L’Angola déploie ses troupes à la frontière avec la RDC

L’Angola vient de renforcer sa présence militaire sur toutes ses frontières avec la Répubique démocratique du Congo, renseigne la Libre Afrique.

Depuis 2 heures du matin, ce dimanche 21 mai, renseigne le média belge, l’infanterie de l’armée angolaise accompagnée des tanks et une artillerie lourde se déploie à la frontière ouest de la RDC avec l’Angola. Des mouvements de troupes de l’armée angolaise sont aussi signalés au nord-est de l’Angola.

Ce déploiement intervient alors que le chef de la diplomatie congolaise Léonard She Okitundu est en visite officielle à Luanda depuis le vendredi dernier. Léonard She Okitundu s’est notamment entretenu avec  Joao Lourenco, ministre angolais de la défense, et qui est pressenti à la succession d’Edouardo dos Santos.

En effet, la santé du président angolais est au coeur d’une folle rumeur depuis plusieurs jours. Des médias de l’opposition ont même annoncé sa mort depuis Barcelone, en Espagne, où il est officiellement en convalescence.  « Il s’agit plus d’une prévention sécuritaire de l’intérieure« , estime toutefois une source militaire congolaise.

Publicité

Par ailleurs, la Libre Afrique annonce que la commission militaire américaine à la chambre de représentants a autorisé cette nuit le Pentagone à vendre les armes à l’Angola. Les deux pays ont signé mercredi 17 mai un nouvel accord au Pentagone lors d’une rencontre entre le secrétaire américain de la Défense Jim Mattis et le ministre angolais de la défense Joao Lourenco.

L’Angola, traditionnel allié du président Joseph Kabila, a condamné «la violence récurrente» en République démocratique du Congo tout en appelant les autorités à un « dialogue sérieux ». En décembre dernier, Luanda est même allée jusqu’à rappeler ses militaires du pays.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading