L’Union Européenne justifie ses sanctions

Le Conseil de l’Union Européenne a adopté ce lundi des nouvelles sanctions contre 9 personnes occupant des postes de responsabilités dans l’administration de l’Etat et dans la chaîne de commandement des forces de sécurité en République démocratique du Congo (RDC). Elles s’ajoutent aux 7 personnes que l’UE avaient déjà soumises à des sanctions le 12 décembre 2016, en réponse aux « entraves au processus électoral et aux violations des droits de l’homme qui y étaient liées.  »

Pout cette institution, ces personnalités sont « responsables de graves violations des droits de l’Homme« .

« L’UE reste également préoccupée par les restrictions persistantes sur l’espace démocratique et les droits fondamentaux, notamment les restrictions sur les médias et l’interdiction des manifestations« , explique-t-on dans un communiqué publié dans la foulée.

Publicité

Ces sanctions sont également motivées par, sur le plan politique, par « le manque de consensus » pouvant aider à conduire la transition. Cette instabilité ne pourra se stabiliser que, selon l’UE, que si le pays réussit à organiser les élections « dans les meilleurs délais et dans le respect de la Constitution ainsi que de l’Accord politique du 31 décembre 2016« .

L’UE plaide également pour la mise en place « de bonne foi » des institutions de transition réellement inclusives et la mise en œuvre rapide des mesures de décrispation. « Un espace d’expression et de débat sans entrave est indispensable pour permettre aux citoyens de se prononcer librement en vue des élections« , souhaite-t-on.

Pour réussir l’organisation des élections réellement transparentes et crédibles, l’UE reste d’avis qu’il faut la publication d’un calendrier électoral et d’un budget « consensuels conformément à l’Accord politique« .

En attendant des mesures additionnelles, ces neufs proches du Chef de l’État sont interdits de pénétrer sur le territoire de l’UE et leurs avoirs sont gelés.

6 comments
  1. Un incendie commence parfois par des brindilles. Le peuple congolais doit se tenir debout et rester vigilant, car le temps de spéculation est largement dévolu.

  2. vous l’UE cessez un votre demagogie au congo par ce que vous save bienle chef criminesl cette bande, donc il faut commence a sactionne kabila celui le probleme au congo arrete votre comedie de saction,nous les peuple congolais nous voulons voir kabila sactione, pas de mini fretin, sinon L’UE VOUS ETEZ DES COMPLICE

    1. Nous sommes d’accord avec vous. Cette Liste des criminels kanambistes, bien que correcte, se limite dans son envergure et donc est non-efficacite, car n’inclunat pas tous les commanditaires connus.

      Sure cCette Liste devraient figurer en 1ere place l’Assassin et Voleur recidiviste Rwando-Tanzanien Hypo Kanambe (alias Jo Kabila) et ses frangins Zoe et Jaynet. Sans oublier ses petits cireurs de bottes Aubin Minaku, Adolphe Lumanu, ThambweMwamba, Andre Kimbuta, Henri Mova, et le (faux) pasteur Mugalu.

      Sans viser tous ces bandits-commanditaires des crimes sanguinaires et responsables de violation de la Constitution et sabotage d’Elections depuis 2011, les sanctions de l’UE ne sont que remedes timides !

      1. Une fois de plus merci de ce sanctions, mais je souhaiterais que la liste de ceux ignorants soit élargie pour la fois prochaine.

  3. Ces mesures injustes ne sont que la chasse aux hommes qui défendent leur pays face à l’impérialisme et au néocolonialisme européen. elles ne se justifient pas. quelles sont les sanctions réservées aux politiciens du Rassop qui ont appelé à la violence face aux événements de 19 et 20 décembre? Leurs membres ont empêché les gens de circuler en cassant les véhicules et tuant d’autres qui n’étaient pas d’accord avec eux. Si l’UE pensent que nous sommes en 1960 où ils ont tué Lumumba pcq il défendit farouchement son pays, alors elle a tapé à coté. Nous déciderons de notre avenir sans ordre d’un partenaire étranger d’où qu’il vienne. L’UE doit réparer d’abord les dégâts causés aux Africains en Libye et ailleurs à travers l’Afrique. Halte au néocolonialisme.

  4. Ce n’est pas l’UE qui doit régler les problèmes des congolais , c’est le congolais eux-mêmes ; L’UE au moins fait quelques choses votre UA est où ? Le rassemblement lui est passé où?
    Vous êtes là quand kabila va se faire enrôler pour chanter et danser pour lui pendant l’UE sanctionne ; Et pire encore vous voulez l’armée française vienne vous débarrasser d’un Homme que vous même avait donné le pouvoir.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading