Samy Badibanga assigné en justice

Le Premier ministre congolais, Samy Badibanga Ntita, est assigné en justice par le coordonnateur de Front républicain des centristes, Chérubin Okende.

Dans sa plainte déposée au bureau du Procureur général de la République, Chérubin Okende reproche à Samy Badibanga l’usurpation de la nationalité congolaise. Le président de FSIR fonde sa démarche sur l’article 10 de la Constitution qui stipule que la nationalité congolaise est une et exclusive et qu’elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre.

« Monsieur Badibanga Ntita Samy avait cessé d’être congolais d’origine à partir
de la date à laquelle il avait acquis la nationalité belge (Moniteur belge du 8 mai 2002). La fonction du Premier ministre étant essentiellement politique, elle ne doit d’aucune manière être confiée à un étranger« , cogne Chérubin Okende dans sa plainte dont Politico.cd s’est procuré une copie.

N’ayant renoncé à sa nationalité belge qu’en date du 24 novembre  2016, à en croire les propos de Chérubin Okende, Samy Badibanga n’était pas congolais au moment de sa nomination et ne pouvait donc pas jouir des droits politiques exclusivement consacrés aux seuls nationaux dont les fonctions de Premier
Ministre.

Publicité

« Par cet acte, Monsieur Badibanga Ntita Samy est tombé sous le coup de
l’infraction d’usurpation de la nationalité congolaise pour détention d’un faux certificat de nationalité congolaise, d’une fausse carte d’électeur et d’un faux passeport congolais. Il ne  les a obtenus que par fraude manifeste à l’article 10 de la Constitution« , rappelle le plaignant.

Formel, Chérubin Okende attend du PGR que Samy Badibanga soit poursuivi et puni conformément à la rigueur de la loi.

9 comments
  1. Pure distraction. Chérubin vient de quitter la machine Mp il n y a pas longtemps. Il connait que faire pour distraire le peuple

  2. Le Premier Ministre Badibanga est authentiquement congolais de la RDC. Cherchons la paix pour l’intérêt du peuple congolais de la RDC.

  3. Voilà au-moins un Congolais qui connait la loi du pays. Depuis quand un étranger devient-il député, siéger au parlement et devenir premier ministre ???
    Nous soutenons cette plainte et demandons que justice soit rendue à tous.

    1. MOI JE DEMANDE AU PGR DE CLASSER SANS SUITE CE DOSSIER . C’EST UNE SIMPLE DISTRACTION . IL N’Y A QUE BADIBANGA QUI N’EST PAS CONGOLAIS ? LUI LA  » OKENDE  » N’A PAS UNE AUTRE NATIONALITÉ? BATIKA BADIBANGA ASALA MUSALA NAYE . A DISTRAIRE YE TE

  4. Si la justice congolaise était réellement indépendante monsieur Chérubin gagnerait ce procès contre Bandibanga. Ces arguments sont fondés. Le chef de l’Etat est souvent induit en erreur par ses proches de la MP. Nous devons apprendre à respecter nos lois.

    1. Effectivement. Je confirme que BADIBANGA est de nationalité Belge et reste encore Belge. Et probablement, il sera poursuivi par l’état Belge (usurpation d’identité et d’exercice d’une fonction ministérielle dans un autre que la Belgique).
      La renonciation de sa nationalité n’est pas prise en compte en Belgique.
      Concernant la plainte actuelle. C’est justiciable car il s’agit d’une fraude manifeste. Comme notre appareil judiciaire ne fonctionne que sur base d’un agenda politique, il se sera dans l’incapacité d’entamer une poursuite car ce précédent risque de mettre en péril la carrière des plusieurs hommes politiques.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading