Supression du CNSA: la CENCO tient au « strict » respect de lettre de l’accord

Ceci semble être la principale nouvelle des travaux de ce vendredi 24 mars au Centre Interdiocesain.
Mme Kalala en avant-plan.

Le Comité national de suivi de l’accord (CNSA), dont la présidence laissée vanquante par Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février dernier à Bruxelles, est au coeur de querelle ouverte entre les protagonistes dans les discussions autour de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord signé le 31 décembre denier à Kinshasa.

Selon le député de l’opposition Martin Fayulu, le camp du président Joseph Kabila aurait tout bonnement demandé la suppression cette institution prévue par cet accord, et qui est censée en superviser l’application jusqu’à l’organisation des élections à l’issue de cette année.

«Quand la mouvance Kabiliste demande ce matin que l’on supprime le CNSA parce que le président Tshisekedi est mort…», a dit le président de l’Ecidé via son compte Twitter.

Publicité

« Il y a du feu dans l’air au Centre Interdiocésain, où les discussions sur l’arrangement particulier stagnent », a pour sa part lancé Claude Lubaya, cadre de l’opposition. « Ca ne passe pas. C’est en train de casser. Sauf miracle, il y aura incendie… », a-t-il dit en y allant avec une photo pour le moins surprenante.

De son côté, Marie Madeleine Kalala, déléguée de la Société Civile aux discussions de la CENCO, confirme à POLITICO que les évêques, qui facilitent ces discussions, ne veulent « aucunement » voir l’arrangement particulier modifier l’accord de la Saint Sylvestre.  « Ce qui aurait comme risque de faire revenir les discussions à la case départ et mettrait ainsi tout le processus en péril », affirme-elle à l’issue de la plénière de vendredi à Kinshasa.

« Les évêques nous ont fait des propositions. Mais il convient de souligner que la CENCO tient au strict respect de la lettre de l’accord et évite toute possibilité devant avoir comme conséquence, au sein des arrangements particuliers, à nous obliger de procéder a une revisitation de ce dernier« , a expliqué Mme Kalala.

« Il est  évident que les obstacles pour la sortie d’une fumée blanche avant ce lundi au Centre interdiocésain continuent d’exister.Ensuite, de nombreux candidats à la présidence du CNSA ont du, dès cette nuit, désormais dire adieu à leurs rêves de vaches, chèvres et moutons« , a subtilement conclu Mme Kalala.

11 comments
    1. Peuple congolais, le moment est enfin arrivé de nous prendre en charge. Tous les pays du monde entier qui se font respecter aujourd’hui, le sont devenus au moyen de luttes acharnées menées par leurs propres populations et non par une quelconque intervention étrangère. L’aventure des Afdliens doit prendre fin.

  1. La population Congolese n’ est plus dupe, Elle est entrain de constater les exactions de la classe politique Congolese(for eight month only to go) les elections sont a venir tantot

  2. ÉCHEC TOTAL POUR LE RASSOP QUI A ACCORDÉ UNE ANNÉE DE LEGITIMITE A KABILA, OUBLIANT QU »IL EST IMPOSSIBLE À UN DÉMON DE DEVENIR UN ANGE. HONTE À LA CENCO QUI PENSAIT ARRIVER À UNE SOLUTION QUI POUVAIT FAIRE L’HISTOIRE DE MEDIATIONS EN RDC.
    CHAMPAGNE POUR MP D’AVOIR GAGNÉ LE TEMPS PENDANT LE QUEL UN BAOBAB DE L’OPPOSITION EST TOMBÉ. LE RASSOP EST RESTÉ SANS PLAN B. CENCO SANS ESPOIR.
    OOH MON DIEU PENSE À TES ENFANTS QUI CRIENT JOUR ET NUIT.

    1. Dieu écoutez nos cris
      je ne sais pas si tu es intelligent ou pas?? je ne saisis pas les sens de ton commentaire!!
      pourquoi honte à la CENCO
      de quel échec du Rassemblement parle tu?
      est ce comprend tu au moins les enjeux politique dans cette crise et les conséquences?
      ou tu parle pour faire savoir à tout le monde que ton Dieu est capable?? je crois que tu a écris ceci en compagnie de ta copine tu voulais prouver que tu fait des commentaires sur le net question de te valoriser?
      Pourquoi ton Dieu capable ne va pas mettre fin à ce qui se passe à Beni ou au Kasaï?

  3. meme les eveque sont devenue complice , pour moi les eveque arrete votre dialogue comme ca les peuple vont se prendre en charge tout seul, comme ca tout sera claire, seul les peuple a le dernier mot

    1. Le peuple se prendra en charge pour faire respecter les institutions en place jusqu’aux futures élections attendues et pas pour le viol la casse ou autres bêtises udpsiennes.

      1. dieu ecoutez nos cris.
        tu sais savoir reflechir intelligiblement s’apprend.Et je pense que tu as en le devoir car tu es encore loin d’etre un homme reflechi.pour quelle raison la CENCO doit avoir honte? comment peut-tu expliquer l’echec du Rassemblement? prochainement tu dois plus ecrire sur ce site, car tu es pareil aux voleurs, et ignorants de la kabilie.ce n’est pas tout le monde qui doit commenter sur ce site, et surtout pas des gens comme vous. vous faites la honte du peuple congolais, allez au diable!!! Tu va saluer ton pasteur qui t’a appris à ne pas être respectueux

        1. Nous, peuple congolais, demandons à la CENCO de poursuivre son travail usqu’à ce que l’arrangement particulier soit signe et l’accord soit mis en oeuvre. car kabila et ses amis ne sont pas plus congolais que les autres,la RDC n’est pas leur propriete privee.tous nous avons les memes droits et devoirs envers la Republique. ces gens là de la MP doivent savoir qu’ils sont entrain de provoquer le lion qui dort, il peut se reveiller à tout moment. kabila et tes amis il va de votre interet de saisir l’opportunité pendant que lion dors encore pour trouver la solution, si non vous les regretteraient amerement, bandes des idiots.

      2. S’il n’y a pas de consensus, pas d’accord du 31 décembre 2016, donc très les institutions par terre en commençant par la présidence. Le peuple pourra librement se prendre en charge.Les militaires et les policiers congolais n’ont pas à recevoir des ordres de l’ex régime pour protéger ces hommes de EX-MP
        La Mon scolaire continuera dans sa mission de protéger le peuple.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading