Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa: « je n’ai jamais fui la marche »

8
898

« Je n’ai jamais fui la marche« , explique d’entrée Félix Tshisekedi son départ précipité, déplorant que cette marche, convoquée le 10 avril, ait été annulée.  Le leader du Rassemblement justifie son acte par une urgence « pour le salue de la nation« , à la quelle il se devait de répondre.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi accueille favorablement l’offre des bons offices du Chef de la MONUSCO, tout en disant regretter les propos tenus par Maman Sidikou à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre Bruno Tshibala à Kinshasa.

Au sujet d’une participation ou non au prochain gouvernement qui sera dirigé par Bruno Tshibala, Félix Tshisekedi demande au Premier ministre de « prouver » son indépendance, en « réglant » le scandale de Passeports.

« Si Tshibala est indépendant, qu’il commence d’abord par régler le plus grand scandale actuel, auquel la famille biologique d’un seul individu escroque le peuple entier, en suite on en parlera« , dit-il.

Félix Tshsieedki fait allusion à l’enquête publiée jeudi dernier par l’agence britannique Reuters, qui affirme que des proches du président Joseph Kabila sont les grands bénéficiaires dans le marché des passeports barométriques en République démocratique du Congo, confié à la société belge Semlex.

Alors que les Congolais doivent payer autour de 185 $ minimum pour se procurer ce nouveau passeport instauré en 2015, l’Etat ne recevrait que 65$ de tous ces frais, affirme l’agence Reuters.  « Le passeport est parmi les plus chers au monde, ce qui coûte à chaque demandeur congolais 185 $ (…) Pourtant, selon les documents examinés par Reuters, le gouvernement congolais recevra seulement 65 $ de chaque passeport. Au lieu de cela, la majeure partie de l’argent ira à Semlex, une société basée en Belgique qui produit les documents de voyage et une petite entreprise dans le Golfe« , renseigne-t-elle.

8 Commentaires

  1. Nous sommes dans un pays de désordres qui ne possèdent que des dirigeants désordonnés en commençant par la tête jusqu’au pied.

  2. Paille vs Poutre!
    Donc votre famille a vous FATT ne doit vraiment vraiment vraiment rien au pays? Y’a rien de l’Etat qu’elle detient par devers elle??? Vraiment? vraiment? vraiment? Toboya moyibi makasi… Kasi moyibi nyonso mpenza: type Fillon, Sarko, ou Chirac etc. Pour jeter la premiere pierre, faut etre sur d’etre vraiment clean!

    • Desis tu crois franchement tu es entrain de dire quelque chose d’intelligente ?? mwana ya mundele ya 7 ans est capable de montrer combien tu es ignorant.
      franchement si tu n’a rien a dire ferme ta gueule point.
      je te donne un exemple simple soki mwasi na yo azui mobali mosusu alali ye asali mabe te aza mwasi ya liboso ya kosala bongo te okoki ko condamne ye te est ce que yo nanu osali lisumu te? c’est tout a fait normale non?
      réfléchis avant d’ouvrir ta bouche.

  3. quelle preuve d’indépendance exigée à Tshibala par Felix? Eza mawa!
    rends nous compte de l’urgence pour le salut de la Nation.
    Tu te dis avoir mandant du peuple et parles toujours au nom de ce peuple. Qu’as tu reçu d’Adis Abeba pour le peuple

  4. c’est vrai, il n’avait pas fui la marche. C’est katumbi qui lui a demandé de démobiliser le peuple en quittant le pays.

  5. Une politique est qui se reconnait par des individus , la majorité s’est Kabila ou rien et l’opposition Tshitshi Etienne ou rien, et voilà pourquoi à la mort de celui ci le rassemblement se divisé.
    Mes amis congolais qu’il faut combien des déceptions de la part des politiques OH pardon politiciens AH je veux dire politichiens que pour l’on comprenne que nous la population sommes la solution .
    Kamerhe traitre, Badibanga traitre, Olengankoy traitre, Tshibala traitre et autres tous des traitres, et aujourd’hui Lisanga traitre . On va continué comme jusqu’où? nous ne comprenons pas que tous vont trahir et nous sommes abandonner à notre propre sort. Il y a pas d’opposition et de majorité il n y a tout simplement une population qui souffre .

Comments are closed.