Joseph Kabila dirige une réunion défense et sécurité à Kananga

Le président Joseph Kabila est finalement arrivé mardi après-midi dans à la ville de Kananga, au coeur du pays, pour évaluer sur place la situation sécuritaire de cette région touchée par des violences.

Dès sa déscente d’avion, le Président a de suite convoqué et dirigé une réunion défense et sécurité autour de la situation dans ce coin du pays. La rencontre dite de « haut-niveau », a notamment connu la participation du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani, ou encore le ministre de la Défense Crispin Atama, ainsi qu’une grande partie de l’Etat-major des forces armées, dont le commandement de la région.

Aucune déclaration n’a été faite à la presse. Le président Kabila a également été accueilli à sa déscente d’avion par le nouveau Chef Kamwina Nsapu, intronisé en mars dernier pour symboliser la fin officielle de ce conflit.

Le Président saluant Jacques Kabeya wa Ntumba, le nouveau chef Kamwina Nsapu

Depuis septembre 2016, les violences au Kasaï, qui impliquent miliciens, soldats et policiers, ont fait plusieurs centaines de morts et causé le déplacement de 1,27 million de personnes. L’ONU y accuse les rebelles Kamwina Nsapu d’enrôler des enfants dans ses milices et d’avoir commis des atrocités, tout en dénonçant également l’usage disproportionné de la force par l’armée congolaise.

Publicité

1 comments
  1. Le nouveau chef Kamwina Nsapu intronisé ne voit-il pas qu’il est en train de se faire instrumentaliser par le pouvoir kabiliste ?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading