Publicité

Vers une reforme minière sous haute tension en RDC

La République démocratique du Congo (RDC) envisage finalement de réintroduire la réforme du code minier, après deux ans d’hésitations, rapporte l’agence Reuters.

Selon l’agence britannique, Martin Kabwelulu, ministère congolais des Mines prépare actuellement une nouvelle loi de réforme du code minier, qui sera bientôt présentée au Parlement. Reuters n’a toutefois pas pu joindre le ministre congolais pour confirmer l’information.

La nouvelle vient après un projet de loi de révision du code minier, qui prévoyait, entre autres, une augmentation des taxes et des redevances pour les compagnies minières,  approuvé par les législateurs en mars 2015,

Mais face à l’opposition forte de l’industrie minière et à la chute des cours des métaux, le gouvernement avait annoncé avoir abandonné la réforme, avant de revenir sur ses déclarations, en expliquant que le projet était simplement reporté. Le pays craignait alors que la réforme ne nuise aux investissements, renseigne Reuters.

Publicité

Avec Reuters.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading