Lambert Mende affirme que c’est la RDC qui a annulé la visite du Pape « pour des raisons sécuritaires »

21
1005

Le Pape François ne viendra pas en RDC. La révélation a été faite par le Chef de l’Église catholique romaine lui-même dans une interview parue le jeudi 09 mars au journal allemand Die Zeit. «Même un voyage au Congo a été prévu, mais ça ne va pas marcher probablement avec Kabila», a-t-il dit.

Du côté de Kinshasa, le gouvernement confirme cette annonce du souverain pontife, mais explique finalement que l’annulation vient des autorités congolaise et non l’inverse. « Ce sont les autorités congolaises qui ont estimé que la situation sécuritaire ne se prête pas tellement pour que cette visite ait lieu… Le président de la République a estimé qu’il faut attendre que la situation puisse évoluer », souligne Lambert Mende, cité mercredi par VOA Afrique.

Le porte-parole du gouvernement congolais refuse par ailleurs de lier l’annulation de la visite du pape à l’instabilité politique causée par la non-application de l’accord politique négociée sous la médiation des évêques catholiques entre le pouvoir et l’opposition, en vue de résoudre la crise née du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila au-delà de la fin de son mandat.

 » Quand le pape est allé en Syrie, y avait-il un accord qui a eu lieu ? Quand le pape s’est rendu en Centrafrique, y avait-il un accord qui a eu lieu ? C’est de la politique politicienne. C’est ridicule de lier la situation du pays avec la visite du pape. On a besoin du pape là où il y a des problèmes précisément « , affirme-t-il, précisant qu’il s’agit d’arrangements entre deux chefs d’Etat.

Une sortie qui rencontre cette d’une sources proche de l’Eglise catholique en RDC qui a déclaré mardi à POLITICO.CD que le Pape ne faisait pas allusion au président Kabila comme raison de cette annulation. « Je crois qu’il [le Pape] ne faisait pas allusion au président Kabila personnellement, il voulait parler de la situation politique du pays, avec le blocage actuel dans les discussions [à la CENCO] et surtout l’insécurité un peu partout« , a confié cette source proche de la CENCO, qui a requis l’anonymat.

Avec VOA Afrique.

21 Commentaires

  1. Ce toujours la politique de Kabila, il cache ses péchés au Pape parce qu’il sait qu’il a beaucoup tué les messagers du CHRIST comme Abbé Malumalu, Vincent(président international de la communauté YIRA beaucoup d’autres donc le pape doit dire au gouvernement congolais qu’il vienne pour sa campagne d’évangélisation.

    • meme lui-meme le diable est devenu contre mende car le diable est le pere du mensonge mais aujourdhui mende prend sa place c’est pourquoi le diable s’est faché dernierement car il n’aime partager sa gloire avec personne.

    • Le fameux Mende se contredit facilement. Il n’y a pas deux jours, il a déclaré autre chose sur TOP CONGO et après, il change le langage. Donc non seulement, il est TCHAKU national, mais en plus il est CAMÉLÉON ! Quel honte pour nous congolais de la RDC. Il nous faut vraiment beaucoup d’effort pour ne plus mérité des tels gouvernants.

  2. J’ai honte a la place de kabila ,c meme mende qui a dit autre chose et il vient de se contraidir vraiment quel gouvernement.ca montre l’instabilite dans la tete du chef de l’etat,de mende qui entraine l’instabilite politique et economique du pays

  3. Mende doit savoir toujours qu’il n’est éternel et le Congo n’appartient à leur groupe de la Mp. Kabila peut tout faire , il pasera le Congo restera.

    L’histoire va les ratrapper, on les a donné toutes chances de diriger le Congo ensemble avec l’accord du 31 /12/2016 mais la Mp ne veut pas cette option. Croire que les évêques les fils de ce pays passent leur temps pour rien , Mende sera surppris quand la situation va changer la direction.

    C’est une honte de tromper toujours Kabila car il n’a plus le pouvoir sur le Congo sans l’accord du 31/12/2016. Léon Kengo le comprend et l’a dit toutes les institutions sont hors mandat. Faire la force, c’est un coup d’état que la constitution et l’accord de l’Afrique du Sud défendent.

    Kabila le sait, la seule voie pour tous ,c’est l’accord du 31/12/2016.

    Mende doit respecter les autorités des autres nations, le Pape n’est pas la personne qui dit n’importe quoi, c’est une personnalité modiale qui veut la paix pour le monde. S’il renonce devenir au Congo, il ya un sérieux problème pour soi disant garent du Pays.

    Hier Mende disait si le Pape ne vient pas au Congo ça change quoi?
    Mende contitinuer à touer les Congolais et en manquant toujours du respect autres personnes des pays amis qui vous ont mis là au pouvoir.

    La situation sera fatale !

    • NON, VOUS AVEZ PEUR DE FOULE DE GENTS QUI VONT VENIR ACUEILLIR LE PONTIF DE PEUR QU’UNE REVOLUTION COMMENCE A PARTIR DE CET EVENEMENT.

  4. Il est claire que la République Démocratique du Congo va devenir infréquantable si l’accord du 31 décembre 2016 n’est pas appliquer. Le ministre Mende devient de plus en plus moins sérieux dans ses prises de positions qui ne réflecte pas de fois la position du gouvernement.

  5. Tout ce qui ne nous (Peuple Kongo Souverain Primaire) tue pas nous rend plus forts pour paraphraser Nietzsche. Friedrich ..

    C’est un non-événement, le Pape Président du Vatican Vicaire de Satan sur cette terre des hommes est officiellement au Kongo par ses ambassadeurs négriers de la Cenco (prêtres corrompus, pédophiles, adeptes du J.C blanc aux yeux bleus avec une longue chevelure). Sachez que le Royaume de Satan n’est jamais divisé (Pape François et Hippolyte Kanambe sont des membres itinérants de ce Royaume inique).

    Il va falloir que les Kongolais bannissent la religiosité imbecilisante, la pensée unique et le fanatisme aveugle. Ce n’est pas une critique, c’est la Vérité, les habitants de la RDC (République Démocrature du Tutsi Power) sacrifient pour un faux dieu un démon de haut rang appelé J.C aux yeux bleus avec des longs cheveux raison pour laquelle le pays se meurt, stagne et risque son inanition. J.C est la marionnette de Satan Lucifer Diable que le Catholicisme et les eglusettes de sommeil Binzambi Nzambi ont institué en Christocentrisme out centrer tout sur ce faux J.C blanc importé par les colons dans leur Bible qui est une histoire Africaine Ancestrale falsifiée pour l’introniser comme leur dieu le père afin d’usurper la place du Véritable Dieu Créateur afin de duper les Africains en général et les Kongolais en particulier. LE VRAI CHRIST FILS DU VÉRITABLE DIEU CRÉATEUR EST NOIR. Le Kongo est un pays laïc, ce n’est un évêché, une diocèse, un pontificat ou une paroisse catholique.

    2017 est l’Année de l’identification nationale et de la libération totale du Kongo occupé par le Tutsi Power car le colon Belge fut plus fort que l’occupant Tutsi Power. INGETA

    • Tout ce qui ne nous (Peuple Kongo Souverain Primaire) tue pas nous rend plus forts pour paraphraser Nietzsche. Friedrich ..

      C’est un non-événement, le Pape Président du Vatican Vicaire de Satan sur cette terre des hommes est officiellement au Kongo par ses ambassadeurs négriers de la Cenco (prêtres corrompus, pédophiles, adeptes du J.C blanc aux yeux bleus avec une longue chevelure). Sachez que le Royaume de Satan n’est jamais divisé (Pape François et Hippolyte Kanambe sont des membres itinérants de ce Royaume inique).

      Il va falloir que les Kongolais bannissent la religiosité imbecilisante, la pensée unique et le fanatisme aveugle. Ce n’est pas une critique, c’est la Vérité, les habitants de la RDC (République Démocrature du Tutsi Power) sacrifient pour un faux dieu un démon de haut rang appelé J.C aux yeux bleus avec des longs cheveux raison pour laquelle le pays se meurt, stagne et risque son inanition. J.C est la marionnette de Satan Lucifer Diable que le Catholicisme et les eglisettes de sommeil Binzambi Nzambi ont institué en Christocentrisme pour centrer tout sur ce faux J.C blanc importé par les colons dans leur Bible qui est une histoire Africaine Ancestrale falsifiée pour l’introniser comme leur dieu le père afin d’usurper la place du Véritable Dieu Créateur afin de duper les Africains en général et les Kongolais en particulier. LE VRAI CHRIST FILS DU VÉRITABLE DIEU CRÉATEUR EST NOIR. Le Kongo est un pays laïc, ce n’est un évêché, une diocèse, un pontificat ou une paroisse catholique.

      2017 est l’Année de l’identification nationale et de la libération totale du Kongo occupé par le Tutsi Power car le colon Belge fut plus fort que l’occupant Tutsi Power. INGETA

      • hahahahahahahahaha! eyi eyi eyi eyi pfiou na seki mpanzi ebukani
        kumbata na molili yango baloka yo to liboma na yo ezanga nkisi?
        c’est bon les rois avaient leurs fous et la RDC en possède un
        Combattant Résistant de l’Ombre banda lelo par les pouvoirs qui me sont conférés je te nome le fou Congolais désormais on t’appelleras Murumba.

        • Tu sors de quelle brousse ? Yo ELKABONG, par les pouvoirs qui te sont confiés… S tu n’arrives déjà pas à courir avec les hommes liges faux politichiens qui te manipulent avec ton petit esprit de l’homme animal en venerant la Cenco et la classe politique Kongolaise médiocre corrompue comme tes dieux, n’essaie pas avec les inconnus qui t’emmerdent, pauvre ignorant muana malongi, bébé spirituel, kende komela eucharistie ndenge omesana, Lala MPONGI ya ba bébé ndenge MOWEYI alakelaki bino, molimo na ye na Bruxelles epayi oliaka ba frites ezali ko tourmente yo, ozalaki na salle ya Heysel, tu es un possédé, maudit, mutu aloka yo esili akufa na ye….Pauvre incrédule, negre de maison et de grenier… Pfff

          Quels pouvoirs ? De la sorcellerie ou de l’occultisme ? Nous étant vrais croyants initiés à la Véritable Parole Authentique du Divin Père, nous ne te calculons pas mais comme tu t’aventures sur le net avec des messages de non-sens pour se croire trop sage à tes propres yeux en se prévalant de tes propres turpitudes… Yika mpiko……

          Nous prenons le ciel et la terre comme témoins, nous te livrons à Satan, tokangi yo nzela ya MABONDELI, tu nous traites des fous, notre folie va t’enseigner, ekoteya yo… À moins que nous n’ayons pas raison sur les catho et l’histoire de l’Afrique, si c’est vrai, que la malédiction générationnelle te poursuive jusqu’à l’infini. PFFFFF

          • tu as raison combattant … que ce qu’on a à foutre avec un soit disant pape pour régler nos problèmes , eux ces sont des romains et la RDC n’appartient pas à l’empire romain , si nous voulons mettre fin au gouvernement actuel et changer les choses en RDC ; ensemble nous pouvons … mais comme il y’a des naïfs qui pense que le pape est le représentant du très haut ici sur terre et qu’on a besoin de lui … c’est malheureux … comment voulez vous changer le pays avec des gens comme ça … des fanatiques aveuglés ! courage combattant … nous vaincrons !

          • Ne comptaient jamais sur l’extérieur pour sauver la RDC mais sur nous même … oui; c’est difficile mais ensemble nous pourrons .

  6. Espoir. Lambert mende n’est pas une honte pour moi ni pour beaucoup de congolais nationalistes d’ailleurs. Il est à sa place et fait merveilleusement bien son travail. D’ailleurs beaucoup de pays africains recourent à des porte parole de type Lambert mende. Il a révolutionné ce métier. N’en déplaise aux leches bottes congolais des neoliberaux belges que nous allons bientôt bouter dehors…

  7. mende mende tu na pas honte toi soit disant pere des’ enfants ce triste pour toi monsieu le menteur vraiment tu est malade il faut alle chez les pasteur pour cherche la delivrance, sinon ta place est au l’enfer chez satan, tu fait la honte dela RDC, tu merite la pendaison a cause de votre mensoge, va te faire voir au diable

  8. Ce Mende, finalement il ne parle plus par la bouche. C’ est plutot par l’anus qu’il parle. Et comme on le sait bien, une sagesse yombe dit : <>.

Comments are closed.