de l’opposition politique a un coût élevé« , soutient Mme Sawyer. Ces sanctions consistent en un gel des avoirs et une interdiction de voyager dans l’Union.

A Kinshasa, des responsables politiques de la majorité ont jugé « arbitraire » cette décision de l’UE. Pour Mme Sawyer, « le Conseil de sécurité de l’ONU devrait aussi imposer de nouvelles sanctions ciblées » contre des responsables congolais.

Avec AFP.

 

10 Commentaires

  1. il faut commence a sactione kabila celui le probleme au congo, un voleur assassin criminel qui semme le desordre a notre pays, un dictateur qui est deteste par la majorite de congolais, ca place est au CPI

    • Il serait urgent et important de sanctionner aussi Mr. Aubin Minaku, le président de l’assemblée nationale dont la fonction du secrétaire général du MP est incompatible avec sa fonction régalienne. Il confond l’intérêt général de la nation avec celle du parti.

  2. Madame Sawyer a un autre agenda contre le régime Kabila. En effet, elle parle des pressions contre Kinshasa pour l’organisation des élections en décembre comme si le Gouvernement congolais ne fournissait aucun effort sur le processus électoral. Combien des fonds HRW a mobilisé pour ces élections? Le Gouvernement Tshibala vous dit clairement que sa priorité c’est la tenue des élections; et Sawyer pense autrement au lieu d’appuyer ces efforts et cette volonté. C’est quoi les droits de l’homme dans le nouvel ordre mondial que cette Dame représente en Afrique centrale? C’est un instrument de domination utilisé par les dirigeants de cet Ordre pour sanctinner les pays qui ne veulent pas suivre leurs politiques d’exploitation et de domination. Alors, même s’il y aura élections en décembre, Sawyer et ses chefs chercheront un autre prétexte pour soumettre la RDC au cas où leur prince préparé pour prendre la tête du pays ne sera pas élu par le peuple congolais. Les élections seront qualifiées de non transparentes et d’irrégulières. Malheureusement pour eux, nous avons tout compris et nous nous prendrons en charge contre toute forme d’oppression occidentale. Tout ce que nous demandons à Sawyer c’est de convaincre ses chefs à mettre le Gouvernement congolais à l’épreuve en amenant des moyens pour que ces élections aient effectivement lieu en cette date.

    • anatole chais pas qui ta mère t’a t-elle bercer trop prêt du mur ou quoi?
      mais tu sors d’ou toi? à qui tu parle? a tu un doigt dans le cul quand tu écris?
      cite moi un autre pays à qui on a apporté les moyens pour ses élections? le Burundi a organiser ses élections dernièrement même si ils n’ont pas été transparente qui lui a apporté les moyens?
      franchement je ne comprend plus rien!!!

    • Les élections auraient dû être organisées avant le 19/12/2016. Qui ne les a pas organisées ? HRW ou le gouvernement de Kabila ? Apprenons à être rationnels. Toutefois, je reconnais qu’il existe un agenda caché derrière chaque communiqué de presse occidental sur la Rdc. A nous d’être malins.

  3. Anatole , quelles sont les missions des droits de l’Homme???
    Financer les élections d’un pays??
    Comment peux tu dire des telles choses?

  4. Mais Anatole a le droit d’emettre son opinion que je trouve d’ailleurs defendable. Tenez: on demande aux gens (= voisins de la RDC) de faire pression sur Kabila « pour rectifier la democratie » pendant que chez eux ils ne sont pas plus democrates, ils ne sont pas plus exemplaires!!! Sawyer, pourquoi n’exige-t-elle pas la meme chose a ces pays (=marteaux)??? Pourquoi seuls les droits des congolais la passionnent tant et pas ceux des sud-soudanais e.g.??? Oui il y a lieu de penser qu’il y a un agenda autre que celui qu’on claironne!!!

Comments are closed.