En attendant…

Les bons et mauvais élèves ministrables (ou pas) serrent les dents.

Cela fait aujourd’hui 30 jours depuis que Bruno Tshibala a été nommé Premier ministre et 10 jours que la cérémonie de la signature des arrangements particuliers a eu lieu au Palais du Peuple, dont certains annonçaient qu’elle serait immédiatement suivie par la publication du Gouvernement.

Bruno Tshibala a été néanmoins reçu pour la deuxième fois par le président Joseph Kabila, promettant l’arrivée imminente de son gouvernement. «Dans très peu de temps, nous aurons la responsabilité d’annoncer au peuple congolais la composition du gouvernement d’union nationale», a-t-il dit à la sortie de cette audience.

Pendant ce temps, les négociations en coulisses s’enlisent; alors la CENCO s’est ajoutée à la liste des contestataires de la désignation de Bruno Tshibala, composée des pays de la Communauté internationale et du Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi. La Belgique, les États-Unis, l’Union Européenne et les Nations Unies accueillent tout aussi froidement cette nomination.

Publicité

Jacques Mukaleng Makal, directeur de la presse présidentielle est la personne la plus attendue à la télévision nationale en République démocratique du Congo. Surnommé « le bombardier des décrets et des ordonnances présidentielles« , il est l’homme par qui les bonnes ou mauvaises nouvelles arrivent. La Radio Télévision Nation Congolaise (RTNC) redevient quant à elle, une des chaînes les plus suivies.

Devenir ministre ou mourir, parcours idéalisé de tout politicien qui se respecte dans ce pays où l’économie est en chute libre, et ou l’emploi dépend du miracle; prend ici tout son sens. Les traîtres seront récompensés, les fidèles aussi. Aux visages inattendus, chutes, mauvaises surprises… il faudra tout aussi s’attendre à des dénonciations, et, bien sûr, à des consécrations.  A vos télécommandes…

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading