Pas question d’aller aux élections sans les Kasaï

Le président de la CENI, Corneille Nangaa s’est entretenu cet après-midi à Kinshasa avec des élus des Kasaï, provinces en proie à des violences qui remettent en cause le processus électoral dans cette région du centre de la République démocratique du Congo.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa a semblé affirmer que cette province du centre du pays pourrait être retirée du processus électoral, à cause de l’insécurité qui rend le processus d’enrôlement en cours impossible.

La province du Kasaï est en proie à une insécurité depuis août 2016. Un conflit opposant le chef coutumier Kamuina Nsapu à l’administration congolaise a éclaté après la mort de chef traditionnel en août dernier. Les affrontements ont fait plus de 400 morts et occasionné le déplacement de plus de 1,3 millions de personnes, selon les statistiques du bureau national de coordination des affaires humanitaires de l’ONU.

Face à cette situation, le Président de la CENI a rencontré des députés nationaux élus du Kasaï et des provinces voisines touchées par cette crise,  dans le but de trouver une solution à ce problème.  Aux député Kasaïens, Corneille Nangaa à finalement promis que leurs provinces allaient prendre part aux élections.

Publicité

« La question était celle de savoir si nous pouvons aller aux élections sans les provinces du Kasai. Et, nous sommes tombés d’accord. La réponse est non. On doit enrôler dans toute la République démocratique du Congo.« , affirme de son côté Corneille Nangaa, qui ajoute cependant qu’il y a « des problèmes qu’il faudra regler. »

 

3 millions d’électeurs sont attendus dans cette province du Kasaï. Les autorités n’ont pas encore donné leur position officielle à cette situation.  « Nous avons dit à au président de la CENI Corneille Nangaa que nous sommes des congolais. Il ne peut pas y avoir des élections sans que les Kasaï ne vetent. Nous nous sommes entendus qu’il y ait une petite commission des élus des provinces pour évaluer ensemble comment enrôler les électeurs dans le Kasaï« , expliqué le député Maker Mwangu au micro de POLITICO.CD.

3 comments
  1. Les Luba qui se prétendaient forts, deviennent ridicules devant Kabila en train de massacrer les leurs. Même la dépouille de Tshisekdi, Kabila ne veut pas la voir au Congo dans son pays. Et tous les congolais n’osent réagir. Cela prouve la médiocrité, l’incapacité, l’ignorance de tout un peuple. Un peuple bon parleur pour rien. Un individu qui est sorti de nulle part doit museler les millions des gens, c’est incroyable mais vrai. C’est comme cela que les autres pays africains s’étonnent de la passivité, de la faiblesse, de l’incapacité du peuple congolais à réagir aux événements. Pitié !

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading