Pierre Lumbi à propos d’Olenghankoy: « ils n’ont aucune légitimité, ni aucune légalité »

Le nouveau président du Conseil des sages du Rassemblement, contesté par une aile de cette plateforme s’est confié au micro de POLITICO.CD à l’issue d’une rencontre avec les évêques de la CENCO ce soir à Kinshasa.

Après la désignation jeudi dans la soirée de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, respectivement président de la direction politique Rassemblement et président du conseil de sages de cette importante frange de l’opposition Congolaise, la division est perceptible dans ce regroupement.

Vendredi une autre branche du Rassemblement qui s’oppose à sa restructuration a désigné par consensus Joseph Olengankoy en tant que président du conseil de sages du Rassemblement. Cette décision a été rendue publique par Bruno Tshibala, porte-parole du Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement, et haut cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS. Les membres de cette frange sont constitués pour la plupart de partis politiques issus de la Dynamique de l’opposition, aile Kiakwama, qui se disent contre toute violation de textes fondateurs du Rassemblement lors de la rencontre de Genval.

« (..) Si réellement ils [les contestataires] disent que ce qui a été fait selon les réglées, c’est regrettable. Nous avons respecté les règles de l’art, nous nous sommes conformés aux textes du Rassemblement et le résultat sorti de la plénière du Conseil des sages a donné comme président du Rassemblement Félix Tshisekedi, et comme président du Conseil des sages Pierre Lumbi. Et, nous avons tous ces textes, les jours qui viennent, nous allons les mettre à la disposition de la presse« , a promis Pierre Lumbi à l’issue de la rencontre entre les nouveaux dirigeants de cette coalition des opposants avec les évêques de la CENCO.

Publicité

Pour le président du G7,  le camp des protestataires n’a « aucune légitimité ». « Il ne suffit pas que les gens tiennent une réunion et penser qu’ils ont la légitimité; ils n’ont aucune légitimité, ni aucune légalité pour tenir la réunion qu’ils ont tenu aujourd’hui« , enfonce-t-il.

Comme priorité, le nouveau président du Conseil des Sages annonce que l’application de l’accord et la désignation du Premier ministre demeurent les objectifs principaux, tout appelant à la cohésion du Rassemblement.

Ecoutez Pierre Lumbi au micro d’Aligne Engbe de POLITICO.CD

 

 

6 comments
  1. C’es vos qui êtes le choix du peuple. Chose dite par kabila ,chose faite. Katebe a fais son boulot avant de partir. Mpiaka esali bango.baza na patience te. Mawa pona Bruno.aye kokueya na suka.

    1. olenga nkoy et sa bande de vautour vont tous paye cash suite à leur comportement insupportable nous avons sentis cela depuis quelques jours que ce monsieur qui ne sait même pas s’exprimé en français nous préparaient un sale jeux voilà aujourd’hui la vérité est en face de nous qu’il dirige son rassemblement avec ses bandit dans le monde de cons pas dans ce monde des intellectuel le temps est révolue depuis des année le peuples congolais ne pas bête comme il pense ..

  2. C’est pathétique et hallucinant… Le Kongo actuel est une démocrature sauf une démocratie. Un ancien conseiller de l’imposteur, cheval de Troie du Rwanda en RDC (République Démocrature du Congo de Paul Kagame) nommé Kanambe alias Joseph Kabila…

    Un peuple Souverain Primaire distrait comme les RDemocrature Congolais ne se trouvent qu’au KONGO occupé par le Tutsi Power…

    Quelle fourberie, quelle inconscience politique… Remplacer un feu vieux leader de l’opposition par une vieille taupe de la majorité Tutsi Power. Dire qu’ils prétendent signer un accord de la Saint Sylvestre pour damer les pions au Président illégal, illégitime au pouvoir discrétionnaire à partir des négociations et dialogues interminables… C’est prendre ses vessies pour des lanternes en se prévalant de ses propres turpitudes…

    2017 EST L’ANNÉE DE L’IDENTIFICATION NATIONALE ET DE LA LIBÉRATION TOTALE DU KONGO OCCUPÉ PAR LE TUTSI POWER CAR LE COLON BELGE FUT PLUS FORT QUE L’OCCUPANT TUTSI POWER. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. INGETA

  3. Olenga nkoy’ tout le monde connait comment il avait déçu la population en acceptant de travailler avec Kabila et comment il a était remercier , donc il peut aller se faire voir ailleurs. Merci

  4. Ni Olengha nkoy,ni Bruno Tshibala et Mubake Valentin n’ont pas de crédibilité ni valeurs morales à donner au peuple congolais , ce sont de corrompus. n’oublions pas l’arrestation de Bruno tshibala du fait qu’il avait échoué à torpiller l’udps et qu’il avait déja touché au miel de la malédiction au pouvoir actuel
    Donc ils ne sont à mesures de briguer ce poste car ils n’aspirent pas confiance

    mmmiel de la malédic

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading