Maintien de Kabila au pouvoir: la Majorité accusée de planifier un référendum

Le débat sur le référendum constitutionnel pour maintenir le président Kabila au pouvoir revient sur le tapis en République démocratique du Congo.  

Le porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu aurait de nouveau émis cette idée au sortir d’une réunion du Bureau politique de cette famille politique du Chef de l’État.

Il a jeté un véritable pavé dans la marre. En plus des suspicions, qui existent déjà dans l’opinion, nées de la non-prononciation officielle et claire du président de la République de ne pas briguer un troisième mandat. Ce dernier se contente, à sa chaque sortie médiatique, d’affirmer qu’il respectera la Constitution.

Pour l’Opposition, la Majorité fait tout son possible, et ne cache plus leurs intentions, pour maintenir Joseph Kabila au pouvoir le plus longtemps possible. Interrogé par Top Congo FM, Alain Atundu a tenu à contextualiser ses propos. « C’est un procès d’intentions« , s’est-il justifié. Il a expliqué qu’il répondait à la question d’un journaliste qui lui a demandé si la MP voulait amener le peuple au référendum.

Publicité

« J’ai répondu : non« , a-t-il précisé avant de renchérir: « Les parties prenantes au dialogue de la CENCO ont pris des engagements. L’un d’eux est que personne ne va recourrir au référendum ou à la révision de la Constitution« .

Pour Alain Atundu, le peuple n’est pas concerné pas ces engagements des parties prenantes. « Il n’a pas pris part aux tractations du Centre interdiocesain« , a-t-il rappelé.

Il estime si le peuple veut s’exprimer par voie référendaire, il est souverain. « L’opposition a peur d’être désavouée par une quelconque référendum« , a-t-il indiqué.

Ce qui est sûr, l’idée d’un référendum retenti dans les salons huppés et personne ne l’écarte.

4 comments
  1. Kabila n envisage pas quitté le pouvoir de gré ou de force, mais l histoire nous montre cmt des dictateurs avant on finit leurs parcours des hommes forts face a une population dégénéré…

  2. Kabila n envisage pas quitté le pouvoir de gré ou de force, mais l histoire nous montre cmt des dictateurs avant lui on finit leurs parcours des hommes forts face a une population dégénéré…

    1. De quel peuple parle Atundu ? Des mobutistes comme lui ou des kabilistes comme lui ? Puisqu’il est mobutokabiliste, et ne peut penser lui-même dépasser ce stade, il est incapable d’assumer d’autres fonctions plus grandes comme celles de président de la République, voilà pourquoi il veut que son papa reste toujours et que lui soit toujours son dialeliste. Il n’est d’ailleurs pas seul, ils sont nombreux, ceux des leurs qui ont des ambitions sont sortis de la MP. Les élections sont à l’horizon, qu’on laisse le véritable peuple se choisir ceux qu’il aime. En tous cas, pas de Kabila. Yandi ve, ve, ve.

  3. Autrement dit, leurs engagements ne concerne que les parties en presence et non le peuple congolais à qui on refuse le droit de se choisir des nouveaux dirigeants. Message bien reçu et donc à lui le peuple de se lever pour réclamer son droit!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading