26 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards

dimanche, avril 5, 2020
Publicité

Joseph Olenghankoy: “Kiakwama n’a jamais dit qu’il soutenait le camp de Félix Tshisekedi”

“Il faut se ressaisir, OUI Ressaisissons-nous !” c’est en ces termes Gilbert Kiakwama, celui qui avait en outre fait dissidence au sein de la Dynamique de l’opposition, a lancé un appel à “tous les opposants” de se réunir, rappelant au passage ses 29 ans passés en politique.

A tous les anciens compétiteurs au sein du Rassemblement je dis chers frères le temps de la campagne a eu lieu. Le temps du boycott du processus a eu lieu. Le temps de la colère a eu lieu. Il est à présent temps de tous nous retrouver et de parachever ce que le regretté grand frère Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA nous a laissé : “l’Accord politique du 31/12/16” pour aller aux urnes avant décembre 2017. Nous l’avons acquis ensemble, nous serons plus forts en le mettant en œuvre ensemble dans l’unité comme j’ai eu très récemment l’occasion de tirer la sonnette d’alarme“, ajoute-t-il.

- Publicité-

Aux côtés de Freddy Matungulu, M. Kiakwama avait fait dissidence de la composante Dynamique de coordination des actions de l’opposition, avant de soutenir, la semaine dernière, la désignation de Joseph Olenghankoy au poste du président du Conseil des sages du Rassemblement, en contestation à celles de Pierre Lumbi et Étienne Tshisekedi.

Réagissant aux informations sur le soutien apporté au duo Tshisekedi-Lumbi par Gilbert Kiakwama, modérateur de la dynamique de l’opposition, Joseph Olengankoy, désigné comme président du conseil de sages de cette plateforme de l’opposition par une frange de ce regroupement, indique que Gilbert Kiakwama n’a pas déclaré son soutien à Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi à la tête du Rassemblement.

Lisez bien le communiqué, Kiakwama n’a jamais dit qu’il soutenait Félix Tshisekedi ou Pierre Lumbi comme dirigeants du Rassemblement. Il a simplement rappelé qu’il était temps que nous nous unissions, tout en rappelant ce que même-moi je soutiens: la candidature de Félix [Tshisekedi] au poste du Premier ministre“, explique M. Olenghankoy.

Lire aussi  Félix Tshisekedi, au nom du père!

A la lecture du communiqué diffusé mercredi soir, Joseph Olengjankoy semble finalement avoir raison. L’opposant Kiakwama n’a en effet pas affirmé apporter son soutien ni à Pierre Lumbi, dont le nom n’est nullement repris dans le communiqué, ni à Félix Tshisekedi comme président du Rassemblement.

Quelles que soient les frustrations, les désaccords, les colères nous pouvons continuer sur le tronc commun que nous nous étions librement donnés en choisissant Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO comme futur Premier Ministre de la Transition. Fort de cette légitimité démocratique, il lui revient de rapidement ressouder les cadres du Rassemblement dans la diversité de leurs plateformes, d’indiquer un cap et d’imprimer un rythme. Je lui avais assuré de mon plein soutien, il sait que je ne suis pas homme à me parjurer donc, il peut compter sur moi. Je lui demande de créer les conditions de la mise en œuvre rapide de « l’Accord du 31/12/2016 » et partant atteindre l’Alternance attendue par notre Peuple et nos partenaires. J’invite tous les déçus à l’aider à réussir dans l’intérêt des Congolais d’aujourd’hui et de demain“, a dit Gibert Kiakwama.

Par ailleurs, Joseph Olenghankoy affirme que cette sortie de  Gilbert Kiakwama n’engage pas la dynamique de l’opposition. “Il a parlé au nom de son parti politique”, fait-il savoir.

Sur un ton d’humour, Joseph Olenghankoy pointe Moïse Katumbi en tant catalyseur de toutes ces dissensions qui s’observent au sein du Rassemblement. “Toute cette cacophonie, c’est Katumbi“, conclu-t-il.

- Publicité -

11 Commentaires

  1. Je crois que olenga doit faire un effort pour comprendre le fond de la déclaration du vieux quand il dit : je lui demande de créer les conditions de la mise en œuvre de l’accord du 31/12/2016 et j’invite tous les déçus à l’aider à réussir…. soit c moi qui ne comprends pas que c’est un soutien en tant que chef , le vieux ne pouvait pas le dire clairement après avoir soutenu olenga

    • Ne fais pas dire au vieux ce qu’il n’a pas dit? Ces interprétations sélectives des textes et documents, c’est justement ce qui bloque les choses inutilement…

  2. A moins que le français soit difficile à comprendre, tel que Olenghankoy semble ne pas percevoir la pensée de Kiakwama. Son art oratoire est tellement philosophique que Mr. Olenghankoy ne saurait décrypter sa pensée. C’est claire que Kiakwama a déjà jeté son dévolu sur Félix. Isolé, il va se mordre les doigts.

  3. Monsieur l’ éditeur, derrière tous les textes il ya un esprit, je ne comprends pas que Olenga qui voudrait présider une si grande structure ne soit en mésure de lire la pensée de Kiakwama dans son discours.

  4. C’est mal connaitre le vieux kiakwama. il bouffe malignement et sagement à toutes les casseroles. il vous embrouille. l’ambiguité dans son langage est sa ruse.

  5. olenghankoy tika kibolole ozali kosala zonga na nzela makambo ozali kosala ezali kopesa kanambe pouvoir ya kotikala na kibokonzi, oyo bozali kosala ezali pona kopanza opposition , tika bosoto ya ki opportuniste ozali kosala

    • MON PAYS

      OLENGAKOY ALEI MBONGO NA KABILA, YANGO WANA AKOMI KOTIA POTOPOTO NA KATI NA RASSOP. BOTIKAYE NA BUZOBA NAYE.

  6. Olenga Nkoyi peut prétendre vraiment représenter le peuple Congolais ? Joseph Kabila parle mieux que lui. Si le pays doit être géré par des gens comme lui, c’est triste alors que le pays est doté des personnes de qualité. Plus étonnant encore est le Prof Mantungulu qui le suit.

  7. Toute cette cacophonie (au sein du Rassemblement), conclut Olengankoy: c’est Katumbi !
    Voilà Comment Olengankoy se dévoile de lui-même comme travaillant pour la Mouvance kabiliste ou tous les maux qui rongent l’opposition en RD-Congo s’appellent Katumbi !!!
    Et… Voici Olengankoy à l’école de son complice de toujours et frère tribal Mende Omalanga qui affiche une haine viscérale à l’endroit de Moise Katumbi qu’il se délecte de dénigrer et d’injurier à la moindre occasion.

  8. Le peuple congolais doit savoir analyser les choses. Si Olenga devient dissident pcqu’il est manipulé par Katebe. Comme Katebe a une promesse du pouvoir d’être nommé PM , il vient de créer cette situation de deux rassemblements. Bref, l’intérêt du ventre prime à la souffrance du peuple. A mon point de vue, le peuple doit se prendre en charge MAINTENANT

Comments are closed.

EN CONTINU

Covid-19/Confinement de Kinshasa: attroupements à l’Hôtel de ville et non respect des gestes barrières

Plusieurs personnes ont envahi l'Hôtel de ville de Kinshasa, samedi 04 avril 2020, pour récupérer les badges d'accès à la Gombe en...

Covid-19: 6 nouveaux cas à Kinshasa et 154 cas confirmés cumulés

Le bulletin n°12 du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du Covid-19 de ce samedi, le 04 avril 2020 fait...

HUAWEI veut apporter son aide dans la riposte contre le Coronavirus en RDC

La société de télécommunications HUAWEI, à l’instar d’autres partenaires de la RDC, veut apporter sa pierre de construction dans la lutte contre...

Covid-19: la communauté indienne offre des respirateurs et divers matériels à la clinique Ngaliema

La Communauté Indienne vivant en RDC a offert, à la Clinique Ngaliema, un lot des 50 respirateurs, 1 conteneur de masques, de...

COVID-19 en RDC: ENABEL remet un 2e lot de matériels au Secrétariat de la riposte

Un lot de 200 tablettes tactiles chargées en forfait internet, 10 ordinateurs, 3 imprimantes, 19.000 paires de gants et 360 combinaison de...

notre sélection

Le ministre Molendo Sakombi n’a pas le Coronavirus!

Contrairement à des rumeurs répandues dans la journée du lundi à travers les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, le ministre...

RDC: Condamné à 5 ans de prison, Oly Ilunga dénonce des “poursuites judiciaires politiquement engagées “

L'ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga, dénonce des vices de procédure dans l'arrêt rendu le 23 mars 2020 par la...

RDC: Inauguration de la Clinique de Panzi du Dr Mukwege à Kinshasa

L'inauguration consacre la promesse du premier prix Nobel congolais au développement d’un nouveau One Stop Center dans la capitale congolaise de plus...
Lire aussi  Après 5 jours au Japon, Félix Tshisekedi regagne Kinshasa