CENCO- Les discussions reprendront ce jeudi pour « finaliser l’arrangement particulier »

2
752

Selon des sources proches de la CENCO, les travaux autour de l’arrangement particulier pour la mise en place de l’accord signé le 31 décembre dernier entre le Pouvoir et l’Opposition, vont reprendre ce jeudi 16 mars au Centre interdiocésain à Kinshasa. Un seul ordre du jour aurait été retenu: la finalisation de cet arrangement particulier.

Ces discussions ont été officiellement suspendues après le décès, le 1er fevrier, du leader de la principale coalition de l’opposition, Étienne Tshisekedi, à l’âge de 84 ans à Bruxelles.  Aux dernières nouvelles, les discussions sous la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) étaient au point mort, alors que la Majorité Présidentielle exigeait du Rassemblement une liste de trois candidats au poste du Premier ministre, et s’opposait à la succession automatique du nouveau président du Rassemblement à la présidence du Conseil nationale de suivi de l’accord (CNSA); ce que les opposants remettaient mordicus.

Le président Joseph Kabila a pu faire évoluer la position de la Majorité, demande au Rassemblement de lui désigner un successeur d’Étienne Tshisekedi au CNSA, mais maintenant l’exigence de trois candidats Premier ministre. Toutefois, la disparation du leader du Rassemblement a depuis plongé ce regroupement en crise, avec plusieurs factions créées au sein du mouvement. La coalition n’a toujours pas ainsi présenté unanimement son candidat au CSNA.

2 Commentaires

  1. pourquoi aviez vous alors suspendu les discussions, car Etienne tshisekedi n’est pas encore enterré et vous reprenez. Quand nos pères de l’Eglise deviennent de véritables politiciens membres du RASSOP. Ils nous font passer un mauvais moment de careme

Comments are closed.