Moïse Katumbi: « Kabila a peur de mon retour au pays, car il sait que sa fin sera proche »

19
1016

Moïse Katumbi s’est confié à la BBC ce mardi matin depuis son exile en Europe où se trouve depuis bientôt un an. Parmi les sujets abordés, son  retour au pays était particulièrement au centre de l’échange.

« J’aimerais rentrer le plus vite possible à mon pays. Mais vous savez, la dernière fois, ils m’ont trainné devant la justice, disant que j’ai voté une maison, ce qui est totalement ridicule.  C’est juste un procès contre un candidat [politique] .Je veux rentrer dans mon pays, j’en envie de rentrer dans mon pays. Mais je sais aussi que dès mon retour, ils vont me mettre en prison. Kabila a peur de mon retour au pays, parce qu’il sait qu’avec mon retour sa fin [au pouvoir] est proche », a expliqué l’opposant congolais, qui s’expimait en anglais.

L’opposant congolais Moïse Katumbi a déclaré le 10 février dernier depuis la Belgique où il est en exile qu’il allait retourner au pays « avec le corps d’Etienne Tshisekedi« , le leader historique de l’opposition décédé la semaine dernière à Bruxelles, à l’âge de 84 ans. L’ex gouverneur du Katanga a fait cette déclaration en marge de la messe donnée jeudi en l’honneur d’Étienne Tshisekedi à la Basilique du Sacré-cœur de Bruxelles, où étaient rassemblés de très nombreux Congolais ainsi que des représentants politiques belges et français.

« Je vais rentrer avec la dépouille à Kinshasa », a-t-il déclaré. « Je vais accompagner le corps pour l’enterrement au Congo, a-t-il ajouté. Le plus important, c’est d’honorer le ‘Vieux’ ».

« Il n’a pas un problème avec nous gouvernement, il a un problème avec la justice, s’il revient, la justice fera de lui ce qu’elle souhaite. Je me réjouis seulement qu’il ait enfin choisi d’en finir avec cette longue fuite. Et donc, s’il revient, ça sera une bonne chose pour lui et pour la justice« , a déclaré M. Mende.

Moïse Katumbi vit en exil depuis juin 2016 suite à sa condamnation dans cette affaire  de spoliation d’immeuble, malgré plusieurs rebondissements, notamment, les révélations de la juge Chantal Ramazani, affirmant que ce procès une machination du pouvoir.

19 Commentaires

  1. Prenez votre courage et rentrez seulement au lieu de faire des déclarations en vedette. Ainsi, nous saurons si Kabila a peur de vous. C’est du marketing politique !

    • il a peur de qui? ceux qui ont peur de lui . toi DILOMBA
      je vois qu’au congo beaucoup sont ceux qui n’ont pas été à l’école et qui ont suivi la folie de voyous musiciens qui ne respecte pas les gens .je ne connais pas katumbi mais il fait l’honneur à ce pays même s’il a volé , il n’a pas volé comme kabila et sa famille d’ailleurs il a plus de compassion pour son peuple. Mon frère,n’aie peur de personne,nous sommes derrière toi .Qu’il te fasse du mal on verra ce qu’il verra.c’est un kadogo.

  2. Pourvu que nous vivions en paix, il faudra faire partir ce gouvernement, car il ne savent plus où tenir! Et si on se disait traduire le gens en justice, donc ça sera tout le membre du gouvernement

  3. la kabilie veut arrêter une personne juste pour une affaire « privée » de « spoliation de maison  » d’un immigré grec !!!
    Holalalala, vous n’avez rien d’autre à faire ?
    Soyons sérieux, allez plutôt arrêter les criminels du M23 qui sévissent dans l’EST du Congo, au leiu d’embêter Moïse Katumbi.

    • l’affaire des mercenaires n’est plus d’actualité, vu que c’était une fabulation de la kabilie…

      Le vuvuzélateur national , ministre des démentis, MENDE la langue bavante , va encore , nous parler des étoiles, de la planète mars et encore des fables de la Fontaine…

  4. Moïse Katumbi arrêtez un peu vos déclarations tapageuses.
    Si vraiment vous voulez en finir avec kabila pouvez le faire parce que vous avez les moyens.
    Kabila partira que les armes pas d’autres moyens.
    Toujours des déclarations pas d’autres solutions l’an 2020 kabila sera toujours au pouvoir.

    • ATANDELE ?tu es mal-élevé, zoba ya Congolais pona kobengana KABILA pona yo kaka KATUMBI nde akokisala yango pona azali na mbongo ?. oyebi te ke ezali devoir na bino nioso to tia maboko.
      jamais mboka oyo ekotongama na batu motindo na bino?

  5. Moïse j’espère que c’est pas du scénario politique que tu nous fait avaler gar a vous si c’est un jeux des carte comme l’incompétent vital kamerhe soyez catégorique Moïse on t’aime ne nous déçoit pas c’est l’intérêt des la nation qui est en jeux

    • Mon frère qui parle de l’immigré grec oublie que Katumbi est immigré juif aussi. Les mêmes personnes qui disaient que Kabila n’a aucun niveau ne veulent pas dire la même chose pour Katumbi. Les mêmes personnes qui traitent Kabila de pillard ne disent rien sur le pillage de Katumbi et enfin ceux qui considèrent Kabila comme étranger ne disent rien sur les origines de Moise. Le peuple congolais et naïf et peut être manipulé par n’importe qui.

      • affaire privée , pourquoi l’Etat doit s’en mêler ??? au point de le persécuter parce qu’il dérange votre KADOGO au pouvoir ?

        • Chers amis, wana ba jeux nabango…Les 3 K sont plus qu’amis ( Kabila-Kamerhe-Katumbi), soyons vigilents mes freres. Car ici c’est Felix qu’on cherche a tout prix a enroller dans le jeux. Triste!

  6. Je crois que c’est mieux que Katumbi rendre au pays après un travail bien abattu à l’étranger pour faire passer le message du peuple congolais au monde entier. Après Etienne Tshisekedi, c’est lui qui peut encore mobiliser le peuple autour d’une cause noble. Karibu sana mtoto wa congo Moise Katumbi!

Comments are closed.