Willy Mishiki veut organiser les funérailles de Tshisekedi 

Willy Mishiki, vice-ministre à l’énergie et ancien cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) annonce le programme des funérailles d’Etienne Tshisekedi, leader de l’opposition congolaise décédé le 1er février à Bruxelles.

Willy Mishiki veut organiser les funérailles d’Étienne Tshisekedi dont la dépouille est bloquée à Bruxelles, au centre d’une querelle entre sa famille biologique, son parti politique et le gouvernement congolais. « Il faut lui éviter le même sort que Mobutu et Tshiombe [enterrés à l’extérieur] », dit-il à POLITICO.CD.

L’ancien cadre du parti d’Étienne Tshisekedi veut enterrer « son leader » au cimetière de la Gombe, comme il a été convenu avec le gouverneur André Kimbuta, avant que la famille et l’UDPS ne changent de position. « Je veux leur montrer que je suis vraiment un enfant de la maison. Nous allons organiser des funérailles dignes. L’idée aujourd’hui est très bien accueillie partout. » annonce-t-il.

Dans un programme publié mardi 02 mai, le Vice-ministre sortant de l’Énergie et autorité morale de l’Union nationale des nationalistes (UNANA), a écrit  l’Abbé recteur de la cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Dans cette correspondance, l’UANA sollicite la célébration d’un messe de suffrage en mémoire d’Etienne Tshisekedi. Une messe qui pourra être organisée le 14 mai 2017.

Publicité

Le recueillement est prévu dans la commune de Ngaba, une banlieue populaire de la capitale de la République démocratique du Congo. « Puisqu’il faut le placer là où tout le monde pourra accéder. A Ngaba, on ne va pas empêcher le petit peuple d’y entré, ni les autorités », explique-t-il.

« J’ai parlé avec la famille »

Willy Mishiki annonce avoir écrit au gouverneur André Kumbuta, de la villle-province de Kinshasa, pour la reprise des travaux dans d’aménagement de la sépulture d’Étienne Tshisekedi dans le cimetière de la Gombe: « J’ai visité le caveau, mais c’est extraordinaire: c’est comme une résidence, une villa« , s’exclame-t-il.  « Nous avons même une réunion avec le gouverneur Kimbuta cet après-midi. Mais d’après les ingénieurs qui font les travaux, le mausolée peut être prêt dans une semaine« , ajoute-t-il.

La proposition de vice-ministre semble tourné à de la provocation, à l’heure l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et la famille d’Étienne Tshisekedi ont annoncé le rapatriement de la dépouille à Kinshasa pour le 12 mai, alors que les autorités disent ne pas être au courant de cette initiative.

Néanmoins Mr. Mishiki se prend lui au sérieux, annonçant attendre l’autorisation de la RVA pour l’arrivée de la dépouille le même 12 mai.  Il annonce par ailleurs « des contacts » avec la veuve d’Étienne Tshisekedi, affirmant même que certains fils du défunt soutiennent son initiative.

Willy Mishiki accuse Félix Tshisekedi, le fils du leader de l’opposition, de politiser les funérailles de son père. « La famille est politisée. Nous nous avons essayé de travailler autour de maman Marthe [l’épouse de Tshisekedi] et Monseigneur Mulumba [le petit frère]. On a constaté que Christian [un autre fils] est favorable. Mais, Félix [Tshisekedi] c’est difficile. Il est politiquement motivé. Donc, lui je le considère comme famille politique, que famille biologique », explique-t-il.

6 comments
  1. Le bourreau veut devenir fossoyeur !!!!!. En un mot, il a du culot. Au lieu de se taire il veut provoquer la colère de tout le monde, lui qui a condamné le Président, en jurant qu’il n’allait pas revenir vivant, il croit que nous avons oublié ses propos ? Il finira par le rejoindre un jour!!

  2. mais toi willy mukinza ozali malade na bongo nayo ya mbala oyo il faut ba kinois babeta yo olekisi ligne rouge na biloba loba nayo ya salite, tu te prend comme qui vagabon ,okomi kokota likambo ya famille ya batu pona nini?ozali koluka beus? masoko ya mama nayo deja ozalaka na mitif mais obandeli lisusu zela kala te un politichien de masturbation kizengi

  3. Un voleur a toujours les yeux rouges et quand il ment, il ya aussi certaines personnes qui manquent de la jugeote qui peuvent croire au dire d’un bon à rien comme Willy Mishiki, adepte d’un autre voleur Joseph Olenghankoy. Mishiki peut il allait chercher le macchabé de son géniteur pour l’enterrer là où il croit enterrer Tshisekedi. Houston

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading