Les présidents Léon Kengo du Sénat et Aubin Minaku de l’Assemblée nationale ont convoqué la classe politique pour une signature de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord du 31 décembre ce jeudi au Palais du peuple. Cette initiative est faite, selon la Majorité Présidentielle, sur demande du président Joseph Kabila.
La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui a facilité ces discussions autour de l’arrangement particulier, annonce qu’elle ne prendra pas part à la signature sous l’égide du parlement congolais.
« L’invitation est arrivée tard la nuit, malheureusement on était engagé dans d’autres activités aussi importantes, on ne saura pas être physiquement là. On est vraiment occupé à autres choses importantes« , a dit l’Abbé Nshole, joint au téléphone jeudi le 27 avril par POLITICO.CD.
Le Rassemblement aile Félix Tshisekedi reste la seule plateforme de l’opposition à avoir dit non à cette initiative à laquelle participe toutes les autres parties prenantes à l’accord du 31 décembre. Des proches de ce mouvement, notamment Jean-Pierre Lisanga, ont annoncé leur participation.
Au Palais du peuple, les opposants Joseph Olenghankoy, Vital Kamerhe ou encore ceux qui sont dans l’actuel gouvernement ont déjà pris place. Eve Bazaïba, du Front pour le Respect de Constitution, est attendue.
A suivre.
2 commentaires
ce qui seront present sont des collabot les traitre du pays , cette signatur est sans inpact on va retourne a la caisez de pargne ,tout les institution sont illegitime
Pour ceux qui suivaient mes commentaires.où se trouve eve bazaiba ?. Qu »elle aie claquer les portes au palais du peuple