Des trop « bonnes » preuves et des questions contre Clément Kanku

Une conversation audio de Clément Kanu a atterri ce dimanche 21 mai sur le web, accompagnée des révélations du New York Times qui mettent clairement en cause l’implication du député congolais dans la milice Kamuina Nsapu, mais qui suscitent aussi des interrogations.

Le très sérieux média américain affirme que l’experte des Nations Unies Zaida Catalán, assassinée en mars dernier avec son collègue américain Michael Sharp, détenait un enregistrement audio prouvant l’implication de l’ex-ministre Clément Kanku dans les massacres au Kasaï.

Des documents conservés sur l’ordinateur de Zaida Catalán établissent que cette dernière enquêtait sur le rôle supposé de Clément Kanku dans l’incitation à la violence dans la crise au Kasaï, où l’armée affronte des miliciens du chef coutumier Kamuina Nsapu, tué en août 2016 dans une opération policière. 

Un enregistrement d’environ 45 secondes parvenu à POLITICO.CD semble également confirmer cette thèse. Deux voix d’hommes, dont une rassemble à celle du député Kanku et nommément désigné « honorable », de son titre de députation », parle en Tshiluba d’une probable attaque Kamuina Nsapu.  Selon New York Times, M. Kanku aurait donc eu des liens étroits avec les combattants de la milice. Ce qui aurait conduit à sa nomination au poste du ministre du Développement par le président Joseph Kabila, dans le but de mettre fin à cette insurrection. 

Publicité

« Nous avons brûlé Tshimbulu », dit un subordonné. « Il est bon que nous brûlions tout;C’est une bonne nouvelle », répond M. Kanku. « Le colonel est dans sa maison, et nous brûlons la maison afin qu’il brûle jusqu’à la mort« , ajoute le subordonné. M. Kanku demande: « Avez-vous tué les gardes du corps du colonel? » « Oui, nous battons ses gardes du corps sur la tête avec nos matraques« , répond le subordonné.

Néanmoins, si les évidences de l’implication du président du Mouvement du renouveau (MR) semblent peu réfutables, l’enregistrement laisse ici place à des interrogations. D’abord: qui a enregistré la conversation? Pourquoi maintenant? Et, surtout, comment l’experte des Nations Unies en est-elle entrée en procession?  Par ailleurs, si l’enregistrement n’a pas été effectué pas les deux correspondants, à savoir le député congolais Clément Kanku et son correspondant, il risque de ne pas être recevable en cas d’un procès.

En effet, dans pareil situation, cela prouve que le député congolais où son interlocuteur était sur écoute, et donc en violation de leur intimité. Sauf, bien sûr, si un juge avait préalablement autorité cette initiative. Ce qui semble peu plausible. L’autre question: quelle juridiction autre que congolaise pourrait autoriser des écoutes dans le cadre d’un procès ? La recevabilité de cet enregistrement est en soi une question qui en cache une autre plus insidieuse: à qui profite la dénonciation maintenant de Clément Kanku ?

3 comments
  1. Monsieur le journaliste vous nous prenez comme des analphabètes ou quoi ? Kabila aurait gratifié Kanku d’ avoir embrasé le Kasaï ou du moins d’ avoir contribué à embraser le Kasaï ou il l’ aurait gratifié pour l’ avoir aidé à mettre un terme à cet embrasement, si c’ est la 2 è hypothèse qui découle de ton analyse, comment serait il gratifié pour une mission non accomplie car jusqu’ aujourd’ hui les tueries continuent ? Faites des bonnes analyses et la nation vous sera reconnaissante.

  2. Achimbami tout se paie ici bas.
    Cet idiot de Clément Kanku va bientôt subir sa sentence seul abonné par les commanditaires, La Kabilie n’a pas d’amis. Questions d’intérêts règle No1 vite éliminer toute compromis.

  3. ce finit buzoba esala ngando clement kanku oteki mboka nayo po na poste ministeriel pendant 3mois haaaaaa mawa basalaka likopa na ndoki te biliaki yo bikoki oko samba #cpi

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading