Jean-Pierre Lisanga dément son exclusion du Rassemblement et annonce un conclave

Exclut vendredi de la Coalition des Alliés de Tshisekedi  et du Rassemblement, Jean-Pierre Lisanga affirme celle-ci nulle et sans effet, dénonçant le « réseau Katumbiste ».
L'opposant Jean-Pierre Lisanga Bonganga

La Coalition des Alliés d’Etienne Tshisekedi (CAT) a annoncé vendredi 14 avril ce qu’elle qualifie d’auto-exclusion de Jean-Pierre Lisanganga Bonganga, jusque-là coordonnateur de cette plateforme membre du Rassemblement aile Félix Tshisekedi.

« La Coalition des Alliés de feu Étienne Tshisekedi dénonce avec poigne les déclarations perfides de Monsieur Lisanga Bonganga faisant croire qu’il existerait au sein du Rassemblement deux courants« , dit un communiqué  lu par la député Henriette Wamu devant la presse à Kinshasa.

Joint ce samedi au téléphone par POLITICO.CD, Jean-Pierre Lisanga Bonganga dénonce cette exclusion. « Ce qui s’est passé hier n’a rien à avoir avec la CAT« , dit-il.

Publicité

« Sur le plan de la forme, le siège de l’UDPS n’est pas celui de la CAT, puisque la décision a été prise là-bas Deuxièmement, la réunion n’a pas été présidée par des membres de la CAT. C’est Monsieur Pierre Lumbi, le président du Conseils de sages contesté, avec le Secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, qui ont présidé cette réunion. C’est pour cela nous disons que ça pèche par la forme », explique M. Lisanga.

« Sur le plan du fond. Il y a d’abord l’autonomie des plateformes. Chaque plateforme au sein du Rassemblement est autonome. La réunion d’hier n’a pas eu lieu en présence des présidents des partis politiques de la CAT. Comment peut-on arriver à une exclusion sans tous les chefs de partis? » s’interroge Jean-Pierre Lisanga.   Par ailleurs, l’opposant congolais annonce un conclave de la CAT « au début de la semaine prochaine« , promettant des « nouvelles décisions« .

Jean-Pierre Lisanga a créé jeudi un nouveau mouvement dénommé « Courant Tshisekediste ». Selon ce lui, la nouvelle structure a pour objectif de stopper la montée de ceux qu’il appelle « des Katumbisites », en référence à l’opposant Moïse Katumbi, qu’il accuse de vouloir imposer sa candidature à la Présidentielle à tout le Rassemblement.

« La Coalition des Alliés d’Etienne Tshisekedi, CAT en sigle, a annoncé officiellement la création d’un courant tshisekediste au sein du Rassemblement pour perpétuer la vision, les valeurs que le Président Tshisekedi a toujours incarné, en vue de faire un contrepoids à la tendance hégémoniste des Katumbistes », fait savoir Jean-Pierre Lisanga dans un communiqué publié le 13 avril à Kinshasa.

5 comments
  1. NEW DEAL (NOUVELLE DONNE);
    – DEGAGISME;
    – RENOUVELLEMENT DE LA CLASSE POLITIQUE ET PLUS JAMAIS DE CRASSE POLITIQUE, COMÉDIEN POLITIQUE; POLITICIENS PAR EFFRACTION ;
    – PRIX DE L’ INDÉPENDANCE SÉCURITAIRE, ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET CULTURELLE

  2. Quel type de gouvernance constate–on avec nos prétendus dirigeants du rassop? Peut-on sanctionner qlqu’un sans l’avoir invité à venir se defendre devant un comité ad-hoc sur ses présumées entorses? Evitons le Gondwana city, A vous de prēcher par l’exemple de la bonne gouvernance et d’Etat de droit. Il aurait ete en droit de le suspendre d’abord en l’invitant de venir s’expliquer et l’exclure après deliberations. D’ailleurs le rassop n’a ni statuts ni reglement mais en fonction de quelles dispositions se referent-ils pour sanctionner ses membres?

    1. Lire avant de se jeter sur son clavier et de taper tout ce qui nous passe par la tête… un conseil, a prendre ou a laisser!
      C’est pas le RASSOP mais la CAT et de fait, du RASSOP.

  3. Un corompu, demande à badibanga cmt il se dipute les véhicules de l’état. Tu mourras pauvre à cause de trahison. Esk toi tu es tshisekediste ? Un kabiliste menteur.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading