CENCO: le Rassemblement est prêt à claquer la porte des discussions

8
762

« Nous avons d’abord été déçu par l’attitude des délégués de la MP aux discussions du centre interdiocésain. Ils sont d’accord sur un point aujourd’hui et se contredisent le lendemain » a-t-il déploré, accusant la Majorité Présidentielle (MP) de jouer au retardement de la finalisation des additifs à l’accord pour justifier une convocation du référendum.

Jean-Claude Vuemba avance que si d’ici lundi aucune avancée n’est observée dans la poursuite de négociations, le Rassemblement sera prêt à proclamer l’échec des discussions et pourra se retire de ces assises. « Nous ne pouvons plus accepter que le peuple Congolais croit que nous jouons au jeu du pouvoir, surtout qu’aucune institution n’est légitime. Si d’ici lundi, si ça continue comme ça, nous dirons au peuple Congolais qu’on a pas réussi à faire de consensus avec le pouvoir de Monsieur Kabila et le peuple pourra en tirer les conséquences« , tonne le président du parti politique MRPC, qui dit saluer l’abandon de négociation par Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, qu’il qualifie d’un signal fort devant l’entêtement de délégués de la majorité présidentielle, qui continuent à poser de blocage pour le bon déroulement des activités au centre interdiocésain.

Jean-Claude Vuemba n’exclut pas totalement un petit glissement de la date de clôture des négociations par la signature des additifs à l’accord. « Si la Cenco a annoncé pour lundi prochain la signature de l’accord, qu’est ce qui nous empêche d’attendre deux jours ? Ça sera alors les deux derniers de dernière chance. Si dans ce délai, il n’y a pas signature de l’accord, nous mettrons fin à notre participation à ces discussions« , a-t-il conclu.

Écoutez Jean-Claude Vuemba au téléphone de Politico.cd avec Litsani Choukran

8 Commentaires

  1. La base de discutions pour Mp c’est ,SE MAINTENIR AU POUVOIR. Félix et son Rassop veulent les élections transparente,c’est contraire à l’idée fondamentale de Mp. N’attardez même pas Lundi.sortez déjà.kabila à peur de Félix, il veut un premier ministre facile à manipuler. Sortez la cenco a échouée.
    Une réunion faites juste pour éliminer Étienne tshisekedi. C’est tout ce qu’on a eu de cette discussion. Pitié.

Comments are closed.