Main mise d’Emmanuel Shadary dans la moition contre Célestin Mbuyu

Le ministre de l’intérieur Emmanuel Sharady a convoqué en urgence à Kinshasa, le président de l’assemblée provinciale du Haut-Lomami, à l’annonce d’une motion contre le gouverneur de cette province, membre de la Majorité Présidentielle. 

Dans un « message officiel » adressé au président de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami  Masangu Pondo, le vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur l’invite en urgence dans la capitale « pour une concertation sur le fonctionnement » de son institution. Une « invitation » datée de 28 avril,  le jour même où une motion de censure a été déposée contre le gouverneur du Haut-Lomami, Célestin Mbuyu.

A l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami, les députés accusent ce gouverneur de mauvaise gestion et de laxisme dans la conduite des affaires publiques.

Cette motion de censure a été annoncé après que le ministre provincial de l’Intérieur, Venance Mutombo, ait été invité devant l’Assemblée provinciale vendredi dernier, pour fournir des explications sur le dernier accident ferroviaire qui a coûté la vie à quatorze passagers.

Publicité

En effet, le dimanche 16 avril, un accident de la circulation s’est produit sur l’axe Kamina-Kabongo, à 80 km de Kamina, dans la province du Haut-Lomami. Ladite motion a déjà été transmise à l’exécutif provincial du Haut-Lomami qui n’a que 48 heures pour apporter ses éléments de réponse.

On ignore si le président de l’Assemblée Masangu Pondo a pu se rendre à Kinshasa. Une plénière pour examiner et voter la motion de censure est prévue pour ce mardi 2 mai.

Le ministre Sharady, le gouverneur Mbuyu et le président de l’Assemblée Masangu sont restés injoignables aux appels de POLITICO.CD

L’invitation

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading