La dépouille de Tshisekedi ne revient plus le 12 mai

L’UDPS a de nouveau reporté le rapatriement de la dépouille de son leader histoire, Étienne Tshisekedi. 

Prévu pour le 12 mai, le rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi, leader de l’opposition congolaise décédé depuis le 1er février à Bruxelles, a été reporté pour une date inconnue par son parti, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)

«Pour faire échec au plan machiavélique programmé par la mouvance Kabiliste, d’engager notre pays dans une voie de la violence lors des obsèques de notre héros national, au nom de la paix, et après concertation avec la famille biologique du défunt, l’UDPS a pris, en toute responsabilité, la décision de renvoyer à une date ultérieure, le rapatriement de la dépouille de son président», explique l’UDPS dans un communiqué publié mardi 9 mai dans la soirée.

En deux jours, ce rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi en RDC est passé de certitude à hypothèse.  Pourtant, comme annoncé par Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de ce parti de l’opposition, le corps d’Étienne Tshisekedi devrait regagner la capitale le 12 mai, pour des funérailles au Palais du peuple et un enterrement au siège de l’UDPS à Limete.

Publicité

Après une rencontre avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, Peter Kazadi, ancien conseiller juridique d’Étienne Tshisekedi et cadre de l’UDPS affirmait le samedi 6 mai que l’autorité provinciale n’était pas contre l’idée du rapatriement à la date fixée par les opposants, encore moins sur l’enterrement à Limete.

Finalement, le gouverneur André Kimbuta a fini par répondre à la requête de l’UDPS concernant un enterrement au siège du parti. « Votre proposition de procéder à l’inhumation de l’illustre disparu au siège de votre parti politique ne saurait être retenue pour non-conformité à la loi« , répond André Kimbuta, gouverneur la ville Kinshasa dans une correspondance adressée au Secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund.

Dans la foulée, Aubin Minaku a de son côté donné sa réponse au sujet des funérailles au Palais du peuple. Le speaker de l’Assemblée nationale affirme officiellement qu’il doit d’abord se concerter avec son homologue du Sénat, tout en énumérant poliment un certain nombre de conditions qui rendent impossible l’exposition de la dépouille de l’opposant historique au siège du Parlement congolais

« Votre requête doit être assortie d’un dossier complet concernant les autorisations usuelles requises. C’est fort desdites autorisations que mon Collègue et moi pourrions nous décider, respect des prérogatives administratives des uns et des autres oblige », fait savoir M. Minaku.

Pendant ce temps, un très louche incendie au commissariat de la Police en face du siège de Limete a précipité le climat entre les forces de l’ordre et les opposants. Les autorités ont fini par sceller le siège du parti de l’opposition, rendant hypothétique le processus d’enterrement du leader historique de la lutte pour la démocratie en RDC.

9 comments
  1. Pas etonnant qu’on en arrive pas la compte-tenu de l’immaturite et l’amateurisme politiques dont font montre les cadres les plus bruyants de l’UDPS dans la gestion de ce dossier des funerailles du sphinx. C’est lamentable. J’ai du mal a croire que l’UDPS ait envie d’enterrer dignement le Vieux. Triste. Que perd-on a negocier en adultes avec les autorites etablies pour honorer ce grand combattant? Que gagne-t-on dans ce bras de fer ridicule avec les autorites? C’est initelligent!

    1. A mon avis, l’Udps n’a aucun projet de rapatrier la dépouille de Tshisekedi. Je partage totalement votre votre argument.

  2. Pas etonnant qu’on en arrive la compte-tenu de l’immaturite et l’amateurisme politiques dont font montre les cadres les plus bruyants de l’UDPS dans la gestion de ce dossier des funerailles du sphinx. C’est lamentable. J’ai du mal a croire que l’UDPS ait envie d’enterrer dignement le Vieux. Triste. Que perd-on a negocier en adultes avec les autorites etablies pour honorer ce grand combattant? Que gagne-t-on dans ce bras de fer ridicule avec les autorites? C’est initelligent!

  3. Pourtant, j’ai entendu Peter Kazadi et Kabund dire que c’est le 12 mai ou rien. Cette attitude consistant à bomber son torse est convenons le contre-productive. Je conseillerai à la famille de récupérer le dossier et de le gérer seul sans interférence.

  4. Quand vous n’avez rein a entire il fait se faire tout simplement. Aller a Kitambo, les gens vivent a un metre du cimetiere et certain dormant meme sur les tombes kimbuta ne s’est jamais fait aucun soucis. Tout est politise au congo. En public ils reconnaissent la grandeur incontester de Tshisekedi mais en privee ils deviennent saboteur de ses funeraille. Une chose reste vrai le MPR et Mobutu le leopard du Zaire n’ont pas pu ecraser l’UDPS seulement se Bebe Rico?

    1. Si vous convenez que ce qui se passe a Kintambo et ailleurs releve de la jungle et non du legal, vous voudrez donc que le defenseur de la legalite et de l’Etat de droit soit traite de la sorte? Arretons avec la bassesse SVP ici il s’agit des choses serieuses que doivent traiter les grands esprits. Si vous n’y pigez rien allez discuter sur les piquets et drapelets du stade des martyrs…

      1. Un leader, UN VRAI, qui a une culotte ca montre a la masse la voie a suivre ou ca se casse… sans culotte! On ridiculise le parti en suivant analphabetiquement les « recommandations de la base » qui ne sont que des inepties et des reveries… Baindo bolamuka!

        1. Je pense que l’Udps a fait une grosse erreur de refuser l’offre du gouverneur pour l’enterrement du leader au cimetière de la Gombe en attendant les jours meilleurs.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading