Publicité

La Police libère le siège de l’UDPS après menace de mobilisation

Les éléments de la police nationale congolaise ont libéré ce samedi 13 mai le siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qu’ils occupaient depuis mardi.

Le porte-parole de l’UDPS, Augustin Kabuya qui les qualifie de « policiers politiques » annonce que l’UDPS ne pourra reprendre ses activités au sein de son siège qu’après une enquête de la police « scientifique » de la MONUSCO.

« Malgré le départ de la police politique de l’occupation de la permanence ce matin, UDPS attend l’arrivée de la police scientifique de la Monusco, pour une enquête sur le lieu avant la reprise des activités« , déclare
Augustin Kabuya à Politico.cd.

La police a décidé mardi dernier de sceller le siège du parti d’Étienne Tshisekedi après l’incendie à son commissariat situé en face. Les autorités ont ainsi accusé les militants de l’UDPS d’en être responsables. Les dirigeants du parti, y compris le Secrétaire national, Jean-Marc Kabund, qui dénonçaient une occupation « illégale » et « injustifiée » ont été séquestrés pendant plus de 24 heures avant d’être libérés.

Publicité

Le Président du Rassemblement Félix Tshisekedi a signé un communiqué appelant les militants des différents partis politiques de sa plateforme à se mobiliser ce 17 mai, date de la célébration de la libération du Congo des mains du dictateur, Joseph Désiré Mobutu, par AFDL, pour réclamer la libération du siège du parti de feu Étienne Tshisekedi, de l’occupation des éléments de la police.

L’évacuation du siège est intervenue avant même l’acte de sa réclamation.

 

3 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading