Le parti de Diomi Ndongala suspend son Secrétaire général pour avoir rencontré Bruno  Tshibala

Le parti de Diomi Ndongala vient de suspendre son Secrétaire général, Freddy Kita, deux jours après avoir rencontré le Premier ministre Bruno Tshibala à Kinshasa.
Photo Crisphophe Rigaud, Africarabia.com. Tous droits réservés.

Dans un communiqué publié jeudi, la Démocratie Chrétienne (DC) annonce la suspension de Freddy Kita, Secrétaire général de ce parti de l’opposition.

D’après ce document parvenu à POLITICO.CD,  M. Kita est suspendu pour « insubordination et vagabondage politique« , faisant allusion à sa rencontre mardi à Kinshasa, avec le Premier ministre Bruno Tshibala, dans le cadre des consultations lancées cette semaine pour la formation pour le prochain gouvernement.

Jusque-là membre du Rassemblement tout court, Diomi Ndongala qui est la tête de la Majorité Présidentielle Populaire (MPP), coalition des partis de l’opposition créée en 2011 pour soutenir l’opposant Étienne Tshisekedi, est incarcéré au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK, ex-Makala) depuis avril 2013. Il a été condamné à 20 ans de prison pour viol sur deux mineures. Un jugement que l’opposition a dénoncé, qualifiant son emprisonnement de « procès politique ». N’étant pas inscrit dans la liste de prisonniers politiques pouvant bénéficier de mesures de décrispation, dans le cadre de l’accord signé le 31 décembre, M. Diomi a vu la majorité s’opposer à sa libération. Il reste injoignable en ce moment.

Publicité

Son Secrétaire général  a fait sensation mardi à Kinshasa, en s’affichant aux consultations lancées par le nouveau Premier ministre, pourtant boudé par l’aile de Félix Tshisekedi. Freddy Kita est allé y représenter, selon lui,  le camp d’Eugène Diomi Ndongala.

« Nous étions invités par le camarade Bruno Tshibala qui à ce jour la charge de conduire le gouvernement de la République. En tant que sociétaire du Rassemblement et signataire de l’Acte genval, nous nous sommes fait le devoir de le rencontrer pour évoquer les questions qui fâchent. Nous lui avons dit ce qu’il faut faire« , a justifié M. Kita. Par ailleurs, l’homme qui est un de neuf signataires de l’acte de Genval, qui a conduit à la création du Rassemblement, appelle, contrairement au duo Tshisekedi – Lumbi, à la réunification de cette coalition de l’opposition.

Néanmoins, la sortie de M. Kita a été fustigée par le député de l’opposition Jean-Claude Vuemba, qui s’inscrit en faux sur cette démarche: « Monsieur Freddy Kita ne représente pas la MPP« . Jean-Claude Vuemba estime qu’Eugène Diomi Ndongala, qu’il connaît « très bien« , ne peut pas « rejoindre cette aventure de Bruno Tshibala. Ça sera trahir sa lutte aux côtés d’Étienne Tshisekedi« .

2 comments
  1. Ici j’attends que les « democrates/ defenseurs de textes/ juridistes » reagissent. On a dit il y a peu que Bruno ne devrait pas etre nomme PM comme il serait en liberte provisoire apres avoir connu quelques semaines de prison (euh a cause du RassOp/ UDPS) ; mais que dire de Diomi qui est en ce moment meme condamne pour viols sur mineures et qui se permet d’ »AGIR » de sa cellule et de suspendre le SEGE de son parti!!! Le parti se reduit-il a sa personne??? Oh que cela ne prefigure rien de bon pour l’avenir democratique de notre pays avec ce type de parti/ politiciens comme « alternance »… Ca craint!!! Cet acte de Diomi est-il juridiquement soutenable?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading