Investiture de Tshibala reportée à mardi: des mécontents à la Majorité Présidentielle 

Initialement prévue pour demain lundi, l’investiture du gouvernement Tshibala vient d’être reportée. Selon les sources sur place à l’hôtel du Fleuve où le Premier ministre a installé son quartier général, elle aura lieu mardi 16 mai mai au Palais du peuple.
Des opposants dissidents du Rassemblement.

Dans les coulisses, le nouveau Premier ministre congolais, qui n’a pas de majorité parlementaire, a du mal à recueillir le soutien des partis au pouvoir. Aubin Minaku, le chef de la Majorité Présidentielle (MP) a même convoqué le bureau politique de cette coalition, samedi à Kinshasa, pour trouver des réponses à cette situation.

« On est en train de penser sur un mécanisme de correction, pour sauvegarder la cohésion de la majorité présidentielle autour de l’autorité morale, grâce à la solidarité active de membres de la majorité présidentielle qui devraient tenir compte de ceux qui n’ont pas été retenus dans le gouvernement », a expliqué André Alain Atundu, porte-parole de la majorité cité par Radio France Internationale.

 

Publicité

Publié le 9 mai, le gouvernement Tshibala compte 58 membres dont 6 femmes. Avant d’être investi, Bruno Tshibala devra présenter son programme d’actions. C’est après ce grand oral que la représentation nationale pourra donner son quitus.

9 comments
  1. Plus famille ezokoma munene, lipa ekokoka lisusu te pona kokabola. Kala mingi na famille na bino bokosalela Article 15.

    Il faut savoir planifier les naissances pour bien gerer son foyer. Congolais de la MP, au lieu de vous sacrifier pour un père irresponsable, revenez au peuple qui vous a delegués à l´ASSEmblée Nationale.

  2. botala ata bino moko tshibala omoni ndenge babandi kosakana nayo obimi vrais zoba ya PPRD na MP ,okendeki kaka pona poste omoni que obimi riducule, ozali nde grand politichien kanambe akobengana yo lokola mbua , honte a toi osambue fin de carriere nayo na lisanga bonganga na olenga nkoy bokomi na sika bizengi ba flatteur bozali ba politichien ya mabumu

  3. C’est du n’importe quoi.La MP est majoritaire à l’assemblée nationale et détient tous les postes stratégiques dans le gouvernement Tshibala, cette raison ne tient pas. Il faut dire qu’ils se sont rebellés contre les injonctions de l’autorité morale.

    1. Mon cher Changachanga, La RDC a déjà sombré depuis des années. Il y a beaucoup de misères et de désordre partout.
      Lisez les sites officiels de départment des affaires étrangères des pays avancés. Ils déconseillent tous à leurs compatriotes d’aller en RDC

      1. Ok baya na bango te kasi comme la RDC a deja sombre… Qu’ils ferment aussi leurs representations diplo et eco en RDC. Yebisa bango en plus mpo na ko sukisa que ebola ebimi na ngambo ya Likati au N-E de la RDC… Qu’ils evitent meme d’arriver a Kin, ce serait un risque insense!!! Conseil gratuit…

        1. toi tu as toujours défendu kanambe et la mp, maintenant tu es a bout d’arrguments et tu ne sais quoi dire, tu oublies que ton chef kanambe est en train de payer des millions de dollars pour des lobing au pres de ceux a qui tu dis de ne pas venir en RDC? honte a toi desi et a tes amis kanambistes, bientot nous les congolais nous allons vous bouster dehors avec votre chef rwandais

      2. Il ne faut pas mentir car ma compagne réside outre-Atlantique vient de séjourner au Congo durant un mois. Elle repartie le 10 Avril 2017,le jour de votre fameux journée morte,aussi allègrement nous avions fait le check in chez SABENA,que facilement nous sommes parvenus à l’aéroport international de N’djili. Le peuple congolais ne vont plus vous suivre dans votre pérégrination de recherche de pouvoir car nous vivons au le jour.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading