Le Rassemblement promet « des nouvelles actions » dans 48 heures

18
909
Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi à Kinshasa

Tout en remerciant le peuple congolais pour, dit-il, avoir répondu massivement à cet appel de marcher, le Rassemblement dénonce des nombreuses arrestations des manifestants survenues ce 10 avril dans toutes les villes de la RDC et exige leur libération immédiate.

« Le regrêt est de constater qu’une fois de plus, le pouvoir de Joseph Kabila a privé aux Congolais leur droit de manifester, en violation de la constitution qui en leur reconnaît« , déplore la principale coalition de l’opposition en RDC.

Par la même occasion, le Rassemblement demande au président Joseph Kabila d’appliquer sans délai et « dans son intégralité » l’accord du 31 décembre et en appelle à l’implantation totale du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres par ses bons offices.

« A cet effet, le Rassemblement réitère l’appel pressant qu’il a lancé à Monsieur le Secrétaire général des Nations-Unies dans sa lettre lui a adressée le 05 avril en cours, de s’y impliquer sans tarder et activement par ses bons offices« , martèle le communiqué.

A la population congolaise, le Rassemblement demande de rester mobilisée et vigilante pour poursuivre des pressions sans relâche sur le pouvoir, jusqu’à ce que l’accord du 31 décembre 2016 soit intégralement appliqué et les élections soient organisées conformément à l’accord.  » Les prochaines actions seront communiquées endéans 48 heures », annonce le communiqué signé par le président du Conseil des sages du Rassemblement, Pierre Lumbi

18 Commentaires

  1. Le peuple a répondu massivement. C’est ça l’analyse et vous me direz que ces gens peuvent nous aider à chasser le dictateur ? Je doute fort.

    • Donc si Félix était nommé premier ministre, c’etait fini les manifs en RDC, Comme ç’a pas été le cas il faut que le congo brule, réfléchissez un peu

      • Personne n’a dit cela! Personne n’a jamais parlé de « bruler le Congo », cela n’engage que vous et ressemble aux éléments de langage de la MP! Manifester est un droit reconnu dans la constitution, en quoi cela va bruler le Congo? Le Congo brule déjà au Kasai, Beni, … ce n’est pas à cause des manifestations de l’opposition!

        • As tu déjà manifesté au Congo? Combien de fois as tu assisté à une causerie morale des partis contre la casse et le respect de biens privés et publics?
          S’attaquer aux chinois et autres résout quoi?
          Le pays appartient à tous les congolais. Je pense que tous devons exiger qu’on donne à la CENI les moyens de son action. Et nous devons la surveiller. Tant qu’il n’y a pas d’élections, la situation profite à quelques uns.

    • Mr Jean, je vous demande de bien lire la constitution pour vous rendre compte des libertés y garanties parmi lesquelles le droit de manifester. Il ne faut pas être un suiveur sans conscience et éviter la haine envers vos compatriotes parmi lequel Felix Tshisekedi.

  2. vous n’avez plus droit de communiquer vos stratégies parce que vous avez devant une bande de gangsters -mafieux.vous pouvez réagir à tout moment et pas seulement en marchant de masse,mais dans tous les quartiers ,ds les concerts,stades disons partout jusqu’à ce qu-ils soient débordés. C’est notre pays personne ne peut oser de nous fermer la bouche.
    je veux dire à FELIX ouvre ton cœur avec tout le monde ceux qui t’ont plus du mal ou à ton père ne sont que les vôtres du KASAI.
    Ba congolais mingi bayebi droit na bango te,mingi neti baniama. Esprit d’équipe ezalaka té. soki ezalaki kobina nde bomoni bango neti ba fourmi.KO banga liwa oyeba ke ata ndenge nini okokufa. na maladie malamu mais oyo mutu mosusu azo niokola yo? na ba droit na yo ?ezalaka té,ndeko na ngai,je vois aujourd’hui que les musulmans sont mieux que nous.jamais un maliens to tunisiens to algeriens to senegalais akondima kozala mowumbu na mboka na ye.kaka na afrique centrale surtout rd-congo.mawa!

  3. En occident, les traîtres et collabo se cachent de peur d’être lynché. En revanche, en RDC, ils circulent tranquillement jusqu’à narguer le peuple miséreux destinataires des fonds volés. Cherchez l’erreur.

  4. le peuple n’est plus dupe. il comprend le comportement des uns et des autres: majorité et opposition y compris leurs mentors occidentaux.

  5. FAT a prouvé qu’il est parmi ceux qui jouent le jeu de kabila. Pierre Lumbi et moise katumbi ne l’utilisent que comme marche pieds. ces deux l’ont exigé de quitter le pays quelques heures avant la tenue de la marche pour démoraliser et décourager le peuple.
    cette fois, nous voulons voir le fameux pierre lumbi à la marche.

  6. Notre pays compte près de 80/100 d’illetrés et primairiens.Certains avis viennent de cette fange des gens qui ignorent leurs droits dans le pays de leurs ancêtres.Ce faisant ils ignorent comment revendiquer ces droits.Ils iront aux urnes par formalité et ignorent qu’ils sont en train de désigner leur tortionnaire ou leur saveur c’est selon !! Sachez les reconnaitre et ne perdez pas du temps à leurs repliques.Il font partie des séquelles de la mauvaise gouvernance qui a tué l’éducation nationale.Nous corrigerons cela quand le Pays sera libre.

  7. Pour nous Congolais,quand quelqu’un émet une autre opinion que la vôtre les injures fusent le qualifiant de toutes les sortes de mauvais oiseaux de la terre. A Matadi,il n’y a pas d’arrestations.Les commerces ont ouvert très tôt quoique la population hésitait à sortir,mais bon nombre de nous autres étions à nos postes de travail. J’infirme que la ville de Matadi était paralysée. Felix roule pour Katumbi et lui obéit au doigt et à l’œil car il ne pouvait pas se défiler vers Marrakech à la rencontre de ses mamelles nourricières(Katumbi),plantant ainsi une manifestation de grande envergure qui allait auréoler son leadership. Il vient de rater le coche.

    • Pour une prochaine manifestation, il faudrait que les gens manifestent contre le Rassemblement et le pousser à redevenir uni. Quand l’accord a été signé, il y a avait un seul rassemblement, maintenant il y en a au moins deux. Lequel est plus légitime que l’autre et selon quel critère? et ce critère a été établi quand? par qui? avant on disait que le chef de l’Etat doit nommer le 1er ministre, cela a été fait, on le conteste. Bruno Tshibala, qui l’avait contesté quand il était porte parole du rassemblement? aujourd’hui on le renie! et par qui principalement? par le G7 mais je rêve ou quoi! G7 et les gens applaudissent… Désolé!

  8. Congo na biso ezo kende wapi. Congo eza ya biso ba congolais ba oyo to vota bango déjà manda esila, eleko ezo kamwisa biso balingi ko tiko pouvoir te, mpona nini???, congo eza village ya ba koko na bango te, kasi ndenge nini bazo boya ko tika pouvoir???.

  9. Vos villes mortes ne portent aucun effet positif en faveur de la population, d’ailleurs il n’y a pas du travail, le congolais vivent au jour le jour… Laissez nous tranquille, mes frères politiciens……

Comments are closed.