Didier Reynders: « nous devons faire pression pour la mise en œuvre de l’accord et des élections cette année » en RDC

5
826

« Nous souhaitons avancer sur des dossiers importants ce lundi au Conseil européen des Ministres des Affaires étrangères » a annoncé Didier Reynders,  le ministre belge des Affaires étrangères sur son site internet.

Pour le Chef de la diplomatie belge, l’Union Européenne doit faire pression pour l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier entre la Majorité et l’Opposition en République démocratique du Congo et dont la mise en oeuvre traîne depuis.

« Il y a à nouveau en République démocratique du Congo des incertitudes sur la mise en œuvre des accords de la fin de l’année dernière. Le Conseil va prendre attitude et je me réjouis que l’on ait une position commune car nous devons faire pression pour cette mise en œuvre et des élections encore si possible cette année« , espère Didier Reynders.

De son côté, l’organisation internationale de défense des droits de l’homme, Human Right Watch a appelé les dirigeants européens à mettre en place des nouvelles sanctions contre les autorités congolaises pour pousser à l’application de cet accord.

« Étant donné la répression politique qui se poursuit, l’absence de justice pour les violations passées, et les violences à grande échelle qui ont éclaté dans de nombreuses régions du pays, l’UE devrait mettre à profit cette réunion pour imposer des sanctions ciblées supplémentaires – y compris des interdictions de voyager et des gels d’avoirs  à l’encontre des individus portant la plus grande part de responsabilité pour les graves violations des droits humains », explique une note publiée par Ida Sawyer.

Le  Conseil des Ministres des Affaires de l’Union Européenne n’a pour l’instant pas encore communiqué sa décision.

5 Commentaires

  1. Laissez nous endormir Mr. Venez nous enlever ce Kabila que vous nous avez imposé.
    vous nous l’avez imposé avec les armes,venez aussi le chasser avec les armes.sinon avec ces accords de cenco il n’ira jamais. C’est une distraction.

  2. c’est vraiment déplorable de voir ce qui se passe au Congo mon pays, je demande à l’UE de prendre les choses à la main pour que le pur n’arrive.

    • Ces sont ces europeens meme qui entrentiennent ce regime genocidaire. Qu’ils arrettent de distraire le peuple congolais avec des discours steriles. Ils font des pressions pour avoir leur part point un trait!

Comments are closed.