Ce que pense Paul Kagame de la situation actuelle en RDC

9
2019

Dans cet entretien réalisé par François Soudan, le directeur de la rédaction de Jeune Afrique, Paul Kagame s’est notamment disculpé des accusations de l’opinion publique congolaise, à cause de l’implication du Rwanda dans la guerre à l’Est de la RDC et le pillage de ressources minières du pays.

« Les faits parlent d’eux-mêmes. En quoi la situation actuelle en RD Congo a-t-elle quelque chose à voir avec le Rwanda ? Ce qui s’y passe aujourd’hui s’inscrivant dans la continuité de ce qui s’y déroule depuis des années, j’attends qu’on me démontre en quoi le Rwanda fait partie du problème« , a-t-il rétorqué.

Paul Kagame revient tout aussi sur son aide militaire octroyée à la rébellion de Laurent-Désiré Kabila, 20 ans après la chute du Maréchal Mobutu. « (…) entre Kabila et Mobutu l’option Kabila était incontestablement la meilleure – ou la moins mauvaise, explique-t-il, avant d’ajouter: cette décision a été prise en fonction d’un contexte précis, qui concernait le Rwanda, sa protection et sa sécurité. Aurions-nous dû soutenir quelqu’un d’autre que Kabila ? Qui ? Je n’ai jamais eu de réponse à cette question. »

Concernant ses relations avec Joseph Kabila, le président rwandais parle d’une coopération « en bonne intelligence« . « C’est tout ce que je puis dire et c’est une bonne chose. De part et d’autre, les problèmes bilatéraux sont abordés dans un esprit positif », ajoute-t-il.

9 Commentaires

  1. kagame tu la ferme bande de criminels ce toi qui a tue des millions des congolais ,maitenent tu veut nous dire que tu est le monsieur propre? connard honte a vous avec votre garcon de course que tu a place a la tete du congo kanambe, mais un jour vous alle le regrette, kagame va te faire voire au diable voleur sanguinaire . les minerais que toi tu montre au monde ca viens de quelle pays? le coltan,,,diamant,,,,bois,,,,,l’or,,,, iranuime,,,,votre pays na pas se richese toi avec museveni vous ete la pour pille mon pays tu es complice voleur

  2. Evidemment lorsque l’on négocie avec un compatriote, ancien milicien du FPR de surcroît, ça ne peut être que positif

  3. depuis l’arrivee de mzee kabila l’armee congolaise est devenu faible suite a … les polititiens congolais reorganisee l’armee congolaise pour redevenir fort comme a l’epoque de president mobutu. est ce que l’armee rwandaise peut aller faire de n’importe quoi aux USA, France ou Belgique? la rps est non, parceque ces pays sont fort, le president paul kagame na rien avoir avec la politique de la RDC, actuellement la RDC est faible sur tout les plan acceptons.

Comments are closed.