Bruno Tshibala à l’épreuve du Budget

Bruno Tshibala, qui a pris ses fonctions à la Primature hier à Kinshasa, après une remise et reprise avec l’ancien Premier ministre Samy Badibanga, va devoir faire voter rapidement un budget qui doit composer entre crise économique et financement du processus électoral.

La Primature dirigée par Bruno Tshibala a annoncé qu’il déposera dans les prochains jours la loi budgétaire portant exercice 2017 au bureau de l’Assemblée nationale.  Bruno Tshibala a, dans la foulée, réuni,  dans la soirée du vendredi 19 mai 2017, les ministres du secteur ECOFIN pour « le dernier bouclage »

Le ministre d’Etat en charge du Budget, Pierre Kangudia Mbayi, celui des Finances Henri Yav Mulang et le ministre du Plan  Modeste Bahati Lukwebo qui était à l’Economie sous Badibanga,  se sont longuement entretenus sur la loi des finances publiques 2017 avec le Premier ministre qui était assisté par le ministre délégué près le Premier ministre, Tshibangu Kalala.

Selon Pierre Kangudia,cité par le site de la Primature,  le Premier ministre leur a exhorté de « mettre les bouchées doubles pour doter la RDC d’un budget digne de ce nom. »

Publicité

Le nouveau budget, qui arrive presque à la moitié de son exercice doit cependant faire face à deux impératives compliquées. En effet,  le gouvernement du Premier ministre Bruno Tshibala doit trouver les ressources nécessaires pour stabiliser la situation économique en récession et financer, au moment, les élections à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars.

Selon la Banque mondiale, la RDC est en pleine crise économique qui risque d’être durable. Dans un rapport présenté le 31 janvier dernier, cette institution de Bretton Woods cite la révision du taux de croissance du pays,  qui est passé entre 2015 et 2016 de 7% à 2,5% en moyenne, comme principal facteur de cette crise.

En février dernier, Pierre Kangudia a jeté un véritable pavé dans la mare, déclarant qu’il serait impossible de financer les élections cette année. « Même si les perspectives semblent s’améliorer, il est difficile de penser que nous puissions mobiliser 1 milliard 800 cette année. A ce stade, je préfère tenir un langage de sincérité… [comme] un technicien du budget qui parle en fonction de ce qui est réalisable », avait-il prévenu.

2 comments
  1. tshibala okosuka mabe kanambe asilisi yo carriere, ozali politichien ya lokoso traitre flatteur, faut premiere ministre de ventre tu va rien faire avec un gouvernement incapable de realise votre programe, parceque vous ete la comme des marionnette des PPRD est la MP , bande des TRAITRE COLLABOT

    1. Chers prophetes, dites-nous donc qui est la personne indiquee qui sera le bon PM? Et dites-nous ce qui fonde votre assurance: revelation? conviction? ou autres? Quel est le profil de l’elu de reve? La revelation sur l’echec de Tshibala est cinglante! Une « verite » qui fait froid dans le dos… Lol

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading