Publicité

Des « combattants » déclarent Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi « persona non grata à Paris »

Apparemment, le Rassemblement de Félix Tshisekedi éprouve des grandes difficultés pour communier avec la diaspora congolaise.

En tournée en Europe depuis le 26 avril,  Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi connaît des difficultés avec la communauté des opposants dite: les combattants.

En effet, dès la toute première conférence de presse organisée la semaine dernière à Bruxelles, Félix Tshisekedi a été copieusement interdit d’y prendre part. Christophe Lutundula, cadre de cette coalition, avait justifié cette absence en révélant qu’un « groupe de gens agités » avait tenté de perturber l’événement.

Ce samedi, alors qu’une rencontre entre les dirigeants de cette coalition politique, dont Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi, dans la capitale française à Paris, la réunion a finalement capoté.

Publicité

Tôt dans la journée, les réseaux sociaux sont  inondés par des vidéos et des publications des « combattants » de France qui annoncent l’annulation de la manifestation qui devait réunir des dirigeants du Rassemblement. De manière claire, ces derniers ont déclarés avoir été à la base de l’annulation de la réunion pour la simple raison qu’il considèrent les organisateurs comme des « collabos », terme qualifiant ceux qui travaillent avec le pouvoir de Kinshasa.

« Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi sont désormais persona non grata à Paris« , peut-on entendre sur une vidéo postée en ligne.

Tous nos efforts pour joindre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi sont restés vains.

Aline ENGBE

27 comments
  1. Monsieur Katumbi: un milliardaire au milieu d’un peuple extrêmement pauvre!

    Derrière chaque fortune, il y a un crime, dit l’adage. Un crime économique, dans le cas de Monsieur Moise Katumbi. Démontre au peuple, par video, comment tu as acquis tes milliards en si peu de temps après avoir vendu du poisson à un internat du Katanga. Alors nous te ferons confiance et te permettrons de regner sur nous.

    Félix, un gros bébé immature et cynique, qui se vend au plus offrant, pietinant allègrement 50 ans de lutte de son géniteur dont il piètine la mémoire depuis le 1er février 2017. Hier avec Kabila depuis Ibiza. Aujourd’hui avec Katumbi, l’homme de paille des millieux affairistes belges nostalgiques de l’union minière du Haut Katanga et de l’Etat « Indépendant » du Congo Belge et du Rwanda-Urundi.

    1. Mr Depandhaert, ton analyse est trop simpliste et peut-être aussi tendancieux. Trump, Talon, Bill Gate, … ont commis des crimes ! Non, la fortune est aussi et surtout fruit du travail. Bush, fils de Bush a dirigé les USA. Arrête donc de distraire les gens ; les élections que le Président actuel ne veut pas organiser sont la seule source de légitimité. Pour y parvenir, il faut une conjonction de pression, dont la vôtre

    2. Moïse Katumbi ne s’est pas enrichi au gouvernement mais il fut millionnaire avant d’accéder au pouvoir. Dire le contraire, ce jouer le jeu du pouvoir ou tout simplement exhiber publiquement sa jalousie et sa haine.

  2. Ce n’est pas fini… Nous vous avions prévenu bande des scélérats vendus traîtres, le Peuple Kongo Souverain Primaire est mur, mature, lucide, lent et imprévisible. Il sait que « La politique est l’art de mentir à propos ou au peuple » dixit Voltaire et « On peut tromper un partie du peuple Kongolais tout le temps et tout le peuple une partie temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple Kongo tout le temps » dixit Abraham Lincoln…

    Cette fatwa concerne toute la classe politique Kongolaise médiocre, pourrie, corrompue, inconsciente congénitale qui flirte et s’affiche avec l’Occupant Tutsi Power Rwando-Burundo-Ougandais…

    Comme l’imposteur Dictateur cheval de Troie du Rwanda Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila, la pupille de la Nation Kongo, votre petit rais faux président illégal, illégitime a obtenu son glissement diabolique grâce à votre haute trahison, vous êtes désormais personna non grata sur toute l’étendue de la Diaspora Combattante Résistante Kongolaise… Maudit soit le jour que vous êtes nés, que les complaintes, les pleurs et lamentations de tous les morts innocents Kongolais et de leurs familles respectives vous poursuivent jusqu’à votre dernier refuge, que la malédiction générationnelle soit votre partage avec vos enfants et femmes Hirondelles Tutsi Rwandaises qui vous parlent en Kinyarwanda…

    Qu’il vous soit rétribué au centuple tout le mal fait à la Nation Kongo surtout e cette année 2017 du Jubilé…

    Vie le Soulèvement Populaire éboulement final comme un second 04 Janvier 1959 car le colon Belge fut plus fort que l’occupant Tutsi Power. 2017 est l’Année de l’identification nationale et de la libération totale du Kongo occupé par le Tutsi Power. Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental. La lutta continua, la Victoria e Certa. Ingeta…

  3. Un montage du cabilisme .on finira par connaître qui est à la base. Sans moise ou Félix,qui pourra aider le peuple congolais à s’opposer du cabilisme ? Pour ils sont les tenors de l’opposition.

    1. C’est le peuple qui aide les opposants à se positionner et non le contraire. Dans le cas Moise, pendant 15 ans de misère du peuple, n’a-t-il pas partagé les vues, les assassinats et les oppressions faites par le regime contre le peuple? Quelle est sa raison réelle pour s’éloigner de la personne qui a fait qu’il soit aujourd’hui ce qu’il est? Les individus passeront. Le peuple restera. En janvier 2015, le peuple a bloqué le gouvernement. Qui était avec le peuple? Tshisekedi et l’UDPS étaient malades, Moise était gouverneur du Katanga pour compte de PPRD et venait de vendre JC Muyambo à l’ANR. N’idéalisons pas des gens qui n’ont pas encore démontré qu’il peuvent faire mieux que les autres. La lutte du peuple c’est pour avoir un mieux-être. Ce n’est pas pour un individu.

  4. Aline ENGBE, rien du tout la MP est a son dernier souffle, elle applique des ironies qui ne produiront rien

  5. Les Congolais réinventent la politique.
    Dans le monde entier, les opposants s’opposent à ceux qui exercent le pouvoir par des manifestations.
    Au Congo, des opposants s’opposent à d’autres opposants et laissent le pouvoir tranquille.
    QUESTION: à qui profite le crime ?
    REPONSE: les traîtres et les fidèles dont récompensés. PAR QUI ?

  6. Certains Congolais veulent connaître l’origine de la fortune de Katumbi mais s’interdisent de savoir et de réclamer les fonds détournés du trésor tels que 5 Millions $ pour du lobbyng, 1 Milliards $ dans la vente de passeports. ..

  7. Ce sont des chegues finances par le pouvoir.S’ils sont combattants ils combattent qui.Les congolais ne sont pas slmnt a paris.C’est une distraction des enfants de la rue

  8. Des combattants fabriqués! Qu’ils descendent à Kin chasser Kabila. C’est depuis Paris qu’ils comptent chasser Kabila? Ils perdent leur temps. L’ennemi du peuple Kongolais ne s’appelle pas Felix Tshisekedi ni Katumbi. Il a un visage et il a un nom. Il s’appelle Kabila. Il a refusé d’organiser les élections et il a la main sur tout le système politique Kongolais. Il controle l’armée, la banque centrale, la classe politique, la fonction publique, les medias d’Etat, la justice , la CENI….. C’est à lui qu’il faut s’opposer et non à Felix ou à Katumbi. Les enfants et les immatures sont ces combattants qui se trompent d’ennemi et ne savent meme pas ce qu’ils veulent. Vous vous opposez à Felix et à Katumbi et donc …. ? Et après? Qui avez vous à leur place? Ngbanda le criminel? Non cessons d’exposer nos médiocrités et nos haines sur la place publique. C’est une perte de temps que de penser faire plaisir à Kabila. Felix est sur terrain et combat Kabila à Kinshasa. Kabila mérite d’etre consideré comme le mal Kongolais et il n y a aucune confusion à faire et n’en déplaise aux aigris qui se disent combattants. Des anciens mobutistes qui sont à la base de nos malheurs qui veulent se faire passer pour des saints. Combattant? Un terme devenu creux et vide à cause du comportement de certains congolais de la diaspora.

    1. Mon peuple périssent par manque de connaissance, car tout ses opposants sont au service des occidentaux, ils sont utilisés Étienne Tshisekedi pour affaiblir Mobulu après ils ont refusé le pouvoir malgré l’appui des peuples congolais, pur encore à 2011 il à gagné les élections mais la Belgique à imposé Joseph kabila au pays, maintenant c’est même puissance ont compris que Étienne n’a plus la force il faut changée des pions pour continuer à distraire ces peuples alors ils choisis Félix pour la popularité et la puis il as auprès des peuples et Moïse pour sa popularité au akotanga. Donc si Kabila est entré de faire tout ses théâtres parce qu’ il à la puis des occidentaux et de la Belgique.

    2. Toi tu raisonnes comme un vrai patriot et tu l’est. Ce gens la appelés combatants ils combattent pourquoi et ils combattent qui pendant qu’ils n’ont pas encore vaincu leur sentiment mediocre. Focus on present if you focus on the past there won’t be any change. We can’t trust those who don’t know their enemy

    3. ceux qui sont sensé chassé Kabila s’entretuent pour le poste et vous dites que c’est maintenant aux combattant? moi à leur place je fais la même chose

  9. Cher Jean Mabeong,

    Didier Reynders et d’autres officiels belges soutiennent ouvertement Moise Katumbi. Quel est votre lecture de ce fait? Pensez-vous qu’ils le font par amour pour les congolais? Ne sont-ils pas les mêmes qui ont soutenu Joseph Kabila depuis ses debuts? Jusqu’à quand, congolais, continueraient vous à raisonner par ce trou de votre corps que je ne peux pas nommer ici? Vous dîtes sans rire qu’il n’y a dans tout le Congo aucun autre que Katumbi pour remplacer Kabila. Vous êtes vraiment à plaindre.

    1. Réfléchissons bien si Kadhafi étais tué soit disant, il massacre sa population l’hypothèse sans aucune preuve et alors Kabila avec toutes ses fosses communes dans le quatre coin du pays, Que dise soie disant la communauté internationale, avec plus de 20 mille solda disant pour protéger la population, () le président du Soudan fait l’objet de mandat d’arrêt internationale malgré son humilité présidentielle parce qu’il ne pas leur pion voilà.

    2. Vous avez raison. Au Congo, nous n’avons pas d’opposition politique, ni d’opposant réel. Quelle est la pensée politique de Moise? Ou de Felix? Moise devient opposant quand il sait qu’il ne sera pas le dauphin de Kabila. Et c’est tout! Felix tient coûte que coûte à hériter de son père. Est-il capable d’assumer? S’il fait 5 années dans l’opposition, il rampera comme tous les autres. La majorité du peuple congolais est naif. On traite des hommes et non de leurs idées. C’est pas cela la démocratie. Au Congo, tout le monde est dictateur. Et surtout ceux qui se retrouvent sous le label du Rassemblement avec leur PENSEE UNIQUE. Felix + Moise sinon personne! Toute personne qui pense autrement est exclue. Sans le soutient de la CENCO, ce rassemblement-là est ZERO au niveau interne. A l’extérieur, il est porté par des prédateurs qui veulent maintenir le statut-quo de leurs intérêts en RDC en changeant juste la tête d’affiche. CONGOLAIS COMPRENDRA? COMPRENDRA PAS?

  10. FATOUA
    Moïse et Felix, RIP=Retour Interdit à Paris
    Impossible de faire du neuf avec l’ancien ni ave l’argent de l’ancien. Félix a promis de prendre l’argent de Kabila pour le dialogue pour mieux financer le combat. Une fois enrichi par Katumbi et Kabila, Félix le millionnaire, se montre tutsi congolais par son mariage que libérateur.
    RIP= Retour Interdit à Paris FELIX et Moïse

  11. Encore une autre désinformation. Ces gens là ne sont pas des combattants mais plutôt des militants de l’Appareil. En plus, ce n’était pas une conférence organisée par le rassemblement mais plutôt de l’Alternance pour la République (AR) en sigle. Je me la question de savoir pourquoi vous vous (politico.cd) êtes précipité à écrire un tel article sans avoir toutes les informations possibles?

  12. Cher Depanthaert
    Toi qui n’es pas soutenu par les occidents qu’attends tu pour nous libérer? C’est depuis longtemps que Kabila tue et massacre. Tu crois que c’est en criant et racontant que Katumbi est richissisme et F. Tshisekedi est immature que tu vas chasser Kabila pour le remplacer par un congolais sans lien et soutien de l’Occident? J’admire ta naïveté et ton nationalisme qui s’apparentent un neofascisme du type nazi. Prédicateur du nationalisme sauvage, de l’affirmation de ton identité nationaliste congolaise et d’isolationisme de mauvais gout, tu attendras longtemps pour libérer ton congo. Tu peux dire ce que tu dis mais je reste convaincu que ce pays là pour etre liberé a beson de la jonction et de la combinaison de plusieurs facteurs: internes et externes. Et je ne vois pas en quoi F. Tshisekedi et Moise Katumbi t’mpechent de chasser Kabila. Il est facile de critiquer et d’écrire n’importe quoi sur les politiciens congolais, mais il est très difficile de libérer ce Congo là sans l’apport des autres. Tu nous proposes quoi pour chasser Kabila toi le nationaliste? On va continuer à rever en se trompant d’ ennemis. F. Tshisekedi ne gère meme pas une commune de Kinshasa et n’empeche personne de chasser Kabila. Si tu peux toi qui est plus mature que F. Tshisekedi et plus intelligent que Katumbi, nous aider à chasser Kabila nous serons très contents et très heureux. Mais il ya longtemps que nous attendons un libérateur. Tu attends quoi? Passe à l’action toi qui crois avoir la solution que F. Tshisekedi n’a pas. Nous perdons trop de temps en nous attaquant aux autres et à ceux qui ne sont pas responsables directs de la situation de misères et du chao politique actuels que les congolais vivent. Encore une fois je tiens à le dire et à le repeter: le mal congolais actuel a un nom. C’est Kabila. C’est lui qui refuse d’organiser les élections et s’apprprie toutes les richesses du pays. Trouver d’autres ennemis c’est faire preuve de haine, de ceciter politique, de mauvaise volonté, d’ignorance et peut etre du fanatisme et d’hypocrisie cher Depanthaert.

    1. Cher compatriote Depandhaert,

      Je crois que Jean Mabeong a raison. Si ta haine de Félix et Moïse est plus forte que l’amour et le souci que tu es censé avoir pour le Congo, alors c’est regrettable. Moïse et Félix ne sont pas parfaits, mais dans les circonstances actuelles, ils sont parmi ceux-là qui combattent pour la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2017. Si tu crois vraiment qu’ils ne font rien, quelle alternative tu nous propose ? Je crois qu’au lieu de les critiquer, viens plutôt compléter leurs efforts au lieu de les amoindrir et renforcer le kabilisme.

      1. Cher Graca Deus,

        Mon problème, ce n’est pas la haine contre Felix ou Moise Soriano. C’est plutôt le recours tous azimuts aux Occidentaux de ces 2 larrons. Les mêmes occidentaux ont soutenu « la victoire » de Kabila en 2011 contre Tshisekedi en déclarant: les fraudes constatées ne sont pas de nature à changer l’ordre des résultats tels que proclamé par la CENI. Et la messe fût dites.

        Tant que vous n’aurez pas compris le jeu diabolique de ceux auprès de qui vous vous tournez pour combattre vos propres frères, vous continuerez à tourner en rond, indéfiniment!

        1. C’est ni katumbi, moin encore Tshilombo qui est la solution à cette crise . Au dialogue ils étaient censés refondre la CENI, Mais ils ces sont contantés d’aborder que le partage postes.Même si l’accord de la CNCO est appliquer à 100 % Felix et katumbi l’opposant de circonstances n’auront pas le pouvoir tant que la CENI reste à la forme actuelle. Et chez eux au Rassop trop « d’auto’Exclusion il n’ya pas un vrais debat. Felix doit sedebarasser de katumbi et des belges qui ont rendu Le Dr E. Tshisekedi la tache difficile ,bref les combatants n’ont pas tors et n’ont pas aussi raison.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading