Bruno Tshibala: « j’ai déposé ma candidature au poste de Premier ministre auprès d’Étienne Tshisekedi »

Accusé d’avoir « rencontré » le Chef de l’ANR à Kinshasa pour une candidature à la Primature, Bruno Tshibala admet des « échanges » avec la Majorité, mais dément une quelconque candidature au poste du Premier ministre.

L’information a été livrée dimanche par le site Afrik.com. Le président Joseph Kabila, qui entend réunir le Parlement en Congrès ce lundi 3 mars pour prendre de court l’opposition, envisagerait de nommer à la Primature Bruno Tshibala,   l’ex-secrétaire général de l’UDPS bannit du parti en février dernier mais réfute cette sanction.

« Dans la perspective de son éventuelle nomination à la Primature, Bruno Tshibala s’est entretenu vendredi soir, 31 mars, jusque très tard, avec Kalev Mutond, le patron de l’Agence national de renseignements, au deuxième étage de l’immeuble ex-UZB, le +QG+de l’ANR, situé dans la Commune de la Gombe à Kinshasa« , révèle le site spécialisé dans l’actualité africaine.

Joint au téléphone par POLITICO.CD, M. Tshibala admet tout d’abord être candidat au poste du Premier ministre, « mais au sein de l’UDPS ». L’ancien bras droit d’Étienne Tshisekedi explique en effet qu’il a déposé sa candidature auprès du leader du Rassemblement, peu avant sa mort le 1er février dernier à Bruxelles.

Publicité

« Je vous informe que j’ai déposé ma candidature au poste de Premier ministre auprès d’Étienne Tshisekedi, 10 jours avant qu’il ne voyage pour l’extérieur. Je lui ai parlé du combat que nous avons mené ensemble, depuis [19]80 jusque ce jour-là. De tous les sacrifices que vous avons enduré ensemble. De mon apport personnel, intellectuel et politique au combat et à son aboutissement  (…) le président [Tshisekedi] avait pris acte de cette candidature en me disant qu’on devait attendre le parachèvement de tout avant qu’il ne se décide« , explique Bruno Tshibala.

Au sujet de la rencontre avec M. Mutond, de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), Bruno Tshibala dément une telle rencontre, mais admet des « échanges » avec la Majorité Présidentielle, dans le cadre de la crise actuelle dans les discussions autour de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord signé le 31 décemnbre.

« Je n’ai jamais en dehors de celle que j’ai déposé auprès du président Étienne Tshisekedi, qui a été très très content que je lui parle de mes ambitions. Et même je vous révèle ici qu’avant de l’aborder avec le président [Tshisekedi], j’en avant d’abord parler avec sa femme; pour vous dire que ma candidature est officielle au niveau de l’UDPS« , commente-t-il.

« Vous savez que, il a été décidé de consultations de la classe politique. Au niveau du Rassemblement, des contacts ont eu lieu avec l’équipe que le président Kabila a désigné pour des rencontres avec le Rassemblement et la classe politique (…) Et donc nous, du courant Tshisekediste au sein du Rassemblement, avons été reçus pour échanger sur la manière d’arriver solutionner le blocage« , conclu M. Tshibala.

20 comments
  1. Mais Badibanga,Birindua, sont allé au nom de l’udps .quel a était leur suite. Ds ton coeur toi Bruno tu sais que tu ne vas bien travailler.juste pour rien tu veux trahir tout un peuple ? Laisser kabila président à vie ?
    Tout homme que kabila accepte librement il doit avoir fais de concession en sa faveur. Et c’est contre la population. Donc tu es enemis du peuple congolais

    1. À t’entendre, Félix serait aussi un traître si il est nommé premier ministre comme c’est ce qui semble être ton souhait. Alors pourquoi réclamer la primature dans ce cas là ?

      1. Une chose que je ne comprend pas, dans la classe politique ( opposition ) y a pas des personnes avec le profil du 1er ministre?

  2. Par ta declaration publique, maintenant tout est clair dans la tête des congolais sur celui qui sème le désordre au sein de l´opposition (RASSOP) et l´UDPS. c´est bien toi Bruno et OLENGA NKOY et tous vos acolytes.

  3. Il est très regrettable et malheureux que les conflits au sein de l’UDPS et de la dynamique de l’opposition contaminent le RASSOP dans son ensemble, particulièrement avec la gestion des ambitions des membres au sein de chaque plate forme composant cette mega plate forme. Le G7, fort de son expérience avait proposé au RASSOP que ce soit L’UDPS qui désigne le Premier Ministre. À ce moment là Tshisekedi était déjà désigné Président du comité des sages du RASSOP. C’est curieux que Bruno Tshibala qui est membre du parti phare de l’opposition vienne étaler ses ambitions à la place public, alors c’est au sein de son parti pour lequel il dit s’être beaucoup investi qu#il devait l’exprimer. Pense t-il que c’est de cette facon là qu’il peut aider à son l’essort de son parti. Il n’est pas tard, il n’y a pas de honte entre les membres de la même famille de se regardercdans les yeux et de fumer le calumet de paix. Ressaisissez vous avant qu’il ne soit tard Monsieur Tshibala.

  4. Un corrompu a déjà choisi son camp, il n’ est pas le premier, beaucoup avant lui ont emprunté ce schéma et il connait bien leurs sorts.

  5. Nous avons un grand probleme dans notre pays , pour vous c’est seulement felix, notre pays ne peut pas s’arreter à cause d’une famille , Tshibala a droit comme tout autre congolais d’aspirer à la primature ; le congo est un bien commun à tous, pas un bien privé d’une famille ; tshibala 1er ministre tu as notre soutien

    1. Il sera nommé sous quelle base, or selon l’accord le premier ministre doit etre presenté par le rassemblement avant sa nomination

    2. T’as raison frère, est-Ce que Félix est la condition sine qua non? Je ne pense pas.
      Mr B. Tshibala n’a qu’à prouvé aux Congolais qu’il peut réaliser les ententes du peuple en respectant la lignée et l’idéologie du Dr E. Tshisekedi.

    1. Tous ne courent que derrière l’argent.
      Tshibala aussi veut encaisser quelques millions dans ses poches pour sa pension.

  6. Cette situation politique en RDC, n’est plus au niveau du peuple, mais des politiques eux mêmes. Car toutes ces manoeuvres politiques qui se passent de tous les côtés de la classe politique, ne peuvent qu’êtres comprises par les politiques. Le jeu est trop fort, ce qui fait que le peuple ne puisse rien comprendre.

  7. C’est malheureux troubler toutet une nation pour l’argent. Dieu vous troublera et vous n’aurez pas de paix. Vous aurez le même sort que ceux qui ont emprunté avant vous la même voie. Nguz Birindwa Mungul. ..Ce qu’un homme aura semé il le récoltera. ..

  8. Que je suis triste de constater que des décennies de luttes pacifiques faites par feu le leader maximo Tshisekedi n’ont servi quasiment à Rien!
    Tous ceux qui ont tournoyé dans son environnement n’étaient là que pour leurs propres intérêts.
    Comme l’a dit Félix sur top congo, lls sont venus en rampant, le ventre par terre pour avoir les faveurs de Tshisekedi, et puis , ils lui ont craché dessus. C’est à vous dégoûter de faire de la politique.

    1. C’est vrai mon cher ami et tout ses personnes sont malhonnêtes et personne ne regarde l’intérêt du peuple chacun regarde ses propres intérêts si le peuple commençait à tuer nos faux politiciens là je crois ils vont se réveiller et revenir à la raison

  9. Réfléchissons mes chers amis Rico et Narco. Qu’il soit Félix, Olenghakoy, Mutomb Kan Kato… premier ministre, là n’est pas un problème. Le problème est que entrer comme Badibanga nous fera tourner en rond. Entre-temps, Kabila règne sans légitimité tirée ni de la constitution ni de l’accord de la St sylverstre. Réfléchissez quand même comme les gens qui ont de la cervelle. D’ailleurs citez les noms de tous les traîtres, vous verrez qu’ils sont tous morts jeunes. Ba miyibi .

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading