Les 5 « éléphants blancs » de Kabila

Avec 16 années au pouvoir dont les deux dernières marquées par de crise politiques, Joseph Kabila traîne derrière lui des projets ambitieux mais inachevés ou presque.

Réalisation d’envergure et prestigieuse, souvent d’initiative publique, mais qui s’avère plus coûteuse que bénéfique, et dont l’exploitation ou l’entretien devient un fardeau financier. En République démocratique du Congo, le président Kabila en dispose de quelques-unes.

La fibre optique

18 juillet 2013, les autorités ont, après avoir promis ciel et terre aux populations congolaises, inauguré la station d’atterrage de Muanda dans le Kongo-Central. Tout un pays était alors en émoi. La fibre optique, gage d’une connexion haut débit et moins cher, allait devenir réalité au pays. Malheur est de constater qu’à ce jour, le projet ne rassemble guère à ce qu’était comme ambition au début.

Déjà en 2015, une commission mise en place par l’Assemblée nationale avait révélé des surfacturations dans l’achat des matériels liés à la mise en place cette fibre optique. Dommage que les auteurs soient restés impunis. A ce jour, la connexion internet reste toujours un luxe au Congo.

Publicité

Hôpital du cinquantenaire

Le 22 mars 2014, les membres du gouvernement, les chefs d’entreprises publiques et autre drapeaux de partis politiques étaient tous derrière le chef de l’État pour inaugurer le (très) moderne hôpital du cinquantenaire. Fini l’évacuation des malades à l’étranger, voici donc la phrase phare dans presque toutes les interviews…

Et puis, comme un symbole, le décès de l’ancien gouverneur de l’Equateur, Louis Koyagialo le 14 décembre 2014 à Johannesbourg, aura à lui seul répondu à la promesse présidentielle.De l’hôpital du cinquantenaire, les congolais retiennent plus l’embrouille en 2015 entre Kabange Numbu alors ministre de la santé et les indiens gestionnaires de l’établissement suite à la mort d’une étudiante de l’UPC.

Parc agro-industriel de BukangaLonzo

En 2015, sur la RTNC, église au milieu du village, le chef de l’État Joseph Kabila encore malgré lui, donne le go de travaux du parc agro industriel Bukanga Longo. La population de la République, surtout kinoise s’extasie. Elle fera désormais sienne l’expression auto suffisance alimentaire. Bukanga-Longo,  un projet très ambitieux de plus de 80 millions de dollars pour l’exploitation d’un espace de plus de 80.000 hectares. Un vrai espoir suscité en 2014, mais aujourd’hui sans trace concrète. Eh oui, Patrick Mayombe, l’actuel ministre de l’agriculture nous brandit l’erreur liée à l’étude du sol.

Les routes

Un défi: osez effectuer le trajet du Palais de la nation, bureau du président Joseph Kabila à Kinshasa, jusqu’au Palais du peuple, siège du parlement congolais, sans faire face à un trou dans la chaussée! A l’image du pays entier, les routes de la capitale congolaise sont dans un état délabré, malgré des avancées certes significatives… un peu comme les 16 années du Président au pouvoir.

La démocratie et droits de l’homme

Joseph Kabila est LE Président qui a organisé les premières élections démocratiques au pays. Après plus de 32 ans de pouvoir destructeur du Maréchal Mobutu et le court règne de Mzee Laurent-Désiré Kabila, les congolais pouvait ainsi rêver d’un avenir démocratique plus radieux. Malheureusement, comme à chaque fois, Joseph Kabila a fini par retomber dans les travers; on point de faire un sérieux bon en arrière. Triste pour le pays.

Commaissez-vous un autre éléphant blanc du Président?

8 comments
  1. vous n’avez cité que l’iceberg
    – la gratuité de l’école primaire avec le plan macro-économique de Mâtâta
    – l’eau, l’électricité même à l’époque du léopard l’eau et l’électricité n’étaient pas instables comme au temps du Kadogo Hypolite
    – des crispations de l’espace politique, la RTNC est devenue un compte Facebook de la Kabilie ça ressemble de plus en plus au Coque de mille collines
    – Phénomène Kuluna, même à l’époque du léopard il y avait la sécurité on s’est promené la nuit sans crainte sauf si tu croise un Soldat de camps Nkokolo qui juste va te traizer mais sans violance physique
    Le pays va de mal en pire….!
    Cependant ils ont excellaient dans la corruption et détournement des biens publics, multiplication de Bars à chaque coins de rues, dans l’insalubrité, hausse exponentielle de chômage, la substitution de rôle, sans modération pas étonnant de voir un membre du Pprd qui s’est prends pour le ministre de l’information
    Mende (cafard en shwahil) encore pire cet individu ment comme il respire il incarne le diable en personne dans les mensonges, les officiers militaires et policiers sont plus connus pour leurs barbaries vs actes de bravoure etc…

  2. @M. le journaliste. Excellente initiative cet article mais la démocratie et droits de l’homme ne sont pas à comptabiliser dans les Eléphants blancs. Ce terme concerne généralement des projets à caractère économique, souvent budgétivores à la conception, mais qui en phase d’exploitation n’apportent pas le retour sur investissement tel qu’escompté. Ceci est dû généralement au manque d’études de faisabilité en amont, à la priorisation de l’image politique sur la rentabilité économique, etc. Eventuellement, nous pourrions ajouter à votre liste la Cité du Fleuve ainsi que l’entreprise Congo Airways….(ce dernier exemple, Congo airways, peut être discutable dans le concept des Eléphants blancs stricto sensu)

  3. Vous avez oublié la super Lauréate SIFA qui a naturellement en vertu de l’ordonnance présidentielle, obtenue plus de point que tout les élèves. L’immeuble « intelligent » qui n’a pas pu voir ni contré l’inflation du dollars. Les 15 collaborateurs qui n’a jamais trouvé (peut-être qu’Olenga nkoy pourra le convaincre). L’autoroute imaginaire depuis Goma jusqu’à kinshasa. Booof il y en a trop je suis même fatigué de compter, je vous laisse continuer

  4. Meme du temps du léopard le marechal il n y avait pas ceci ou cela de mauvais que ce qu’on voit aujourd’hui. Honte à vous qui reconnaissez les bienfaits du Marechal qu’après sa mort. Apprenez à reconnaitre les bienfaits et merites de quelqu’un quand il est encore vivant.
    sur qu’un jour vous parlerez encore du bien de kabila longtemps après sa motr.

  5. Avec tous ces universitaires qui sont au service du président Joseph Kabila, il y a lieu de se demander si c’est bien lui la cause de ces échecs ou l’incompétence de toutes ces éminences grises qui aiment étaler sur la place publique leu qualité de professeur et de docteur! Du régime de Joseph Kabila, demain le peuple congolais ne gardera que le seul souverain de l’inachevé et de l’amateurisme. Le taux de croissance tant vanté par son ancien premier ministre Matata Mponyo a disparu du langage politique de la MP et n’est plus qu’un vieux souvenir. La croissance économique doit être au profit du peuple et non un simple slogan démagogique. Le peuple congolais a été largement abusé par ce régime politique qui se c se comporte pire que les mercenaires. La liste est non exhaustive d’ailleurs: Kananga n’a jamais eu son barrage Katende, Mbuji Mayi ‘a jamais eu son barrage Tshala…

  6. Vous avez oublié:
    1) le recouvrement de l’INTEGRITE TERRITORIALE et LA PAIX sur tout l’étendue du territoire congolais,
    2) la réforme des services de sécurités qui est devenue l’ombre d’elle même.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading