Le Rassemblement rejette les consultations de Kabila

Le Rassemblement annonce rejetter l’offre des consultations initiées par le président Joseph Kabila dans le cadre des dicussions autour de l’arrangement particulier.

La principale coalition de l’opposition en République démocratique du Congo rejette les consultations initiées par le président Joseph Kabila, alors que le Chef de l’Etat congolais s’était engagé de poursuivre la médiation pour la mise en oeuvre de l’accord signé le 31 décembre dernier.

Dans un communiqué diffusé lundi soir, à l’issue de la première journée de ces consultations, Félix Tshisekedi, le président du Bureau politique du Rassemblement, argue que le président Kabila est à l’origine de la crise actuelle.

« Le Rassemblement rappelle à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il a maintes fois dénoncé les manœuvres de blocage de l’application de l’Accord du 31 décembre 2016 dans le chef de Monsieur Joseph Kabila et sa famille politique qui ont systématiquement saboté les négociations sur l’arrangement particulier principalement sur les questions relatives à la nomination du Premier ministre et à l’installation du Président du Conseil national de suivi de l’accord. A ce propos, le Rassemblement rappelle de nouveau que Monsieur Joseph Kabila est à l’origine de la crise actuelle et, ne peut, par conséquent, s’ériger en arbitre« , note ce communiqué.

Publicité

Trois mois après le début des discussions autour de l’arrangement particulier, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont jeté l’éponge, devant le blocage constaté dans ces pourparlers où la Majorité Présidentielle et le Rassemblement n’ont pu accorder leurs violons pour appliquer l’accord obtenu le 31 décembre dernier.

Pour officialiser la fin de cette médiation entamée sur demande du président Joseph Kabila en novembre dernier, les Catholiques ont rencontré dans la foulée le Chef de l’Etat, qui a néanmoins signifier que ce camouflet ne devrait pas mettre en péril l’accord.  « Son Excellence, Monsieur le Président de la République a noté que la CENCO ne s’est pas Contentée de Constater les divergences ; elle a, en même temps, présenté des Suggestions à partir desquelles le Chef de l’Etat s’implique dès à présent« , a expliqué un communiqué lu à la télévision nationale dans la foulée de cette rencontre.

C’est dans ce cadre que le président Joseph Kabila a entamé une consultation de deux jours qui prendra fin demain mardi 5 avril, ayant pour objectif d’écouter le points de vue des uns et des autres, avant de s’adresser à la nation par l’intermédiaire des députés et sénateurs réunis en congrès tel qu’annoncer.

Le président congolais a pour sa part reçu des opposants et des membres de la Société civile lundi soir. Vital Kamerhe qui a été reçu à la tête de l’opposition signataire de l’accord de la Cité de l’Union Africaine, explique quant à lui, son souhait de voir les choses évoluées.

« Nous nevons appliquer, l’accord de la Saint Sylvestre. Le Premier ministre doit venir du Rassemblement tel qu’il est prévu dans cet accord; et le pays doit avancer, car l’essentiel c’est d’aller aux élections« , dit-il.

 

6 comments
  1. Accepter les négociations après les négociations ça n’a pas de sens. Cher Président du bureau politique de notre vraie coalition de la vraie opposition du pays, je vous encourage et vous soutiens à ne pas céder à la séduction. Trop c’est trop…ce n’est pas aujourd’hui que Kabila va apprendre à réfléchir pour chercher les solutions alors qu’il avait le temps.

    Où était-il pendant tout ce temps ?
    Son cerveau pour réfléchir et trouver des solutions adéquates au blocage de l’accord de la Saint Sylvestre etait-il kidnappé ?

    Ne soyons pas aveuglés chers compatriotes. Je suis prêt à me ranger derrière l’opinion du rassemblement pour faire échec aux stratégies sataniques de la majorité présidentielle et enfin faire partir Kabila le plus tôt possible…

    Ne vous inquiétez pas, le peuple est avec vous. C’est lui votre force…

  2. M. Félix, l’accord que tu as signé parle de la nomination du Premier Ministre conformément à l’article 78 de la constitution.
    M. Félix, pourquoi as-tu signé cette disposition ? As-tu été contraint de signer ou as-tu bouffé de l’argent du Raïs ?
    M. Félix, cet article que tu as signé demande des consultations du Chef avant de nommer le Premier Ministre.
    Comme d’habitude tu veux tromper le Peuple !!!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading