La situation en RDC « est un problème très sérieux », estime le successeur de Dos Santos!

16
854

Dans un discours prononcé à la réunion du Comité des ministres de la Défense des pays de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL), précédée d’une rencontre de  l’organisation des chefs d’Etat-major généraux de l’organisation, João Lourenço, successeur désigné par le MPLA (NDLR:parti au pouvoir en Angola) au président Edouardo Dos Santos, a affirmé que son pays veut contribuer pour que la Région cesse d’être le théâtre de violences: « nous souhaitons devenir une zone de croissance, du développement économique et social, et de l’harmonie entre ses habitants« , dit-il, cité par le média angolais Angop.

João Lourenço a appelé à la coordination continue des efforts et de chercher des solutions pour éviter que le conflit en République Démocratique du Congo (RDC) affecte toute la région des Grands Lacs.

Pour le ministre angolais, la situation en République Démocratique du Congo « est un problème très sérieux”, comme en témoignent les actuels développements de violence dans les régions du Kasaï et du Kasaï Central, qui entraînent les crises  migratoires, sanitaires et humanitaires, avec des conséquences incalculables.

« Outre des efforts internes entrepris par les acteurs politiques congolais, nous devons continuellement déployer sans cesse des efforts pour trouver les meilleurs voies pour la stabilisation et pacification de ce pays« ,  a-t-il suggéré.

16 Commentaires

  1. C’est seulement en RDC ou il ya des conflits? Les masques tomeront un jour car vous jouer et comploter contre la RDC, les USA vous a fait la commande mais le peuple congolais recevra celle de Dieu.

    • Je vous comprends, Alain. Seulement, comprenez que Dieu est au Ciel tandis que les USA, l’angola et la RDC sont sur terre et sont donc tenus de régler les problèmes des hommes. Qu’attendons-nous encore de Dieu qui ne nous ait été donné? Un beau et grand pays avec une faune, une flore impressionnantes; un peuple imaginatif, creatif et entreprenant…Quel est le maillon manquant à la chaîne pour une réussite d’un développement intégral?

    • Alain combien des fois avez vous reçu l’aide de Dieu en RDC? plus de 8 millions des morts tu a vu cela dans quel autre pays du monde après la deuxième guerre mondiale? la RDC est le premier pays en Afrique avec le nombre plus élevé des déplacés de guerre et tu parle que la RDC n’est pas le seul pays ou il y a des Conflits mais nous sommes les premiers en tout, viol, vol, fraude, arrestation arbitraire, disparition suspecte, assassinat, incarcération illégale, mensonge, incapacité, médiocrité, absence d’état, président hors mandat, gouvernement illégitime, sénat hors mandat, parlement hors mandat, la police incompétente, une armée inexistante, musique immorale, population analphabète et ignorante, manque d’infrastructures, fonctionnaires impayés, multiplications des églises abrutissante, la liste est longue et Dieu dont tu parle est ou il va agir quand?
      Alain tu es con comme tes pieds.

      • Qui vous dit que Dieu est là pour vous aider tout au long de votre vie ? peut-être qu’il vous donne un capital à la naissance et que c’est à vous de le faire fructifier.

    • Le problème congolais ne pourras qu’être résolu par des congolais,frère,fils,fille et maman du congo,lever vous et marcher vers la liberté car il y a pas de liberté sans sacrifice et sans a gagner,montrons a ces gens la que le congo des ba yankee,du congolais.peuple fière et indomptable peu aussi se lever et marche,que la fin n’est que le début d’un renouveau et que quiconque en afrique et dans le monde dois savoir que nous ne possédons pas que la richesse mais aussi la fierté et l’honneur d’être avant tout congolais et celle de nos ancêtres..alors mes frères debout et ecrassons les oppresseurs nous même d’abord car nous pouvons le faire.

  2. Dommage! notre pays est parti en miette
    c’est triste,c’est écœurant,les congolais ne comprennent rien du tout ce qui va se passer.c’est ce que chercher les americains cherchent ,jamais tous ceux qui étaient avec KABILA et leurs familles vivront en paix partout dans ce monde.

  3. Alain, Alain,Alain,
    c’est vraiment triste pour les congolais qui réfléchissent et attendent encore le messie. Je n’ajoute rien car la réponse de ELKABONG suffit amplement.

  4. C’est bien ALAIN t’as peur de quoi? Tous ce qui se passent ici tu ne les vois pas. Ce régime doit être renverser pour que le peuple se sent à l’aise

  5. Bonjour je tiens la mission que les américains ont confier à l’ Angola. Si kabila reste toujours close à sa décision de ne pas vouloir laisser le pouvoir ce sont problèmes. Parce que là décision est déjà prise par ceux la qui les avaient mit le pouvoir ne veut plus de lui. Même ceux que mende il est en train de dire que si l Angola ose il sera frappé par qui au moment l Amérique lui donné une mission? Parce que dans ce moment les militaire Angolais se trouve dans les frontalières du Congo.

  6. Papa Elkabong tu as totalement raison. Mr Alain est un Rwandais ndeko ya Kanambe; lui est content de la situation que traverse le peuple congolais. Je manque quoi lui dire mais ce que je peux vous dire vous comme frère congolais est que Mr Alain est un con, ses parents, ses grands parents, ses arrières grands parents et ses arrières arrières grands parents qui sont tous Rwandais sont tous CONS.

  7. La RDC n’a plus besoin des discours, elle a besoin des actions concretes. Ils faut persuader Kabila de quitter le pouvoir sans delais pour que la classe politique Congolaise organise une transition credible sans ce dernier, seule voie qui peut conduire ce pays a la paix, stabilite.

  8. Et ils en disent quoi les deux champions tetela anti « ingérence étrangère » de la kabilie ?
    Okitundu qui disait il y a à peine deux jours que les menaces de l’Angola étaient des rumeurs ! La vérité est que l’Angola est le seul pays de la région à dire publiquement la vérité aux autorités illégitimes de Kinshasa et ce, depuis longtemps.
    Et le fait que ce soit désormais le pentagone américain et non plus le département d’Etat qui s’occupe du cas Congo est en soi très clair : la réponse sera militaire , et elle viendra de l’Angola terriblement si proche de Kinshasa.
    Crie Mende ! crie ! continue de faire honte à ton pays mais n’oublie pas de compter les jours qui vous restent jusqu’à décembre comme l’a pratiquement dit le général Joao Lourenço.
    Wait and see

  9. Aux et aux autres retenez que celui qui vient vous aider se fait toujours payer d’une façon ou d’une autre. Les Rwandais que nous haïssons ( à juste titre sans doute) se font payer de cette manière parce qu’ils ont participé au départ de Mr Mobutu. Aujourd’hui c’est l’Angola, quelle sera la facture?????
    Cette aide a des sous-entendus: c’est le pétrole du littoral. L’Angola a toujours exploité ce pétrole à coup de milliards de Dollars ( 200 à 300 Milliards) au dépend de la RDC… Le tord de Kabila est d’avoir réclamé justice en portant cette affaire devant les Nations unies, en réclamant réparation; il s’est mis à dos la firme Total ( d’où l’ intransigeance de la France sur le départ de Kabila et non par amour pour les Congolais) et les autres Multinationales Américaines qui vivent de la manne pétrolière Angolaise.
    C’est vrai que Kabila a fini ses mandats et doit partir. Aux seuls Congolais de régler cette affaire.
    Pourquoi cette fameuse communauté internationale n’a pas fait ça pour Sassou et Kagame qui sont à leur 3ème mandat??? La démocratie a-t-elle plusieurs modules ( variantes) ????
    Ne soyez pas dupes mes frères Congolais.

  10. Tu as raison Mr felix Kamalandua, mais si nous acceptons que l’Angola vienne nous aider c’est parce que les congolais ont peur de descendre dans la rue pour faire partir Kabila parcequ’il a des armes et va exterminé les congolais, Tu parles de kabila qui a accusé l’Angola à propos du petrole mais qui avait laissé les angolais exploiter ce petrole de Muanda ? n’est-ce pas lui Kabila qui avait signé ce contrat leonnais avec l’angola? maintenant qu’ils ne sont plus d’accords sur leurs interets personnels et egoite, vous voulez nous faire croire que kabila est victime de son patriotisme, c’est du n’importe quoi, kabila doit partir quelque en soit la manière d’ailleurs nous les congolais qui vivont en angola sommes près a prendre les armes si le gouvernement angolais nous le propose pour liberer notre pays de la kabilie

Comments are closed.