Application de l’accord: ce rapport de l’ONU qui fustige tout le monde

Un rapport du Secrétaire général de l’ONU datant du 17 mai 2017 dresse un bilan peu flatteur de la situation politique en République démocratique du Congo, tout en s’en prenant à la classe politique de tout bord. 

Il s’agit du rapport du Secrétaire général  sur l’application de l’accord politique du 31 décembre 2016 en République démocratique du Congo. Plus de 7 pages à travers lesquelles António Guterres dresse le bilan de la situation au pays.

Suivant point par point la situation autour de l’application de cet accord signé entre la Majorité et l’Opposition le 31 décembre dernier à Kinshasa, le Chef de l’ONU fait des observations qui n’épargnent aucun camp.

« Il n’y a guère eu de progrès significatifs dans la mise en oeuvre des mesures de confiance (mesures de décrispation) énoncées dans l ’accord politique. Au moins 132 prisonniers politiques restent encore en détention »  regrette-t-il au sujet des mesures de décrispation.

Publicité

Le rapport adressé au Conseil de Sécurité de l’ONU n’épargne cependant par l’opposition, notamment le Rassemblement. « les négociations concernant les arrangements spéciaux ont été marquées par une évolution constante des alliances au sein du Rassemblement, ce qui a contribué à son morcellement« , dit-il.

Il rappelle par ailleurs que l’application « intégrale, en toute bonne foi » de cet accord politique, comme le prévoit la résolution 2348 (2017), reste » la seule voie viable vers la création d’un climat politique apaisé et la tenue d ’élections crédibles en République démocratique du Congo.  »

« Certains facteurs pourraient toutefois avoir une incidence négative sur le processus électoral. Les incertitudes politiques, conjuguées à l’amenuisement de l’espace politique, l’intensification de la violence dans la région du Kasaï, la précarité des conditions de sécurité dans certaines régions de l’est de la République démocratique du Congo et la détérioration rapide de situation socioéconomique risquent d’aggraver une situation déjà difficile. Dans le contexte actuel, les manifestations populaires, spontanées, pourraient dégénérer à cause de la situation socioéconomique et du fossé de plus en plus grand entre les décideurs et leurs électorats« , reseigne-t-il.

Enfin, le rapport de M. Guterres dénonce tout autant ce qu’il qualifie « d’intransigeance et la politique-spectacle » à l’endroit des acteurs politiques protagonistes, au lieu, dit-il, que la situation soit facilitée par l’exigence de bonne foi et l’esprit de compromis qui s’imposent à toutes les parties.

« Si une telle situation devait se poursuivre, les tensions politiques pourraient se raviver et le processus électoral pourrait accuser des retards supplémentaires. Le Gouvernement devrait, dans un geste de bonne volonté, s’employer à appliquer les mesures de confiance envisagées l’accord et veiller au respect de tous les droits de l ’homme et de toutes les libertés fondamentales garantis par la Constitution. L’opposition, elle, devrait faire preuve de retenue et s’engager de manière constructive dans le processus politique« , craint-il.

6 comments
  1. VOUS L’ONU VOUS ETES LES COMPLICE DE CETTE REGIME DE KANAMBE ALIAS KABILA CETTE CRIMINELS QUI FAIT LA LOI AU CONGO DOIVE CE TROUVE EN PRISON, MAIS VOUS ETES LA CELEMENT POUR LE BLABLABLA ,ARRETE KANAMBE EST LE CONGO SERA EN PAIX, SINON LES PEUPLE VE CE PRENDRE EN CHARGE D’ICI LES MOIS AU MOIS DE SEPTEMBRE

  2. Eske en lybie vous avez agit comme ça?par des discours distracteur.notre salut n viendra pas de chz parceque vous etes encomplicite contre le grand Congo avec les rwandais!une chose mais vous souhaitez tjr la mort de gens.Dieu nous viendra en aide pour combattre bien les politiciens de mauvaise foi de c pays

  3. Quelle perte de temps de ce SG et son representant en RDC le Nigerien Sidikou?

    Ces gens connaissent la souche du mal en RDC qui est la mauvaise foi de « Kabila » et ses bandes PPRD-MP.

    Non seulement ne sont-ils pas parvenus depuis 2011 a respecter la Constitution et tenir les elections en temps prescrit, mais se ils taillent une Transition sur Mesure, donc illegitime, en se servant du Compromis de la CENCO pour en deduire un faux accord etalant encore une fois l’escroquerie politique dont « Kabila » et ses jouisseurs sont devenus specialistes.

    Maman Sidikou, copain du Togolais Edem Kodjo, le sait tres bein mais feint l’ignorer dans ce Rapport farfelu pour des raisons faciles a deviner. Donc pour Sidikou et sa faineante Monusco: « No Kabila, no Job » !

    1. Ok mais a tout ceci vous oubliez d’ajouter l’incapacite, le non-pragmatisme et les incoherences du RassOp. Son schema/ sa strategie d’une naivete deconcertante a ete facilement demontee par la MP et… le temps. Vivement le prochain round!

      1. ba zuzi ya nzela, qui vous condamnez??
        Celestin dit la MONUSCO et Micel Dibanza pointe le SG de l’ONU et son envoyé spéciale Sidikou; sachez que ces gens ne sont pas les esclaves des Congolais et de la RDC. ils sont là pour veiller au bon déroulement des actions du gouvernement, le respect des textes, le respect des droits humains. ils ne sont pas là pour agir à la place des Congolais et ils ne vont pas porter plainte contre Kabila à la CPI si les Congolais ne le font pas, eux il vont observer, enqueter sur les crimes mais ils ne porteront pas plainte!! que faites vous Congolais?
        Desi accuse le Rassop comme si lui fait mieux!! c’est la faute de Kabila, de Kanyama, Mende, Tshisekedi, un tel mais jamais la léthargie du peuple?
        Congolais des imbéciles, ignorants, râleurs, incapables, peureux, mendiants, médiocres, impolis, mal éduqués, menteurs, voilas ce que vous êtes personne ne viendras agir à la place des Congolais si vous croyez faire des commentaires fait de vous des politiciens ou des connaisseurs sachez que vous ne faites que parler dans le vide vous êtes incapable de prendre une décision ni de poser un acte concret.
        tant que vous accuserez les autres vous vous éloignez de la solution, quand vous saurez que c’est votre responsabilité à vous tous, vous impliquez, vous unir, coordonner une action vous resterez toujours à commenter, danser, insulter, accuser, mendier et mourir comme des chiens quand le pays seras diriger par les étranger.

        1. Nous avons vraiment aimé ta façon de parler et nous t´en remercions, mais seulement si tu es aussi congolais crois tu avoir tout ces caractÈres, qualificatifs des congolais? Si tu n´en a pas , sache le qu´il y´a aussi des congolais comme toi, surtout qui sont en train de se donner corp et ame pour parvenir à QUELQUE CHOSE comme seul que tu definie, mais il ´y`a que toi qui manque, alors rejoint vite les autres pours´unir et chercher à coordonner une action d´ensemble, contacte l´adresse masolonakimia@hotmail.com

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading